Array ( [0] => WP_Post Object ( [ID] => 4231 [post_author] => 6 [post_date] => 2023-04-30 19:39:40 [post_date_gmt] => 2023-04-30 19:39:40 [post_content] => La chevalerie au sens européen a-t-elle existé dans l'histoire et la culture ukrainienne ? Il n'est pas simple de répondre. La chevalerie procède des liens de féodalité et de la culture militaire du Moyen Âge. Elle est également un code de conduite et d'honneur suivi par les chevaliers médiévaux. Les valeurs fondamentales de la chevalerie étaient la piété, la bravoure, la noblesse, le service, la chasteté et la loyauté. Il convient également de mentionner l'idéal moral et esthétique du guerrier, qui s'est formé dans la poésie de l'époque et, plus tard, dans la chevalerie. Ruthénie en armure de chevalier Les universitaires soviétiques se sont plu à affirmer l'exceptionnelle originalité de la culture militaire ruthène qui a existé sur le territoire actuel de l'Ukraine, entre le 8e et le 12e siècle. Et ils l'ont présenté comme russe. Ce faisant ils ont activement promu un mythe. En réalité, les Ruthènes n'étaient pas russes mais les ancêtres des actuels Ukrainiens. De plus, ils importaient des armes de Scandinavie ou d'Orient. Mais cette version des faits a été dénoncé par les historiens soviétiques comme une tentative de nier leur singularité. Les tentatives de comparaison des chevaliers ruthènes aux chevaliers européens étaient donc également vues comme une trahison. Par conséquent, peu de gens ont osé chercher des correspondances entre les frères d'armes d'Europe orientale et occidentale. Il n'était pas question de comparer les relations de vassalité et de servitude de la France ou de l'Espagne avec la Ruthénie, les représentations des armoiries, la participation aux ordres monastiques militaires, le code de l'honneur chevaleresque, ainsi que comparer les chants des hérauts et des troubadours avec des récits des épopées chantées. Si l'on ouvre l'album consacré aux reconstitutions militaires et historiques de Serhiy Shamenkov intitulé Homme de guerre. L'apparition et l'armement des soldats sur le territoire de l'Ukraine de l'énéolithique à nos jours, de nombreux parallèles sont tout de même frappants. On y voit la similitude des armées médiévales d'Europe occidentale et orientale. En particulier, le noble guerrier de la terre galicienne de la fin du XIIIe siècle, reproduit dans le livre, qui est reconstitué d'après le sceau du roi de la Ruthénie Yuriy I (1257−1308), petit-fils de célèbre roi Danylo Galytsky à toutes les apparences d'un chevalier occidental. Sceau du roi de Ruthénie Yuri I. Khud. V. Krychevsky. 1911. Source httpimmh.kiev.ua Son corps est protégé par un casque et une armure semi-fermée, recouverte d'un vêtement ample (cotta). Dans sa main il tient une lourde épée avec un drapeau utilisé pour l'éperonnage, une épée pend au côté, et un bouclier décoré de l'image d'un lion galicien se trouve dans sa main gauche. Le voisinage de l'Orient nomade a apporté quelques singularités. Le noble cavalier lourdement armé du Grand-Duché de Lituanie du XIVe siècle, représenté dans le livre Homme de guerre, porte un casque ouvert, typique des chevaliers européens, et son corps est protégé par une cotte de mailles comme ses homologues occidentaux. Dans le même temps, il est équipé d'un carquois qui n'est pas typique de l'Europe, car l'arc et les flèches étaient plutôt nécessaires dans les guerres constantes contre les Tatars. [readAlso title:" Lire aussi: "]   L’Ukraine et l’occident : une histoire contrariée [/readAlso] Un autre exemple tiré des reconstitutions militaires et historiques de Serhiy Shamenkov est celui d'un guerrier à cheval de la terre de Lviv, correspondant à la seconde moitié du XVe siècle. Son image a été reconstituée à partir de l'icône de Saint Yuriy de l'église de l'Exaltation de la Sainte Croix dans le district de Zolochiv, dans la région de Lviv, qui est maintenant conservée au Musée national Andrei Sheptytsky à Lviv. Le cavalier a l'air très européen : il porte une solide armure « blanche », qui est ce qui existe de mieux pour les chevaliers d'Europe occidentale à l'époque. Sa tête est protégée par un casque. Les chevaliers ruthènes avaient aussi leurs armoiries. Par exemple, un monumental recueil flamand de blasons du XIVe siècle, réalisé par le héraut de Gueldre, le duc Claes Heinen, contient les armoiries d'Ivan seigneur de Goray, du seigneur Jasko Bilyk et du seigneur Stetsko (tous les trois ont des noms manifestement ukrainiens/ruthènes). Un autre élément de la culture chevaleresque était l'appartenance à un ordre, et cela était aussi le cas des chevaliers ruthènes. Ainsi, un seigneur ruthène de Transcarpatie nommé Andriy de Chop (petite ville ukrainienne dans la région de Oujgorod) est mentionné dans un privilège royal de 1418 comme Chevalier de l'Ordre du Dragon. [readAlso title:" Lire aussi: "]  L’Ukraine pourrait-elle devenir musulmane ?  [/readAlso] L'historien ukrainien Oleh Odnorozhenko a étudié la structure de l'élite ruthène et il note que dans l'organisation de l'État ruthène de la fin du Moyen Âge, les boyards constituaient une couche privilégiée de chevaliers sans titre. Ils étaient une petite-noblesse d'épée. Leurs représentants avaient le droit de posséder des terres à condition d'effectuer un service militaire pour le seigneur ou le roi. A l'époque princière, la poésie chevaleresque s'est épanouie et des exemples éclatants en ont été conservés dans les textes calendaires et rituels, ainsi que dans les rituels familiaux. Les formules épiques, qui reflètent les reliques de la chevalerie (par exemple, l'idée de fraternité), se manifestent pleinement dans les rites du cycle hivernal : dans les chants traditionnels koliadka et shchedrivka. Ainsi, bien que la chevalerie en tant que classe ne se soit pas formée à l'époque princière de la Ruthénie, certaines de ses caractéristiques et coutumes étaient présentes dans la société à cette époque. Le paradoxe de la tradition chevaleresque ukrainienne est que le terme « chevalier » a pris racine en Ukraine avec l'émergence des Cosaques au XVe siècle et a été appliqué à cette formation dans les décret royaux officiels. Pendant ce temps, en Europe, l'âge de la chevalerie touchait déjà à sa fin : avec la