Vasyl Avramenko : « La danse est une arme »

Culture
10 avril 2024, 13:41

Aussi étrange que cela puisse paraître, danse et résistance ont destins liés. L’Histoire nous en dit plus et nous en donne un exemple: la création de la danse ukrainienne moderne a coïncidé avec la lutte des Ukrainiens pour leur liberté.

À vrai dire, il n’est pas surprenant que la maîtrise de la danse ukrainienne dans sa version moderne au début du XXe siècle ait permis d’incarner des idées audacieuses de liberté. Elle a permis de façonner le corps et l’esprit dans la lutte pour l’indépendance à laquelle un certain nombre d’Ukrainiens aspiraient. La danse moderne a intégré l’athlétisme, la plasticité et le pouvoir esthétique du folklore.

Vasyl Avramenko, originaire de la région de Cherkasy, est l’un de ceux qui ont transformé les danses folkloriques ukrainiennes et les ont fait entrer dans la pratique d’un art de haut niveau. Il est devenu un artiste de renommée mondiale. Vasyl Avramenko est l’un des rares danseurs à avoir interprété du hopak, du cosaque et de l’arcan, des danses emblématiques de la chorégraphie ukrainienne, à la Maison Blanche et au Metropolitan Opera de New York. Il a effectué des tournées en Australie, au Canada, en Israël, au Brésil et en Argentine.

Vasyl Avramenko est célèbre en tant que « père de la danse ukrainienne ». Il a dansé lors de l’investiture du 37e président des États-Unis, Richard Nixon; c’est lui qui a réalisé le premier film sonore ukrainien et qui a promu la culture ukrainienne dans le monde entier. Il a offert un œuf de Pâques ukrainien à l’une des premières dames des États-Unis, Eleanor Roosevelt.

Mais il a aussi lutté contre les bolcheviks pour l’indépendance de l’Ukraine. Sa biographie accompagne l’histoire de l’Ukraine au XXe siècle.

Orphelin dès son plus jeune âge, Avramenko a éprouvé de nombreuses souffrances dans sa jeunesse. À 9 ans, il effectuait des travaux physiquement très durs; il a été mineur. Pendant la Première Guerre mondiale, il a participé aux combats. Sa rencontre avec Symon Petliura, le fondateur de l’armée ukrainienne (1918) et l’un des dirigeants de la République populaire d’Ukraine (1919-1920), a constitué une étape décisive de sa vie. À partir de cette date, la lutte pour l’indépendance de l’Ukraine est devenue l’une des choses les plus essentielles de son existence.

Lire aussi:   Le ballet ukrainien : les vedettes de Galicie  

À l’âge de 26 ans, après la chute de la République populaire d’Ukraine, Avramenko se retrouve dans un camp d’internement à Kalisz (Pologne) au sein de la troupe de théâtre du grand metteur en scène ukrainien Mykola Sadovsky, ; il y organise le premier groupe de danse, avec les prisonniers de guerre ukrainiens. En août 1921, la première représentation d’Avramenko avec un groupe de danseurs s’est déroulée en présence du chef du gouvernement polonais de l’époque, le maréchal Józef Piłsudski. Oleksandr Koshyts, un chef d’orchestre ukrainien, très connu en ce temps-là, était également présent. Il cherchait des chanteurs pour sa chorale.

Une mission américaine qui était venue voir le camp d’internement, lui a permis de recevoir des fonds pour son école et pour la développer dans d’autres centres de soldats. Cette popularité a malheureusement eu un revers : l’école a été fermée et Avramenko a été obligé de fuir. Il a pu se rendre à Cracovie, puis à Varsovie où il a eu la possibilité de gagner sa vie en se produisant dans des salles de spectacles. Ses premières tournées en Tchécoslovaquie, en Pologne et en Hongrie lui apportent alors succès et célébrité. À partir de 1922, Vasyl Avramenko s’installe en Ukraine occidentale, qui fait alors partie de la Pologne. Il y enseigne la chorégraphie folklorique et forme des chorégraphes qui se retrouvent au sein de la « Société pour la renaissance des danses nationales ».

Plus tard, en Europe, au Canada et aux États-Unis, il a créé de nombreuses écoles, studios et ensembles chorégraphiques ; accompagné du chœur d’Oleksandr Koshyts, il s’est produit avec l’Ensemble de danse folklorique ukrainienne sur les principales scènes des États-Unis et du Canada. Dans les centaines d’écoles de danse fondées par lui sont passés des milliers d’amateurs de danse ukrainiens. Avramenko a aussi publié un manuel « Danses, musiques et formations nationales ukrainiennes » qui est très apprécié des spécialistes de la danse moderne.

Lire aussi: Le ballet ukrainien dans l’histoire de l’art mondial   

« Nous devons travailler pour l’Ukraine, non seulement lorsque nous sommes applaudis, mais aussi lorsqu’on veut nous ignorer ou lorsqu’on nous jette des pierres », déclarait Vasyl Avramenko à ses élèves. Son art n’a jamais été dissocié de la politique. Chaque chef-d’œuvre renforce l’influence et la puissance d’un État, affermit son identité culturelle, suscite le concours de partisans et d’alliés. Vasyl Avramenko fut l’un des plus brillants inspirateurs et modèles de la danse ukrainienne, qui a su l’honorer et défendre le droit de la culture ukrainienne a vivre, à durer et à se propager.

Vasyl Avramenko est mort le 6 mai 1981. Il a souhaité être enterré dans une Ukraine libre et indépendante. Bien que l’Union soviétique ait été, à l’époque, forte, et qu’elle paraissait inébranlable, il était convaincu que sa patrie deviendrait libre, tôt ou tard. Après la restauration de l’indépendance, Avramenko a été ré-inhumé dans son village natal de Stebliv, respectant ainsi ses dernières volontés.