Cette année, la culture ukrainienne a connu de nombreuses réalisations d’artistes connus et moins connus, de superbes séries au box-office, un nombre record de festivals et d’intéressants concerts, et quelques scandales retentissants.
Il se trouve que la culture ukrainienne se développe non pas grâce à des conditions favorables, mais en dépit de divers obstacles. Cette constatation est bien triste, car personne ne sait ce qui se serait passé si une guerre totale avec la Russie n’avait pas été déclenchée. Ainsi, presque chaque semaine, deux compteurs contradictoires semblent dénombrer en parallèle le nombre de monuments culturels détruits et le nombre d’ouvertures de nouvelles librairies. Tel est le principal leitmotiv de la sphère culturelle ukrainien en 2023.
Cinéma
Cette année, les films ukrainiens ont impressionné non seulement les critiques, mais aussi le public. Cependant, le cinéma ne se fait pas rapidement, il s’agit donc plutôt d’une réussite des années d’avant-guerre que d’aujourd’hui, mais la diversité des films sortis en 2023, ne peut qu’être inspirante.
Ainsi, le long métrage d’animation Mavka , basé sur La chanson de la forêt de Lessya Ukrainka, est devenu le film ukrainien le plus rentable depuis l’indépendance du pays [en 1991 – ndlr], avec une recette de plus de 668 millions d’UAH (16 millions d’euros). De plus, cette année a eu lieu le 10e anniversaire du Festival international d’animation LINOLEUM.
Parmi les films marquants de l’année figurent Pamphyr de Dmytro Sukholytky-Sobtchouk et Luxembourg, Luxembourg d’Antonio Loukytch. Des spectateurs ont également aimé Dovbouch d’Oles Sanine, l’un des film à plus gros budget (120 millions d’UAH, soit 2,8 millions d’euros), même si en fin de compte, ce n’est pas de l’intrigue dont tout le monde se souvient le plus, mais de l’acteur Oleksiy Hnatkovsky, qui a joué le frère du légendaire chef des rebelles Dovbouch.
L’Ukraine a également pu produire plusieurs documentaires : Papillons de fer de Roman Liuboy, Ivan et Marta de Serhiy Boukovsky, Le jour de l’indépendance de Volodymyr Tykhy, etc. Le film le plus réussi a été Les 20 jours de Marioupol de Mstislav Tchernov, sur les trois premières semaines du siège russe de la ville. Après avoir remporté de nombreux prix dans divers festivals de cinéma, cette œuvre a été sélectionné pour les Oscars en deux catégories : « Meilleur long métrage international » et « Meilleur long métrage documentaire ». Bien sûr, il ne s’agit pas encore d’une nomination, mais c’est déjà une réussite remarquable.
Littérature
Il convient de commencer par le fait que quatre grands festivals du livre ont eu lieu cette année : Book Arsenal, KyivBookFest, Book Forum Lviv et Kyiv Book Weekend. De plus, au moins six maisons d’édition (« Vikhola », « RM », « Vydavnytstvo Starogo Leva », « Pabulum », « Smoloskip », « Vivat ») ont présenté ou continué de publier leurs séries de classiques ukrainiens.
Les lauréats du Prix national Taras Chevtchenko ont été nommés avec beaucoup de retard en juillet. Kateryna Kalytko a remporté le prix dans la catégorie « Littérature » avec son recueil de poèmes Ordre des femmes silencieuses. Dans la catégorie « Littérature et études artistiques » a été récompensé Mykhailo Nazarenko pour deux volumes: Sauf Kobzar. Anthologie de la littérature ukrainienne. 1792-1883.
Lire aussi: Sur les ruines de l’empire textuel : le regard ukrainien sur la littérature russe
En décembre, le BBC Book of the Year 2023 annonçait traditionnellement son palmarès :
Le livre de l’année est le roman « L’échelle » d’Evgenia Kouznetsova ; le livre pour enfants de l’année est « Anna Yaroslavna : Princesse de Kyiv – Reine de France » d’Ivan Malkovich; le meilleur essai est « Aventures de la littérature ukrainienne » de Rostyslav Semkiv.
Le lauréat du prix Yuriy Chevelyov pour le meilleur livre d’essais ukrainien a été l’écrivain, penseur et responsable culturel Oleksandr Mykhed pour son ouvrage « Nom de guerre Job. Chroniques de l’invasion ».
