Récemment, les États-Unis et le Royaume-Uni ont lancé une enquête conjointe sur des transactions en crypto-monnaie d’une valeur de plus de 20 milliards de dollars, qui pourraient avoir eu pour but d’éviter les sanctions internationales imposées à la Russie et de financer la guerre de la Russie contre l’Ukraine.
Le Wall Street Journal écrit que l’une des crypto-monnaies est particulièrement utile au Kremlin pour contourner les sanctions. « Pour la machine de guerre de Vladimir Poutine, la crypto-monnaie Tether est devenue indispensable. Elle aide les entreprises russes à contourner les sanctions occidentales et à acheter des biens dits à double usage, en particulier les drones et autres équipements de haute technologie. Les importateurs russes de ces biens effectuent des transferts en roubles vers des comptes bancaires russes gérés par des intermédiaires; ceux-ci convertissent les roubles en Tether et paient en monnaie locale leurs fournisseurs étrangers situés dans des pays comme la Chine et le Moyen-Orient », explique le WSJ.
En janvier 2024, un rapport de l’ONU indique que cette crypto-monnaie est très souvent utilisée pour le blanchiment d’argent.
Selon le Financial Times, le Tether est une stablecoin, c’est-à-dire une crypto-monnaie anti-volatilité; elle suit généralement le taux de change d’une monnaie forte pour stabiliser sa valeur. « Le Tether est lié au dollar américain, ce qui permet aux traders d’entrer et de sortir du marché des crypto-monnaies, contrairement au bitcoin, qui n’est pas lié à une monnaie forte », note ce même média.
Lire aussi: Comment le pétrole russe parvient aux pays qui soutiennent les sanctions
Le WSJ cite un exemple de la manière dont les importateurs russes utilisent le Tether pour contourner les sanctions. Ainsi, lorsque le fabricant d’armes Kalashnikov a eu besoin de pièces pour ses drones, il a utilisé la crypto-monnaie Tether pour les acheter en transférant des millions de dollars au fournisseur chinois Kynix Semiconductor.
« Le département du Trésor américain a demandé au Congrès d’adopter une loi qui lui donnerait la possibilité de bloquer les transactions en crypto-monnaie stable convertibles en dollars américains, telles que le Tether. Début avril, les Etats-Unis ont mis sur liste noire une entreprise basée à Moscou qui travaillait avec une banque russe sanctionnée pour effectuer des paiements à l’aide de Tether », écrit le journal américain. « La Russie se tourne de plus en plus vers des mécanismes de paiement alternatifs pour contourner les sanctions américaines et continuer à financer sa guerre contre l’Ukraine », a déclaré Brian Nelson, sous-secrétaire au Trésor américain chargé du terrorisme et du renseignement financier, cité par le WSJ.
Lire aussi: Illusion de résilience ou miracle économique: pourquoi l’économie russe tient toujours ?
Le Trésor américain a mis en garde contre le recours aux crypto-monnaies que la Russie utilise pour contourner les sanctions. Selon le dernier rapport du ministère de Trésor américain, Moscou, pour contourner les sanctions et continuer à financer sa machine de guerre, adopte progressivement d’autres méthodes de paiement, comme le stablecoin Tether. Le rapport souligne également la nécessité de développer un cadre d’applications capables de mettre un terme à ce type de comportement, alors que de plus en plus de gouvernements voyous, d’organisations criminelles internationales et de terroristes recourent aux actifs numériques.