Kazimir Malevitch : un génie né en Ukraine

Culture
15 mai 2023, 08:09

Il y a exactement 88 ans, le 15 mai 1935, s’éteignait Kazimir Malevitch, artiste d’avant-garde de renommée mondiale. Son destin était étroitement lié avec l’Ukraine.

La plupart des gens associent le nom de Kazimir Malevitch, un des premiers peintres abstraits du XXe siècle, à son tableau le plus célèbre Le carré noir, peint en 1915. Cependant, il existe beaucoup de gens qui disent que son chef-d’œuvre n’est pas une vraie œuvre d’art, mais une sorte de malentendu, et que n’importe quel enfant pourrait dessiner une telle image. Quoi qu’il en soit, Le carré noir ne laisse personne indifférent, provoquant diverses émotions, ce qui est déjà le signe qu’il s’agit d’une œuvre d’art.

La question la plus importante qui se pose à tous les admirateurs du talent de Malevitch est la suivante : cet innovateur aurait-il pu peindre des toiles, des paysages ou des portraits dits « ordinaires » ? La réponse n’est pas tout à fait évidente : non seulement il le pouvait, mais il a aussi beaucoup appris auprès des peintres ukrainiens spécialisés dans les scènes de la vie quotidienne, en particulier de son premier professeur de peinture, l’artiste Mykola Pymonenko (originaire de Kyiv, peinture de l’Académie des Arts de Saint-Pétersbourg, membre de l’Union Internationale des Arts et des Lettres de Paris).

Lire aussi: Anthropologie   

Ce fait n’est pas connu de tous ses admirateurs : Kazimir Malevitch est né à Kyiv, il connaissait parfaitement la langue ukrainienne et s’est longtemps considéré comme un Ukrainien. Ce n’est que récemment que l’on a découvert à quelle adresse exacte Malevich vivait dans la capitale de l’Ukraine : il s’agit de l’actuelle rue Jylianska (approximativement au n ° 62-65). La maison, malheureusement, n’a pas été préservée et maintenant un immeuble de grande hauteur s’élève à sa place.

Son père appartenait à la noblesse polonaise appauvrie qui vivait en Ukraine depuis au moins trois siècles. Sa mère était probablement d’origine ukrainienne, convertie catholique avant le mariage. Elle aurait changée son prénom de Liudmyla en Ludovika (Kazimir se souvenait qu’elle faisait de la broderie et de la dentelle, et qu’il a appris cet « art » auprès d’elle, ainsi que le crochet). En raison du fait que son père travaillait dans la gestion d’usines sucrières, la famille Malevitch a vécu dans différents villages (la plus longue période dans les années 1883-1889 à Moyvka dans l’actuelle région de Vinnytsia).

Kazimir Malevitch dans sa jeunesse

Dans ses notes autobiographiques, Malevitch a aussi écrit qu’il aimait beaucoup observer les paysannes vêtues de vêtements colorés faits maison qui « luttaient » contre les mauvaises herbes dans les plantations de betteraves sucrières : « J’aimais regarder ces champs le matin, quand le soleil n’était pas encore haut , et que les alouettes se mettaient à chanter. Les cigognes, claquaient, volaient après les grenouilles, et les pies, tournaient dans les hauteurs, regardant les oiseaux et les souris ».

Et là, Kazimir a beaucoup regardé comment les paysans ukrainiens peignaient leurs maisons et, en particulier, il les a aidés à recouvrir le sol d’argile et à faire des motifs sur les poêles : « Les paysannes ont magnifiquement peint des coqs, des sauterelles et des fleurs. Les couleurs ont toutes été mélangées sur place avec différents argiles et bleus. J’ai essayé de transférer cette culture sur les poêles de ma maison, mais rien n’a fonctionné. On m’a dit que je salissais les fours. Ensuite, je suis passé aux clôtures, aux murs de la grange et à ce genre de choses ».

Lire aussi:   Volodymyr Tatlin. Zangezi, qui élevait des grenouilles  

Par la suite, Kazimir Malevitch s’est fabriqué lui-même des peintures à l’aquarelle et des pinceaux, peignant assez bien des chevaux et des personnages. Il se souviendra toute sa vie de la venue de trois artistes « célèbres » de Saint-Pétersbourg dans la ville de Bilopillia (aujourd’hui centre du district de la région de Sumy) pour peindre des icônes dans la cathédrale. Avec son ami, Kazimir se faufilait partout pour les regarder comme s’ils étaient des divinités avec leurs instruments étranges.

Dans le même temps, il a commencé à copier les peintures d’artistes connus sur la base de reproductions publiées dans l’hebdomadaire russe le plus populaire de l’époque, Niva. Alors qu’il vivait à Konotop (aujourd’hui une petite ville de l’oblast de Sumy), Malevitch a peint son premier tableau, Nuit au clair de lune, un paysage avec une rivière, des pierres et un bateau. Sans le prévenir, ses amis affichent Nuit au clair de lune dans la vitrine d’un magasin, où il est rapidement acheté pour 5 karbovanets. L’auteur, qui adorait la délicieuse cuisine ukrainienne, l’a noté dans ses mémoires : « Je pouvais manger un anneau de saucisses par jour pendant un mois entier ».

Un peu plus tard, Kazimir est aussi allé à la première « école de dessin » d’Ukraine, fondée en 1875 par le peintre ukrainien Mykola Murachko, l’oncle du célèbre artiste ukrainien Oleksandr Murachko. On ne trouve pas de Malevitch dans les listes officielles de l’atelier, mais comme l’école était à Kyiv, il est très probable qu’il ait fréquentée cet en droit en tant qu’élève libre. Nous savons avec certitude qu’il était un des élèves de Pymonenko, dont le jeune Kazimir a emprunté les proportions, les couleurs et les thèmes paysans (il a été particulièrement impressionné par le tableau de Pymonenko Hopak, qui a ensuite été acquis par le Louvre). Cependant, chez Malevitch, toutes ces idées se sont ensuite développées en allant vers l’abstraction.

Mykola Pymonenko devant son tableau Hopak

En 1897, la famille Malevitch s’installe à Koursk, et il retourne en Ukraine peu de temps après. Cependant, il est déjà venu en tant qu’artiste exceptionnel et professeur invité à l’Institut d’art de Kyiv (1927-1930), où une incroyable équipe de génies travaillait à cette époque, dont Mykhailo Boytchuk et Volodymyr Tatlin. À l’institut, Malevitch a ouvert une classe d’art expérimental IZO, enseignant aux étudiants les dernières réalisations en peinture, mais aucun de ses étudiants ne se rallie au mouvement artistique suprématiste, s’arrêtant plutôt au cubisme. En 1928, Kazimir Malevitch à nouveau, après presque une décennie de pause créative (quand il était occupé à écrire des travaux théoriques), a commencé à peindre, qualifiant son style de surnaturalisme. Et en 1930, son exposition, la dernière de sa vie, s’ouvre à la galerie d’art de Kyiv. Il a alors déménagé à Leningrad (aujourd’hui Saint-Pétersbourg) où il a vécu une arrestation de courte durée, la maladie, la pauvreté et la mort le 15 mai 1935.

Pièce commémorative de la Banque nationale d’Ukraine, 2019

L’influence de Malevitch sur l’art mondial est vraiment colossale, révolutionnaire et telle que l’art moderne ne peut être imaginé sans lui. C’est en Ukraine qu’il s’est fait connaître en tant qu’artiste abstrait.