Le festival international Arsenal du livre : un baromètre de la société ukrainienne

Culture
4 juillet 2023, 07:34

Cette année, le Festival international Arsenal du livre, qui se déroule traditionnellement dans le musée Arsenal Mystetskyi de Kyiv,

complexe muséal d’art et de culture à Kyiv, a repris ses activités. Il a pu réunir une centaine de maisons d’édition, de magazines et de librairies, en provenance de 10 pays. Cet événement culturel a été créé en 2011. Chaque année, le nombre de visiteurs a augmenté. En 2019, après avoir accueilli 55 000 personnes, la Foire du livre de Londres l’a même reconnu comme le meilleur festival littéraire de l’année.

La pandémie de COVID-19 a entraîné des temps difficiles pour l’Arsenal du livre, ainsi que pour de nombreux festivals similaires : en 2020, il n’a pas eu lieu du tout, en 2021, il a été contraint de se conformer à toutes les règles de quarantaine, et en 2022, il a été annulé en raison de la guerre à grande échelle menée par la Russie en Ukraine. C’est donc un véritable miracle qu’en 2023, malgré la guerre en cours, ce festival ait repris en proposant à son public une centaine d’événements avec plus de 200 intervenants et 7 expositions, qui ont fait le bonheur des 28 000 visiteurs, dont le président Volodymyr Zelensky et son épouse Olena.

Lire aussi:    Festival ukrainien Arsenal du livre mélange les genres 

Au cours de ses années d’existence, l’Arsenal du livre est devenu une sorte de symbole de la culture ukrainienne car il constitue un lieu de rencontre idéal non seulement pour les éditeurs et les lecteurs, mais aussi pour ceux qui créent la culture nationale et ceux qui l’acceptent avec gratitude, ainsi que pour ceux qui achètent ses produits avec enthousiasme et les consomment avec inspiration. Ainsi, à l’Arsenal du livre, vous pouvez non seulement obtenir un autographe de votre écrivain préféré, mais aussi lui parler de la vie et de ses projets d’écriture ; non seulement écouter des conférences ou des discussions intéressantes, mais aussi y prendre une part active. De plus, chaque année, il y a un programme distinct pour les enfants de tous âges, où ils apprennent à dessiner, à sculpter et, plus généralement, à s’initier à la création artistique.

Lire aussi:   Un livre, c’est aussi un plaisir : Comment la lecture est popularisée dans le monde  

En 2016, l’Arsenal du livre a lancé le concours du meilleur design de livre, qui a aussi eu un impact significatif sur le secteur de l’édition en attirant l’attention sur le fait qu’un livre ne doit pas seulement être utile, mais aussi avoir un design créatif. Les lauréats de ce concours sont immédiatement devenus des figures de proue et ont contribué à ce que la concurrence dans le domaine du design devienne de plus en plus productive.

En Ukraine, il y a un autre festival de niveau similaire, le Forum des éditeurs à Lviv, qui combine une foire du livre et un festival littéraire international. Cependant, l’Arsenal du livre, compte tenu de sa situation dans des locaux spacieux de la capitale, a toujours été considéré comme un peu plus solide. C’est lui qui capte vraiment les tendances du moment et montre les éléments les plus significatifs apparus au cours de l’année, principalement dans l’industrie du livre. C’est toujours un plaisir de rencontrer des personnes dont j’ai lu des articles tout au long de l’année ou dont j’ai commenté les publications sur les réseaux sociaux. Dans un sens, l’Arsenal du livre rassemble des personnes créatives et des consommateurs d’art qui, pendant les 4 à 5 jours du festival, sont tellement inspirées par l’art qu’elles commencent souvent à y participer elles-mêmes.

Photo: Roman Shalamov

Par conséquent, la chose la plus importante de cette fête est l’atmosphère d’admiration générale pour la simplicité avec laquelle l’art vit et respire sous vos yeux, composé progressivement des paroles de romanciers et de poètes talentueux qui se produisent dans différents endroits ; de la musique des groupes jouant sur la scène d’été ; des sculptures, des installations et des peintures disposées un peu partout. L’existence d’un tel événement international et pan-ukrainien est une sorte de baromètre de la société : puisque l’Arsenal du livre a eu lieu, la culture existe. L’événement nous démontre ce que défendent les militaires ukrainiens, ce pour quoi ils se battent contre un ennemi qui ne veut ni de l’Ukraine ni de sa culture.

Lire aussi: Lénine par terre sur fond de guerre   

Olesia Ostrovska-Liuta, directrice générale de l’Arsenal Mystetskyi qui accueille le festival, en parle également, notant que l’Arsenal du livre est « un grand lieu de rencontres, un lieu d’expérience commune et un lieu de réflexion, où le livre joue le rôle d’un média qui transmet et généralise le vécu commun ». En ce sens, le festival est comme une extension spatiale du livre. C’est pourquoi les lectures, les discussions, la calligraphie et le travail artistique sur les thèmes, et même la vente de livres sont si importants ici. L’Arsenal du livre ne se concentre pas seulement sur la littérature, mais inclut aussi d’autres arts qui permettent la réflexion et l’expérience. Ce festival est donc pluridisciplinaire. Sa mission officielle, élaborée il y a quelques années, se lit comme suit : « Créer des interactions entre les personnes, les communautés, les institutions, pour renforcer via la lecture les capacités des individus et de la société ». La directrice du musée estime que le festival a rempli sa mission à cent pour cent : « Si vous demandez pourquoi renforcer cette capacité, la réponse est évidente : il s’agit de notre survie à la fois en tant que société et en tant qu’individus créatifs. C’est comme ça qu’on résiste : en produisant et en protégeant notre culture ».