prolifération des armes à feu au XVIe siècle, les tactiques de combat et l'apparence des soldats ont radicalement changé, car la cavalerie chevaleresque ne pouvait pas rivaliser avec l'infanterie équipée d'armes à feu, et qui améliorait constamment son armement. Selon l'historien Oleksiy Sokyrko, la guerre a alors cessé d'être une affaire de chevalier pour devenir un monopole de l'État centralisé. Il a réussi à transformer la noblesse en officiers militaires obéissants et les mercenaires en soldats d'armées régulières. [post_title] => L'Ukraine au temps des chevaliers [post_excerpt] => [post_status] => publish [comment_status] => closed [ping_status] => closed [post_password] => [post_name] => l-ukraine-au-temps-des-chevaliers [to_ping] => [pinged] => [post_modified] => 2023-05-29 19:52:20 [post_modified_gmt] => 2023-05-29 19:52:20 [post_content_filtered] => [post_parent] => 0 [guid] => https://tyzhden.fr/?p=4231 [menu_order] => 0 [post_type] => post [post_mime_type] => [comment_count] => 0 [filter] => raw ) [1] => WP_Post Object ( [ID] => 3185 [post_author] => 6 [post_date] => 2023-03-20 13:55:14 [post_date_gmt] => 2023-03-20 13:55:14 [post_content] => Quand on pense à une personne baroque, diverses figures viennent à l'esprit : des hetmans renommés, des chevaliers nobles, des magnats et leur clientèle, la noblesse seigneuriale, les cosaques de la ville et la population, les plus hauts hiérarques de l'Eglise, des trésoriers respectés, des chantres (dyaks en ukrainien) itinérants. Il semble que les principaux acteurs de l'époque baroque ukrainienne aient été exclusivement des hommes. Selon l'historien Oleksandr Kryvoshya, on a l’impression que les femmes n'ont jamais vécu sur les rives du Dnipro, enveloppées de gloire cosaque, ou qu'elles étaient si peu nombreuses qu'elles n'ont pas laissé de trace historique suffisante pour reproduire l'image de l'activité féminine. Les participants à la conférence « Les femmes dans la société moderne sur le territoire de la Rzeczpospolita, » (littéralement, la chose publique, nom de l’Etat polonais à partir de l’adoption du régime parlementaire - ndlr) qui a eu lieu en octobre 2022 sur la base de l'Université catholique ukrainienne, ont décidé de changer la donne. Les chercheuses ont essayé de regarder l'histoire moderne ukrainienne sous un nouvel angle, afin de créer une image plus complète du développement de la société ukrainienne à l'époque baroque. Dimension familiale Les documents conservés dans les archives offrent beaucoup d'espace pour l'analyse de la situation juridique des femmes dans la première société moderne. Tout d'abord, il s'agit de la question de l'âge, c'est-à-dire du moment où une fillette obtient le statut de jeune fille et n'est plus perçue comme une enfant, mais comme une personne adulte et pleinement capable. Les limites de l'âge adulte féminin peuvent différer quelque peu pour les nobles et les roturiers, entre les femmes des villes et celles des campagnes, entre les habitants des régions occidentales et orientales de la Rzeczpospolita. Cependant, le système juridique développé à cette époque fixait l'âge du mariage, et le droit coutumier réglementait le cycle de vie d'une femme de la naissance à la mort, principalement dans le cadre des relations familiales. En rapport avec cela, il y avait des idées sur la norme et les « déviations » féminines. En utilisant la terminologie de l'anthropologue Oksana Kis, une cohorte de rôles féminins « ordinaires » peut être distinguée dans la culture traditionnelle : épouse, femme au foyer, mère, grand-mère ; ainsi que « d'autres » femmes comme mères-filles, veuves et sorcières. Le contexte familial mêle étroitement les idées sur la corporéité des femmes, les valeurs morales et de beauté inhérentes à la société de l'époque. Le facteur religieux influençait considérablement le choix d'un couple marié et il n'était pas rare que des femmes (et parfois des hommes) se convertissent à une autre religion avant le mariage. Parallèlement, le couple élevait souvent ses filles dans la foi de sa mère et ses fils dans celle de son père. Parfois, le conflit entre les conjoints était résolu en privé, les pertes de réputation n'étaient pas moins importantes à l'époque qu'elles ne le sont aujourd'hui, de sorte que la pression sociale obligeait souvent à taire le problème des agressions fondées sur le sexe. Toutefois, des plaintes déposées devant les tribunaux ont également permis de mettre la violence sur la place publique. Comme le note Natalia Starchenko, chercheuse spécialisée dans la noblesse polono-lituanienne, la femme et ses proches, recourant à la manifestation du conflit, ont dû faire appel à certaines normes de cohabitation violées par le mari. Mise en œuvre professionnelle A une époque où l'émancipation de la femme moderne était encore éloigné, certaines femmes parvenaient encore à se retrouver dans la vie professionnelle. L'historien Andrzej Karpiński cite des exemples de service d'une femme en tant que greffier municipal au Royaume de Pologne dans la ville de Jelenia Góra, le dossier est daté de 1370, dans la ville de Szczegolin en 1390. Les ateliers constituaient une partie importante de l'économie de la Rzeczpospolita et de l'Hétmanat, et les femmes jouaient un rôle de premier plan dans les communautés d’ateliers. Oksana Kovalenko, spécialiste de la céramique, note que plus une ville était grande et développée économiquement, plus les femmes étaient impliquées dans les ateliers d'artisanat, depuis les apprenties jusqu'aux veuves qui dirigeaient leur propre ménage. Il existait des ateliers exclusivement féminins, des ateliers mixtes avec des artisans hommes et femmes, d’autres qui acceptaient les parents d'artisans décédés, et d’autres encore où les femmes n'étaient pas membres de l'atelier mais étaient embauchées comme ouvrières pour nettoyer et préparer les fêtes. Les spécialisations les plus courantes des femmes étaient le tissage, la couture, la poterie et la pâtisserie. Les dispositions légales relatives à l'appartenance des femmes aux ateliers variaient également. Par exemple, à Borzna, dans la région de Tchernihiv, il existait un atelier de femmes fabriquant des beignets, dont les responsables étaient élus parmi les maris des artisanes.