L’une des bonnes nouvelles notables de 2023 est l’ouverture quasi mensuelle de nouvelles librairies, principalement à Kiev, Lviv et Kharkiv. Le ministère de la culture et de la politique de l’information, citant les données de la Chambre du livre d’Ukraine, indique que la production de livres en Ukraine a augmenté de 73 % en termes de nombre de titres et de 203 % en termes de volumes par rapport à 2022.
Musique
On pourrait écrire plusieurs articles sur les sorties musicales de l’année. L’un des indicateurs de popularité est sans aucun doute la fréquence de passage à la radio. Récemment, FDR Media a publié le Top 40 des chansons de 2023 les plus écoutées sur les radios ukrainiennes. La liste comprend 26 compositions en langue ukrainienne. Voici les 10 les plus écoutées :
1. Антитіла (Antytila) – Фортеця Бахмут (Forteresse de Bakhmout)
2. Артем Пивоваров (Artem Pyvovarov) — Маніфест (Manifeste)
3. WELLBOY – Додому (Retour à la maison)
4. SKOFKA – Чути гімн (On attend l’hymne)
5. Artem Pyvovarov et NK — Там у тополі (Sous le peuplier)
6. YAKTAK & KOLA — Порічка (Groseille)
7. POSITIF — Спалахи (Éclats de lumière)
8. Володимир Дантес (Volodymyr Dantès) – Чуєш (Tu entends)
9. Zlata Ognevich & SHUMEI — Буревіями (Par les tempêtes)
10. KOLA — Біля серця (Près du cœur)
Le surprise de l’année a été le succès du projet Klavdia Petrivna, qui a d’abord gagné en popularité sur Tik Tok.
Théâtre
Parmi les représentations importantes de cette année, il convient de mentionner deux projets du Théâtre national Ivan Franko : Davyd Petrosyan a mis en scène La Visite de la Vieille Dame de Friedrich Dürrenmatt et Ivan Uryvsky a produit La Sorcière Konotop de Hryhoriy Kvitka-Osnovyanenko. Cette pièce est aussi devenue une sorte de « tube » théâtral pour lequel les billets se vendent plusieurs mois à l’avance.
« La plupart des spectacles que les théâtres ukrainiens présentent jour après jour dans un pays en guerre, injectant au public une sorte de remède contre le désespoir et l’abattement, ne peuvent être qualifiés d’événements artistiques de grande envergure », estime la critique théâtrale Hanna Veselovska. « Depuis le début de l’année 2023, les nouveautés sont plus ou moins constamment mises en scène dans le but principal de ne pas perdre les spectateurs. Mais les records d’audience vont aux oeuvres qui peuvent avoir un effet apaisant, rassurant, encourageant. Il est évident qu’il n’existe pas de recette universelle pour créer des mises en scène de ce type qui réussissent à tous coups. Les groupes de créateurs tâtonnent, cherchent des analogies, par exemple, avec ce qui a touché le public lors de la dernière grande guerre [la Seconde Guerre mondiale – ndlr]», ajoute-t-elle.
Selon M. Veselovska, « l’idée de suivre l’état psychologique de la société en fonction de la manière dont les gens vont au théâtre est toujours d’actualité. Après tout, la demande extraordinaire de spectacles au cours des derniers mois a prouvé que de tels événements sont vraiment importants pour les Ukrainiens. On se sent protégé par la chaleur collective d’une foule de spectateurs encouragés par l’attente d’un miracle théâtral. Ainsi, très probablement, le spectateur, comme un enfant devant un sapin de Noël décoré, est attiré par l’aura théâtrale, un plaisir sincère de voir que les représentations reprennent. En bref, le sentiment incroyablement positif de communauté et la conscience de sa propre complicité dans la création artistique, concentrés dans les foyers du théâtre, incitent le public à voter encore et encore pour le théâtre ».
Lire aussi: Mykola Sadovsky : le patriarche du théâtre et maître de l’avant-garde du cinéma ukrainien
Donc…
Il est important que 2023 soit l’année de la nouvelle ukrainisation de notre espace culturel. J’aimerais croire qu’elle sera définitive et irréversible. L’Ukraine sait vivre malgré toutes les épreuves, plutôt que grâce aux opportunités. Depuis des siècles, notre culture se développe grâce aux efforts des enthousiastes, et continue de le faire, en espérant le meilleur mais en étant prêts au pire.