Netflix ukrainien : une coopération qui se développe

Culture
21 avril 2023, 07:00

Le géant américain du streaming Netflix étend peu à peu son influence sur d’autres pays, notamment en ajoutant à son catalogue des productions cinématographiques de ces pays. L’apparition d’un nouveau pays sur le streaming est une sorte de reconnaissance de sa compétitivité, c’est-à-dire de son attrait potentiel pour les téléspectateurs du monde entier. Par conséquent, l’apparition de l’Ukraine sur Netflix est aussi la preuve que les films et séries ukrainiens deviennent intéressants non seulement pour le marché intérieur.

Si au début c’était perçu comme un moyen de diversifier les contenus et accepter le fait que le nombre de téléspectateurs ukrainiens augmente, maintenant la plateforme de streaming, répondant à la fréquence des mentions de ce pays dans les médias mondiaux, reconnaît que l’expansion de la liste des titres ukrainiens du catalogue et leur popularité dans une large mesure sont aussi liées à la qualité de la production cinématographique et télévisuelle elle-même.

Il est intéressant de noter que le premier film avec doublage ukrainien est sorti sur Netflix relativement récemment – le 15 janvier 2021. Il s’agit d’une de science-fiction américain Outside the Wire (La zone de la mort).

Le 30 juillet 2021, le premier film Netflix partiellement tourné en Ukraine est apparu sur la plate-forme : Le dernier mercenaire, réalisé par David Charhon avec Jean-Claude Van Damme.

Depuis lors, la situation avec l’ukrainien en streaming s’est progressivement améliorée à tel point qu’à partir d’octobre 2021, il existe déjà une interface ukrainienne sur cette plate-forme, et en 2022, des films ukrainiens ont commencé à apparaître.

Actuellement, c’est déjà une liste assez solide de 24 points, où nous pouvons trouver:

– les série télévisée : Le serviteur du peuple (Servant of the People, 2015-2019),  Attraper le Kaidash (To Catch the Kaidash, 2020), Il y aura des gens (There Will Be People, 2020), Les Cosaques. Une histoire totalement fausse (Cossacks: A Totally Fake Tale, 2020) ;

– les documentaires : Hiver en feu (2015) (La lutte de l’Ukraine pour la liberté) et Borsch. L’ingrédient secret (2020) ;

– les longs métrages, dont la trilogie comique Mariage fou (2018, 2019, 2021), le film d’aventure fantastique La Forteresse (2017), le film d’action historique Zahar Berkut (2019), l’adaptation cinématographique de la bande dessinée ukrainienne Maxim Osa (2022), le drame policier Rhinocéros (2021), etc.

En 2021, Netflix a également lancé plusieurs programmes conjoints avec l’Académie ukrainienne du cinéma pour aider les professionnels ukrainiens de l’industrie cinématographique et télévisuelle, touchés par l’invasion russe. Jusqu’à présent, ces programmes ont soutenu 100 professionnels avec des subventions pour la production cinématographique, et plus de 400 personnes ont eu accès à l’éducation numérique. Par conséquent, la coopération entre l’Ukraine et Netflix ne fait que s’approfondir et devenir de plus en plus forte, ce qui bien sûr, profitera aux deux parties, mais avant tout, le public aura des films et des séries télévisées beaucoup plus variées.