Le monachisme est une autre option de carrière féminine, accessible à tous les âges et à tous les statuts sociaux. L'historien Lavrentii Pokhilevitch écrit sur la tradition consistant à installer des couvents de femmes à côté de ceux des hommes, de sorte que les couples âgés qui ont décidé de consacrer le reste de leur vie au service de Dieu puissent vivre dans des cellules séparées, mais non loin les une des autres. Ainsi, le couvent de Sainte-Irène était situé à côté du monastère masculin de Sainte-Sophie ; celui de l'Épiphanie était situé près du monastère masculin de Saint-Michel ; et le couvent de l'Ascension était situé non loin de la Laure des grottes de Petchersk. Le couvent de l'Ascension à Kyiv a existé du XVIe siècle jusqu'en 1712. Il a été liquidé par ordre de Pierre Ier

Les nonnes de ces couvents possédaient un niveau d'instruction et un statut social élevés. Mykola Zakrevskyi dans sa « Description de Kyiv » mentionne une gravure datée de 1627, avec l'inscription mentionnant qu’elle avait été commandée par « Akilyna Fedorivna, une nonne du couvent de Pechersk. » Les moniales du couvent de l'Ascension maîtrisaient une forme complexe d'art appliqué : la broderie d'or au point sec. Selon Guillaume Levasseur de Beauplan (ingénieur, architecte et cartographe français - ndlr), elles confectionnaient d'élégants châles et des épitaphes, qu'elles vendaient aux pèlerins. Le couvent connut sa plus grande prospérité sous le règne de l'abbesse Maria Magdalena, mère de l'hetman Ivan Mazepa.

