Des militants ukrainiens identifient les biens culturels volés par la Russie depuis les premiers jours de la guerre. Récemment, un projet spécialisé, Argo, a été lancé. Il rassemble sur un site web commun tous les cas connus de biens artistiques volés ou détruits par l’envahisseur.
Tout a commencé avec la démarche du média ukrainien Texty.org.ua. Après avoir analysé les collections mises en ligne du Musée de l’Ermitage (de Saint-Pétersbourg) et du Musée historique d’État de la Russie, ce journal en ligne a révélé plus de 110 000 objets d’antiquité trouvés lors des de recherches archéologiques en Ukraine. À différentes époques, tous ces objets historiques et artistiques ont été exposés dans des musées ukrainiens ou russes… et ne sont jamais revenus.
Durant la grande invasion, la Russie continue de piller et de détruire le patrimoine culturel ukrainien. Seul un registre détaillé des crimes russes contre la culture ukrainienne pourra contribuer à rétablir la justice et, après la victoire, à obliger l’agresseur à restituer ce qu’il a pillé et à restaurer ce qu’il a détruit. Le projet « Argo », qui vient d’être mis en place, vise justement cet objectif.
Lire aussi: Bibliothèques en Ukraine : l’expérience militaire
Photo : amphore de Khersones, plombé pyramidal, lampe, anneau portant une inscription Hara
Un groupe de bénévoles, militants, historiens et critiques d’art s’est réuni autour du projet « Argo » pour établir la localisation d’objets du patrimoine culturel et historique de l’Ukraine volés ou endommagés. Le site Internet du projet comporte trois sections principales : « Artefacts », « Objets » et « Purgatoire ». La section « Artefacts » contient des éléments sur les œuvres d’art volées par le pays agresseur. La section « Objets » répertorie des monuments d’architecture et de musées qui se trouvent dans les territoires occupés. La section « Purgatoire » couvre des données des chercheurs et historiens de l’art russes impliqués dans le pillage du patrimoine.
Le site fonctionne comme une base de données, où chacun peut signaler un bien volé par la Russie. Les auteurs du projet appellent tous ceux qui le souhaitent à y contribuer.
Le ministère de la Culture annonce que Kyiv a l’intention d’intenter une action en justice contre la Russie auprès des institutions internationales afin de se voir restituer tous les biens culturels volés. Cependant, sans attendre la fin de la guerre, les alliés de l’Ukraine aident déjà à restituer une partie de l’art ukrainien volé par les Russes. En particulier, lors de sa visite aux États-Unis, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a participé à une cérémonie de restitution de biens culturels volés par les envahisseurs russes dans les territoires temporairement occupés de l’Ukraine. Ces objets de valeur ont été volés dans les territoires temporairement occupés et confisqués par les forces de l’ordre américaines lors d’une tentative d’importation aux États-Unis.