L’Ukraine lancé une plateforme dédiée au cinéma ukrainien. Pour deux euros, il sera possible de visionner des œuvres des grands réalisateurs du pays de l’époque soviétique ou plus récents. Le site est accessible sur https://online.dovzhenkocentre.org/.
Depuis quelques jours, Dovzhenko.Online, un cinéma en ligne très attendu, fondé sur la collection du studio de cinéma Dovjenko, a été lancé. Il s’agit d’une plateforme en ligne, constamment mise à jour, qui facilitera l’accès aux grands classiques et aux pages moins connues du cinéma ukrainien. Outre les longs métrages, les documentaires et les films d’animation, le site publiera des programmes de conférences et des interviews d’archives qui aideront à comprendre le contexte et la complexité du processus cinématographique ukrainien.
Lire aussi: Oleksandr Dovjenko, père du cinéma poétique ukrainienne
Le site propose une large collection de films qui peuvent être visionnés partout dans le monde. Les thèmes sont assez variés : « Comédie ukrainienne », « Documents d’époque », « Cinéma poétique ukrainien », « Oleksandr Dovjenko. Redécouverte », « Ivan Kavaleridze. Principes fondamentaux », « VUFKU. Le Hollywood ukrainien » et autres. Le coût du visionnage de chaque long métrage est de 85 UAH (environ 2 €).
À l’occasion du centenaire de la naissance du célèbre cinéaste Serhiy Paradjanov, le Centre Dovjenko propose la projection d’une collection de ses premières œuvres de la période ukrainienne. Parmi elles, des documentaires pour la télévision, un film que Paradjanov a dû terminer à la place d’un de ses collègue suspendu, et des essais de films expérimentaux pour un projet grandiose non réalisé sur Kyiv. Serhiy Paradjanov est connu en France pour son film Les chevaux de feu, adapté d’une nouvelle de l’écrivain ukrainien Mykhaïlo Kotsioubynsky. Le film est sorti en 1965. Au moment de sa diffusion en France, fin mars 1966, les Lettres françaises publiait un long témoignage de Serhiy Paradjanov sur son travail au studio Dovjenko.
Lire aussi: Adorateur du soleil et impressionniste : 160 ans après la naissance de Mykhaïlo Kotsioubynsky
Dovzhenko.Online propose également le Top 100 des films ukrainiens, établi sur la base d’une enquête à grande échelle menée par le Centre Dovjhenko auprès des représentants de la critique cinématographique et dont les résultats ont été publiés en 2021. Il s’agit de la première tentative de structurer le patrimoine cinématographique ukrainien. Plus d’informations sur ce Top 100 sont disponibles ici.
Le Centre national Oleksandr Dovjenko est la plus grande archive cinématographique d’Ukraine. Il abrite plus de 7 000 titres de longs métrages, de documentaires et de films d’animation ukrainiens et étrangers, ainsi que des milliers de documents d’archives sur l’histoire du cinéma ukrainien.
Lire aussi: Anthelme Vidaud : « La résistance de l’Ukraine passe par les arts autant que par les armes »
Fondé en 1994 sur la base de la plus grande usine ukrainienne de copie de films de l’URSS, elle-même créée en 1938, l’institution regroupe un dépôt de films, le seul laboratoire de copie de films d’Ukraine, un musée du cinéma, une archive de films sur papier, une médiathèque et une maison d’édition. Sa mission principale est de préserver, promouvoir, rechercher et diffuser le patrimoine cinématographique national en Ukraine et à l’étranger.