Cependant, au début du XVIIIe siècle, pour la même raison, le couvent de l'Ascension fut liquidé, les locaux furent partiellement démantelés et les moniales furent transférées à Podil (un autre quartier de Kyiv - ndlr) , au couvent Florivsky, qui hérita de la technologie de la broderie d'or. L'héritage de Maria-Magdalena Mazepa comprend des lettres attestant de sa participation active à la vie spirituelle et étatique de l'époque et des broderies d'or, conservées dans la sacristie de la cathédrale de l'Assomption pendant l'ère soviétique et qui ont miraculeusement survécu en partie au bombardement de l'édifice en 1941.

Piété et charité

Traditionnellement, ce sont les femmes qui s'occupaient des rituels familiaux et organisaient les sacrements, du baptême au caveau. De plus, les femmes ukrainiennes bénéficiant des statuts sociaux les plus élevés défendaient activement la foi de leurs parents sur un pied d'égalité avec les hommes, tenaient les cercles intellectuels, créaient les conditions de la diffusion de l'éducation et des connaissances scientifiques et encourageaient l'édition de livres.

La famille princière de Volyn, les Golchansky, est connue pour ses projets de publication initiés par des femmes. En 1453, la princesse Sophia de la maison Golchansky, épouse du roi Władysław II Jagiełło, (Ladislav II Jagellon en français - ndlr) initia et commandita la première traduction de la Bible en polonais. Un siècle plus tard, l'une des filles du prince Yuriy Golchansky, Anastasia, qui avait épousé Kouzma Zaslavsky des princes Ostroh, prononça ses vœux après la mort de son mari et devint abbesse d'un couvent à Zaslavl. C'est avec son aide et sa bénédiction que débuta en 1556 la traduction du vieil évangile ukrainien, aujourd'hui connu sous le nom d'évangile de Peresopnytsia.

L'évangile de Peresopnytsia

L'histoire a conservé la trace d'un autre projet d'édition qui n'aurait pas vu le jour sans l'intervention des femmes. En 1623, la princesse Théodora Tchartoryska-Bohovytynova persuada l`hiérarque d'Ostroh Cyprien, célèbre pour son érudition et son ascétisme, de traduire les Discours de saint Jean Chrysostome sur les épîtres de saint Paul, ce qu'il fit. Cet ouvrage théologique fondamental a été traduit pour la première fois du grec vers le slavon liturgique, et ce projet d'édition est devenu une étape importante pour l'imprimerie de la Laure des Grottes nouvellement fondée à Kyiv.

Les témoignages des femmes du début de l'époque moderne révèlent leur culture matérielle et le monde des choses aux XVIe et XVIIe siècles. Le fait que les femmes rédigeaient elles-mêmes leur testament indique un certain degré d'indépendance économique et la capacité de gérer leurs propres finances. En effet, pour pouvoir faire don d'objets et de biens de valeur à des œuvres caritatives, les femmes devaient posséder et gérer elles-mêmes ces biens.

Les femmes étaient souvent les donatrices des couvents. Il existait une division tacite entre les couvents « riches, » qui étaient censés faire des dons de valeur que les femmes nobles pouvaient s'offrir, et les couvents « pauvres, » qui se contentaient de n'importe quel don. Certains souverains ukrainiens, en fonction de leur statut, étaient autorisés à faire des dons non seulement à des monastères nationaux, mais aussi à des monastères étrangers : le Ruskyi Zohrafskyi Pomiannyk, découvert lors d'une expédition scientifique au Mont Athos, contient des références à des dons de la famille Kotchoubey en 1686 : Vassyl, Lioubov et leurs enfants.

Les mécènes de l'éducation

C'était une pratique courante pour les femmes ukrainiennes de financer des écoles et des collèges afin que les jeunes orthodoxes puissent suivre une éducation dans des établissements d'enseignement nationaux. Par exemple, le propriétaire de la ville de Gostcha à Volyn, la princesse de Smolensk Raina Solomyretska, a fondé un monastère d'hommes et une école « pour l'enseignement des sciences libérales aux enfants de la noblesse et du peuple » à l'église de l'Archange Michael. Le Collège orthodoxe de Gotstcha a été fondé peu de temps auparavant en opposition à l'établissement d'enseignement fermé, dans lequel, soit dit en passant, Gryhoriy Otrepiev a étudié, qui revendiquerait plus tard le trône de Moscou et deviendrait connu sous le nom de Faux Dmitri le Premier.

