Les premières lignes des hymnes de la Pologne et de l’Ukraine sont très semblables. « La Pologne n’est pas encore morte quand nous sommes vivants. Ce que la violence étrangère nous a pris, nous le reprendrons par l’épée ! » (Jeszcze Polska nie zginęła kiedy my żyjemy. Co nam obca przemoc wzięła szablą odbierzemy!) et « La gloire et la liberté de l’Ukraine ne sont pas encore mortes,
Le destin nous sourira, jeunes frères » (Ще не вмерла України i слава, i воля, Ще нам, браття молодії, усміхнеться доля). C’est par ces paroles tirés des hymnes de la Pologne et de l’Ukraine que le président polonais Andrzej Duda a conclu son discours commun avec le président Volodymyr Zelensky sur la place du château à Varsovie. Selon Sławomir Dębski, directeur du groupe de réflexion polonais PISM, le château royal reconstruit de Varsovie a été le témoin de cinq discours présidentiels au cours de l’année écoulée – deux fois par les présidents des États-Unis et de la Pologne, et maintenant, le 5 avril, par le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Le lieu du discours final d’Andrzej Duda et de Volodymyr Zelensky a donc été choisi pour être véritablement symbolique.
C’est le cas de la visite de Volodymyr Zelensky en Pologne le 5 avril. Il s’agissait de la première visite officielle du président ukrainien depuis le début de la guerre. Certes, il s’était déjà rendu à Washington, Londres, Paris et Bruxelles et avait rencontré le président polonais Andrzej Duda à Rzeszow au cours de ces déplacements, mais tous ces voyages étaient des visites du travail, et on ne pouvait en prendre connaissance que lorsque M. Zelensky publiait des informations sur sa visite sur son site. La visite à Varsovie était annoncée deux jours à l’avance. Comme il s’agissait d’une visite officielle, elle a été traitée avec tous les honneurs appropriés et l’épouse du président, Olena Zelenska, a accompagné son mari.
Les discours des deux présidents sur la place du Château étaient empreints de respect et de nombreuses intentions de coopération future, sans éviter les sujets « difficiles ». Et les relations polono-ukrainiennes en comportent, y compris ceux liés à l’histoire commune. « Nous n’avons pas peur d’aborder les sujets les plus difficiles de notre histoire. Nous l’avons démontré lors de notre visite commune à Lviv, au cimetière des Aigles de Lviv et des Tirailleurs du Sich. Nous construirons les relations entre nos peuples sur la base de la vérité et de la confiance mutuelle », a déclaré Andrzej Duda dans son discours.
La visite conjointe des lieux de sépulture des héros polonais et ukrainiens à Lviv lors de la visite d’Andrzej Duda en décembre 2022 a montré que l’Ukraine et la Pologne trouvent des moyens de s’entendre, même sur les sujets les plus difficiles. La prochaine étape sera probablement la question historique la plus difficile dans les relations bilatérales – la tragédie de Volyn qui a eu lieu en 1943 – mais les résultats de cette visite montrent que la Pologne et l’Ukraine sont capables de trouver un moyen de s’entendre même dans ce domaine.
« La Russie ne pourra pas vaincre l’Europe si un Polonais et un Ukrainien se tiennent côte à côte », a déclaré Volodymyr Zelensky dans son discours. Cette visite a été riche en événements visant à rendre la coopération entre l’Ukraine et la Pologne encore plus intense. Deux mémorandums ont notamment été signés, l’un sur la reconstruction de l’Ukraine et l’autre sur la production conjointe de munitions. Ainsi, Polska Grupa Zbrojeniowa et la société ukrainienne Artem produiront conjointement des munitions pour chars. Selon les termes de l’accord, les deux parties ont décidé de construire de nouvelles lignes de production dans un futur proche. Leurs emplacements seront également choisis conjointement.
Lors de cette visite, Volodymyr Zelensky a également annoncé que la Pologne et l’Ukraine avaient convenu d’un nouveau programme d’aide militaire, qui comprendra des véhicules blindés de transport de troupes, des systèmes de défense aérienne, des mortiers et d’autres armes dont l’Ukraine a besoin en ce moment.
Lors d’une conférence de presse conjointe, le président polonais Andrzej Duda a déclaré que l’Ukraine et la Pologne travaillaient sur un nouvel accord de coopération entre les deux pays. Tyzhden.fr a déjà évoqué le travail des deux gouvernements sur ce document. La Pologne et l’Ukraine fortes peuvent devenir un nouveau pilier pour l’Europe forte, et il semble que cette visite de Volodymyr Zelensky en Pologne a été réalisée dans ce but.