Alla Lazaréva Rédactrice en chef adjointe, correspondente à Paris du journal Tyzhden

Les notes d’un écrivain ukrainien assassiné vont être publiées

Culture
25 mars 2023, 18:24

Volodymyr Vakoulenko était un écrivain et activiste qui s’est retrouvé à vivre en zone occupée, après le début de l’invasion russe de l’Ukraine. Il est notamment l’auteur du « Livre de papa » un ouvrage pour enfant devenu un best-seller en Ukraine. Il est dédié à son fils handicapé. Arrêté et exécuté, il avait raconté ses dernières semaines dans un journal qui a pu être retrouvé et qui va maintenant être publié.

Татусева книга

L’écrivain a aidé l’armée ukrainienne dés le début de l’agression russe. Il vivait dans sa région natale d’Izyoum, près de Kharkiv, quand l’invasion russe a commencé, en février 2022. Il a été tué au printemps 2022. Son corps a été retrouvé dans une fosse commune. Après sa première détention, réalisant que ce ne serait pas la dernière, l’écrivain a réussi à enterrer son journal intime dans son jardin.

фейсбук

Photo: Volodymyr Vakoulenko

Le journal de l’écrivain a été retrouvé grâce à Viktoria Amelina, une écrivaine et documentaliste ukrainienne, qui est venue rendre visite aux parents de Volodymyr en septembre 2022, lorsque la ville d’Izyoum a été libérée. A ce moment-là, Volodymyr Vakoulenko était encore considéré comme disparu.

Avant sa deuxième arrestation, Vakoulenko avait dit à son père où il avait enterré ses notes. Le cahier était resté dans le sol pendant six mois : Volodymyr  l’avait mis dans sa cachette le 23 mars 2022 et son père l’a retrouvé le 24 septembre. L’écrivain a réussi à cacher les notes avant que les occupants ne viennent le chercher une deuxième fois. Le journal a été déterré, il était en mauvais état, et la famille a décidé de le confier aux spécialistes du musée littéraire de Kharkiv.

Lire aussi:    Festival ukrainien Arsenal du livre mélange les genres 

Les notes de Vakoulenko ont été prises dans un cahier d’étudiant ordinaire. Les pages sont remplies de façon très dense, avec des ratures et des corrections. Le musée littéraire de Kharkiv a exposé ce journal pendant 3 jours. C’était le premier événement que l’établissement a organisé après le début de la guerre totale.

Une des pages exposées sous la vitre de la vitrine est particulièrement lisible. Elle décrivait le premier interrogatoire de l’écrivain : « Au début, je leur parlais en ukrainien, puis j’ai traduit certains mots en russe, en voyant leurs visages stupides », « La raison principale était que j’ai un enfant malade qui n’a nulle part où aller. Il ne pourra pas survivre sans moi. Mais je n’allais pas m’asseoir et me lamenter », « Je crois dans les forces armées de l’Ukraine ».

Puisque le cahier été conservé sous terre dans un sac en plastique, le papier a dû être stabilisé – séché, traité contre les moisissures et l’étude scientifique du texte a alors commencé, explique Ukrinform en citant Tetiana Ihoshyna, employée du musée. Le journal contient des informations sur les premières batailles qui ont eu lieu à Izyoum, sur la façon dont la ville a été détruite par les bombardements et sur les activités bénévoles que Volodymyr a menées au cours des premiers jours, alors qu’il pouvait encore se déplacer dans la ville.

Actuellement, le journal est en cours de préparation en vue de sa publication par la maison d’édition « Vivat » de Kharkiv. Selon directrice du musée, Tetyana Pylypchuk, le livre comprendra des extraits du journal, des poèmes de Vakulenko, ainsi que des photos et des informations documentaires sur ce qui s’est passé dans la région d’Izyoum au moment de l’assassinat de l’écrivain.

Le сorps de l’écrivain n’a été découverte qu’après la libération d’Izyoum par l’armée ukrainienne. Une expertise a confirmé que l’écrivain avait été abattu par ses ravisseurs avec un pistolet Makarov, et deux balles ont été retrouvées dans son corps. Entre l’assassinat et l’enterrement au cimetière de Kharkiv, il s’est passé plus de 7 mois.