Dans son testament, la princesse déclare « Moi, Irène de Gostcha, princesse Nikolaieva Solomoretskaya, princesse de Smolensk, déclare par cet acte volontaire, qui doit être connu maintenant et toujours, qu'étant l'héritière du domaine de mon grand-père, du château et de la ville de Gostcha, par amour particulier pour le Seigneur Dieu et pour accroître sa sainte louange, je le fournis et l'enregistre au père Ignace Oksenovitch, abbé et recteur du monastère de Gostcha, épris de liberté, à tous les moines de la religion grecque et à leurs successeurs, en obéissance au saint père du patriarche de Constantinople, de ne pas s'unir à l'Église de Rome dans le monastère de Gostcha, que j'ai fondé dans la ville et les faubourgs de Gostcha, afin que le culte de la foi grecque dans le monastère et l'église que j'ai construits puisse y demeurer dans le confort et sans aucun obstacle et de toute hérésie, et que les sciences puissent être répandues dans les écoles que j'ai fondées. » Le collège Gostcha devint un établissement d'enseignement réputé et couronné de succès. Cependant, malgré le commandement de la princesse, au XVIIe siècle, le monastère a encore appartenu pendant un certain temps aux pères Basiliens.

Un cas intéressant est le don de Galchka Goulevitchivna, la fondatrice de l'école fraternelle de Kyiv à Podol, qui devint plus tard l'Académie Mohyla à Kyiv. Les historiens débattent encore de l'authenticité de ce document, car l'original n'a pas survécu. Le chercheur de l'éducation moderne précoce, Maksym Yaremenko, note que jusqu'au milieu du XVIIIe siècle, le personnage clé pour comprendre l'histoire de l'établissement d'enseignement était « le fondateur », à savoir le métropolite Petro Mohyla (1596-1647). Cependant, après avoir reçu un décret du Consistoire spirituel de Kyiv pour fournir des informations sur la création du monastère fraternel, l'Académie a envoyé en 1766 un certificat signé par le recteur de l'époque, Samuel Myslavsky, concernant le monastère et l'établissement d'enseignement, avec l'ajout des « extraits des livres authentiques du gouvernement Zemsky Kyiv, qui sont disponibles au monastère de l'école fraternelle de Kyiv ».

La déclaration faisait spécifiquement référence à la charité de Galchka Goulevitchivna. Selon Maksym Yaremenko, à l'époque, l'Académie Mohyla cherchait activement ses propres racines, et le résultat de ce regard vers le passé pouvait être à la fois la découverte de nouveaux matériaux inconnus sur les origines et leur fabrication. Quoi qu'il en soit, l'inclusion dans l'histoire de l'éducation de la noble de Kyiv Galchka et la tradition subséquente de l'honorer en tant que fondatrice témoignent de la prise de conscience contemporaine du rôle des femmes dans les activités culturelles et éducatives.

Puissance et mémoire

Dans la seconde moitié du XVIIe siècle, les femmes ont commencé à influencer de manière significative le monde politique masculin dans la Rzeczpospolita. Le début de cette tendance avait une origine étrangère : elle avait été l’œuvre de la princesse milanaise Bona Sforza d'Aragona, épouse du roi Sigismond Ier, et Louis Maria Gonzaga de Nevers, qui était particulièrement impliquée dans la politique, fille d'un duc français et épouse des derniers rois de la dynastie Vasa, Władysław IV et Jan II Casimir.

Les histoires de familles cosaques fournissent un matériel fructueux pour mettre en lumière le facteur féminin dans la formation de l'élite ukrainienne des XVIIe et XVIIIe siècles. En particulier, dans la famille du juge général Vassyl Leontiovytch Kotchoubey, il est facile de retracer le rôle des femmes dans le soutien de l'activité sociale et politique de cette famille dans l'environnement de l'élite de l'Hétmanat.

Vassyl Kochubey

L'épouse du juge général, Liubov Kotchoubey, est décrite comme une femme volontaire, énergique et ambitieuse. Elle est même tenue pour responsable du conflit entre son mari et l'hetman Ivan Mazepa (homme d'Etat ukrainien qui s'est opposé à la domination russe - ndlr) et considérée comme une sorte de Lady Macbeth ukrainienne. Dans une lettre adressée à Kotchoubey, Mazepa a fait remarquer à son destinataire qu'il était dirigé par sa femme. Au contraire, le confesseur de Vassyl Kochubey, le hiérarque Varlaam (Yasynskyi), a comparé dans une lettre cette femme, à la seconde sainte Sarah et aux courageuses Judith et Phael.

D'une manière ou d'une autre, au cours de l'enquête ouverte après la dénonciation de Vassyl Kotchoubey, son épouse Lioubov Kotchoubey a veillé au bien-être de la famille. Grâce à ses liens familiaux, elle a défendu activement ses droits et ses intérêts et réussit finalement à récupérer les terres qui lui avaient été retirées sur ordre du tsar russe Pierre le Grand.

