L’Ukraine se voit proposer un modèle israélien d’accord de sécurité

Politique
26 mai 2023, 15:36

Les dirigeants des Etats-Unis et de l’OTAN sont à la recherche d’un nouveau modèle de sécurité, et actuellement le modèle dont on parle le plus est le modèle israélien. Aujourd’hui, le « modèle israélien de garanties de sécurité » signifie la fourniture d’armes et de technologies militaires occidentales à long terme. « Dans un avenir proche, il pourrait être formé et signé lors du sommet de l’OTAN en juillet, et les États-Unis se porteraient garants du respect des conditions promises », écrit le Wall Street Journal.

Dans le contexte des nouvelles sur la contre-offensive et de l’attention portée aux événements de Bakhmout, les partenaires ukrainiens ont commencé à discuter des garanties de sécurité pour l’Ukraine et de sa capacité à contrer l’agresseur. En particulier, la discussion porte sur l’adaptation du modèle israélien au contexte ukrainien. Le président polonais Andrzej Duda a déclaré dans une interview au Wall Street Journal que le transfert d’armes et de technologies de pointe sera prioritaire dans l’accord sur la sécurité de l’Ukraine basé sur le modèle israélien.

Lire aussi:   L’Organisation du Traité d’indifférence collective. Comment le bloc de Tachkent qui se voulait une « alternative à l’OTAN » s’est avéré être un village Potemkine  

Selon des responsables occidentaux familiers des négociations, cet accord serait lié à l’avancement de l’Ukraine vers une future adhésion à l’OTAN, mais ne ferait pas de cette dernière une partie prenante d’un conflit avec la Russie. « Les discussions sur cette question sont en cours en ce moment », a déclaré Andrzej Duda.

Il n’a pas précisé quelles armes ou technologies pourraient être transférées à l’Ukraine dans le cadre de cet accord. Dans le même temps, Joe Biden a récemment déclaré que les États-Unis soutiendraient la formation de pilotes ukrainiens sur le F-16. Il s’agit d’une étape importante pour l’envoi potentiel d’avions de chasse en Ukraine.

Les pourparlers sur cet accord ont commencé à un moment où le soutien occidental à Kyiv augmentait, y compris la livraison de chars, de systèmes de défense aérienne américains et allemands de haute qualité et une production accrue d’obus et de munitions. « Une partie des milliards de dollars d’aide militaire occidentale visent à garantir que l’Ukraine, et non la Russie, détermine son avenir », souligne WSJ.

Lire aussi: La victoire de l’Ukraine entraînera un désaccord entre ses amis   

Selon le président polonais, Joe Biden a discuté du concept du modèle israélien lors de sa dernière visite en Pologne. Il devrait également figurer à l’ordre du jour du sommet de l’Otan à Vilnius en juillet prochain. L’accord de sécurité serait basé sur une proposition connue sous le nom de Traité de sécurité de Kyiv. Il pourrait être signé après le sommet, ont déclaré au WSJ des responsables proches des négociations.

« Un représentant de l’Administration américaine a déclaré que la discussion sur le modèle israélien était apparue comme un moyen de résoudre les principaux problèmes de sécurité de l’Ukraine, reconnaissant que cette dernière n’atteindrait pas rapidement son adhésion à l’OTAN. Mais même s’il est basé sur le modèle de sécurité israélien, selon ce responsable, les contours de l’accord de défense avec l’Ukraine restent flous », notent les auteurs d’article.

Bien qu’Israël ne soit pas membre de l’OTAN et que les États-Unis ne soient liés par aucune exigence, il reste l’un des partenaires les plus stables de Washington au Moyen-Orient. Israël est également le plus grand bénéficiaire de l’aide étrangère américaine depuis la Seconde Guerre mondiale. Dans le dernier accord, les États-Unis s’engagent à fournir au pays 38 milliards de dollars d’aide militaire entre 2019 et 2028.

Lire aussi:   Zelensky en Pologne : une visite sur l’avenir  

L’accord de Kyiv vise à convaincre Vladimir Poutine qu’il n’y a aucun espoir d’affaiblir le soutien américain et européen à l’Ukraine. « La Russie doit comprendre aujourd’hui que l’Ukraine a ces garanties de sécurité et qu’elles ne seront pas perdues avec le temps ou avec la lassitude de l’Occident », a déclaré Andrzej Duda. Il a souligné que la proposition n’était pas liée à un quelconque engagement de l’Ukraine en faveur de la paix ou de négociations avec Moscou.

Les États-Unis seraient le principal garants de l’accord impliquant les membres européens de l’OTAN. Comme l’écrit le WSJ en citant des sources, le concept du modèle israélien a été développé pour la première fois en septembre par Andriy Yermak et l’ancien chef de l’OTAN Anders Fogh Rasmussen. Les parties au traité sur les garanties de sécurité devraient être les États-Unis, la Grande-Bretagne, l’Allemagne et la France.

Fabrice Pothier, ancien assistant de Rasmussen, a déclaré au WSJ que le succès de l’accord dépendait des détails. « Le traité doit être suffisamment contraignant pour être crédible, sinon les Russes ne le prendront pas au sérieux, cela ne les dissuadera pas et cela n’empêchera pas une autre guerre », a-t-il déclaré.