Anastasia Skoropadska, la fille du marchand Marko Markovych de Prylouky et la deuxième épouse de l'hetman Ivan Skoropadsky, qui, dit-on, a considérablement contribué à son élection au poste d'hetman, a acquis une réputation similaire. Leur vie conjugale et la répartition des rôles dans la famille ont été inlassablement moquées : « Ivan porte une jupe de Nastia », disaient leurs contemporains. L'histoire n'a pas gardé les témoignages précis sur l'éducation d'Anastasia, bien que des documents de l'époque maintiennent qu'elle était peu éduquée, peut-être analphabète, ce qui ne l'a cependant pas empêchée de laisser une marque notable dans l'histoire ukrainienne du XVIIIe siècle, de mener des négociations diplomatiques, de recevoir des invités de marque, et voyager à Moscou pour affaires. Elle y a reçu, entre autres, « une belle montre de la nouvelle mode et deux étoffes en or et en argent français, ainsi qu'un petit ensemble d'outils de dessin qui se trouve toujours dans la chambre. »

Il y avait aussi des dons de terres plus importants de la part des autorités russes. Après 1709, les Skoropadsky acquièrent Gamaliivka, qui appartenait à la famille noble Gamaliya précédemment réprimée. C’est là, qu’ils construisirent avec dévotion un couvent, qui devait devenir le sanctuaire familial des Skoropadsky.

Le couvent Gamaliivsky

Lecteurs, auteurs et personnages

Les femmes occupaient une place assez importante dans l'espace public et privé de l'époque baroque. En fonction de leur âge et de leur statut social, elles disposaient d'une certaine latitude pour se réaliser. Elles lisaient des livres, peut-être pas seulement la Bible, écrivaient des lettres et faisaient des dons et influençaient le cours de la pensée et l'espace culturel.

Comme le souligne l'historien polonais Jakub Niedźwiedź, il est difficile de d’estimer le niveau d'alphabétisation des hommes au début de l'ère moderne, sans parler des femmes. Mais au moins certaines sources nous parlent. Par exemple, l'historien analyse le livre des entrées de la confrérie de Sainte-Anne de l'archevêque de Vilnius. La confrérie comprenait des femmes et des hommes de confession catholique, et lors de l'adhésion, chacun devait signer le livre, qui était conservé depuis 1580. Un secrétaire s'en chargeait pour les analphabètes, mais les signatures manuscrites de nobles et de citadins cultivés ont également été conservées.

Les femmes, si elles avaient du talent, étaient éduquées à la maison. Cependant, Jakub Niedźwiedź écrit que dans la seconde moitié du XVIe siècle, il y avait une école calviniste à Vilnius, où les filles protestantes étaient probablement éduquées, et dans les années 1690, une école pour filles catholiques a aussi été fondée au couvent des Bernardines. Cependant, ils enseignaient surtout des choses pratiques : broderie, couture, filage, tissage, parfois cuisine et lessive, et parfois lecture et, dans une moindre mesure, écriture. L'éducation des femmes était si exclusive qu'il fallait parfois adresser une requête au roi : il existe une lettre de Sigismond III à l'abbesse Kuczowska concernant l'admission au noviciat de la fille du barbier Jakub Kal, qui avait été élevée auparavant au couvent de Sainte-Catherine.

La vie quotidienne des nonnes était remplie de lectures collectives et individuelles de livres. Elles ont copié et, très probablement, complété et créé des textes sur des sujets religieux ainsi que des chroniques. L’Ukraine ancienne n'avait pas sa propre Madame d’Aulnoy : la conteuse française du XVIIe siècle, qui a fondé la tradition du genre « conte de fées magique » et a été suivie par Charles Perrault. Il n'y avait pas non plus de sœur de Juana Inès de la Cruz, nonne mexicaine du XVIIe siècle et auteur d'une prose confessionnelle. Mais qui sait quelles figures se cachent sous les noms d'auteurs anonymes de traités polémiques ?

La littérature baroque ukrainienne était entièrement religieuse, marquée par le culte de la Vierge. Cependant, même ce corpus de textes écrits par des hommes pieux comprenait des personnages féminins. Dans leur registre inférieur typique, des chantres itinérants jouaient avec des histoires bibliques sur « la bonne Eve » et « la bonne Esther ». Et dans l'hagiographie est apparue l'image de la Sainte Vierge d'une beauté surnaturelle ; Juliania de Golchanska, la seule sainte de la Laure de Kyiv-Pechersk : « Elle était blanche de corps et belle, comme si elle dormait vivante, richement décorée, vêtue de soie et de robes tissées d'or, elle avait autour du cou des hryvnias (monnaie ukrainienne - ndlr) en or avec de nombreuses perles, aux mains des chaînes d'or et des anneaux précieux, » témoignent les chroniques. Sur sa tête se trouve une couronne en or avec des perles, des boucles d'oreilles sont aussi en or avec de grosses perles et des pierres précieuses. Une telle insistance sur la beauté corporelle et la richesse matérielle est tout à fait atypique pour un texte hagiographique qui est censé se concentrer sur la décoration spirituelle.

Selon Leonid Ouchkalov, les artistes baroques ukrainiens ont habillé des personnages de l'histoire sacrée avec des robes ukrainiennes, les peintres d'icônes ont représenté la Mère de Dieu et les saints martyrs sous la forme de jeunes filles ukrainiennes, et les scènes de la Nativité ont montré Rachel comme une jeune femme vêtue d'une plakhta (une sorte de jupe, élément du costume national ukrainien - ndrl). La vie d'une personne du début de l'ère moderne n'était pas facile, mais elle était brillante, pleine et riche. Et cela valait pour les deux sexes.

[post_title] => Figure féminine de l'époque baroque [post_excerpt] => [post_status] => publish [comment_status] => closed [ping_status] => closed [post_password] => [post_name] => figure-feminine-de-l-epoque-baroque [to_ping] => [pinged] => [post_modified] => 2023-05-26 18:02:30 [post_modified_gmt] => 2023-05-26 18:02:30 [post_content_filtered] => [post_parent] => 0 [guid] => https://tyzhden.fr/?p=3185 [menu_order] => 0 [post_type] => post [post_mime_type] => [comment_count] => 0 [filter] => raw ) [2] => WP_Post Object ( [ID] => 2233 [post_author] => 4 [post_date] => 2023-01-24 17:54:11 [post_date_gmt] => 2023-01-24 17:54:11 [post_content] => Il n'est pas approprié de formuler la question de savoir pourquoi la période baroque est une page importante de notre histoire car sans elle, le récit sur l'Ukraine serait incomplet. Toutes les époques sont importantes, et sans le Moyen Âge ou le romantisme, le récit serait aussi incomplet. C’est pourquoi selon le médiéviste Yurii Peleshenko, c’est l'héritage baroque que les Ukrainiens considèrent, avec une crainte sacrée, comme un facteur d'identité nationale. Essayons de comprendre pourquoi. Chaque communauté ressent le besoin d'une mémoire collective, de souvenirs héroïques communs, et dans le cas de l'Ukraine, le thème principal de la glorification du passé repose sur ce qu'on appelle l'ère cosaque. Le mythe cosaque créé par les romantiques détermine encore largement notre perception des XVIIe-XVIIIe siècles. Cependant, il existe d'autres raisons de reconnaître le caractère remarquable de cette époque dans la formation de nos idées sur nous-mêmes.

Intégration européenne au début de l'ère moderne

À l'époque du Moyen Âge, on imaginait que le monde était assez petit pour une personne. La Renaissance a quelque peu élargi ses frontières, grâce aux découvertes géographiques, aux voyages éducatifs et aux découvertes anciennes. Et à l'époque baroque, la porte entre l'Orient et l'Occident était grande ouverte, de sorte que de nouvelles idées scientifiques et philosophiques étaient discutées et assimilées par les intellectuels ukrainiens de manière synchrone avec l'ensemble du monde occidental. La prise de conscience de la présence de l'Ukraine dans l'espace civilisationnel européen multiconfessionnel de la Rzeczpospolita (du latin, res publica : la chose publique, désignant la Pologne à différentes époques -ndlr), dans le cadre du dialogue culturel avec le catholicisme et le protestantisme, permet de dépasser le sentiment d'isolement provincial. La certitude absolue de leur subjectivité et de leurs pleins droits a encouragé les scribes baroques à créer des projets artistiques et politiques créatifs. Le statut de périphérie provinciale, ainsi que le complexe d'infériorité, sont apparus tout juste au XIXe siècle du fait des efforts déployés par la politique de colonisation de l'Empire russe. [caption id="attachment_2234" align="aligncenter" width="452"] Prince Vasyl Konstantyn Ostrozkyi[/caption] Divers scénarios de réforme de l'Église ukrainienne ont contribué aux processus « d'intégration européenne ». Tout d'abord, en raison de la tentative d'unification des orthodoxes avec les catholiques en 1596, initialement soutenue par le prince Ostrozkyi. En témoigne notamment le fait que la Bible d'Ostroh, première publication imprimée de tous les livres de l'Écriture sainte en langue slavonne au XVIe siècle, financée par lui, a choisi la voie du compromis textuel entre les doctrines divergentes des Églises orientale et occidentale. Cette tentative de fusion permit au prince d'en présenter plusieurs exemplaires au pape Grégoire XIII. La deuxième étape a été la restauration du métropolite de Kyiv en 1620 avec le soutien de Petro Konashevich-Sahaïdachnyi. Il a fallu des efforts diplomatiques considérables pour légitimer cette décision. Finalement, le roi reconnut les hiérarques orthodoxes ordonnés. [caption id="attachment_2235" align="aligncenter" width="596"] Petro Konashevich-Sahaidachnyi[/caption] La troisième étape fut marquée par les réformes de Petro Mohyla (1596-1646 - métropolite de Kyiv et de Galicie) mises en œuvre pour unifier l'Église, normaliser les fondements théologiques de l'Église orthodoxe ukrainienne et transformer le système éducatif selon le modèle européen. Sa mission, selon l'archevêque Ihor Issitchenko, ancien archevêque orthodoxe converti au catholicisme en 2020, était l'intégration de la culture autochtone dans l'espace civilisationnel issu de l'Antiquité gréco-romaine.

Soutien de l'État

L'auto-organisation des citadins orthodoxes en confréries sous les auspices d'une piété éclairée est devenue un catalyseur pour la scolarisation ukrainienne. En général, la capacité à s'aider soi-même a joué un rôle décisif dans le développement de la culture baroque et le rassemblement des intellectuels. La différence avec le baroque espagnol, qui s'épanouit aussi magnifiquement que l'ukrainien, est révélatrice. Cependant, l'absolutisme de la monarchie espagnole a délibérément nourri la culture en langue castillane, éduqué l'élite à l'aide de manuels spéciaux avec des exemples d'anciens héros. De même, la monarchie a soutenu le théâtre de cour et de masse en langue castillane. [caption id="attachment_2236" align="aligncenter" width="966"] La cathédrale Saint-Michel aux dômes dorés est un exemple frappant du baroque cosaque[/caption] La culture et l'éducation ukrainiennes étaient placées sous le patronage des magnats et des hetmans tant qu'ils avaient le pouvoir dans ces domaines. Le style du baroque ukrainien a coïncidé dans le temps avec le statut d'État de l'Hetmanat, et cela est devenu un puissant moteur pour le développement de l'art dans tous les domaines : poésie oratoire, portraits d'officiers, iconographie avec les figures des clients inscrites dans l'espace sacré et architecture, ce qui a été désigné sous l’appellation de “baroque cosaque”. Cependant, avec le début de l'expansion russe, il existe de nombreuses interdictions d'imprimer des livres religieux et séculiers en langue ukrainienne. Et le soutien financier et la réputation des hetmans et officiers n'a pas pu y aider. En conséquence, après le puissant boom de l'édition du XVIIe siècle déjà et au XVIIIe siècle suivant, à l'ère des journaux et de l'impression de masse, la littérature de langue ukrainienne est devenue autoéditée, distribuée sous forme de manuscrites.

Culture rhétorique et politique

Bien que l'Union Berestyïska (aussi appelée Union de Brest en Biélorussie - 1596 -ndlr) ne soit pas devenue un exemple d'union religieuse réussie, elle a plutôt ouvert un large champ de discussions, au cours desquelles, comme on le sait, la vérité est née. Le résultat de la polémique entre partisans et adversaires de l'Union est devenu tout un corpus de textes qui témoignent de l'intense recherche intellectuelle de sa place sur la carte mentale de l'époque. Les chercheurs modernes évitent la tentation de l'univocité dans l'interprétation des compétitions religieuses et culturelles et parlent de l'Union de 1596 et des polémiques qu'elle a générées comme d'une puissante impulsion culturelle et d'un facteur constructif dans la formation de la typologie du scribe baroque. Les sejmikis (membres du Sejm ou Diète, i.e une des deux chambres du Parlement polonais - ndlr) constituaient une plate-forme importante pour l'application des compétences oratoires. Nous pouvons parler des rudiments de la société civile et de la culture politique, qui se sont formés à cette époque et se sont poursuivis pendant longtemps malgré la désintégration de la Rzeczpospolita et de l'État cosaque. La tradition de communication du peuple avec le pouvoir et de défense de ses droits, dont parle un historien ukrainien Vitalii Mykhailovskyi, a été reprise de la noblesse par l'aristocratie cosaque. Cette tradition a été conservée comme modèle parmi les descendants des officiers, en opposition au despotisme moscovite, pour devenir plus tard, en 1918, un modèle pour l'Hetmanat de Pavlo Skoropadskyi. [caption id="attachment_2237" align="aligncenter" width="490"] Petro Mohyla[/caption] Le modèle humanitaire de l'éducation en langue latine, introduit par Petro Mohyla, a donné au peuple ruthène (ancienne auto-identification des Ukrainiens - ndlr) l'accès aux concepts politiques de l'humanisme, en particulier “le peuple” et la “patrie”, et la tradition de la Rzeczpospolita a introduit l'idée des obligations mutuelles du souverain et du peuple politique. Le peuple avait un droit légitime à son « Maïdan » en cas de non-respect par le dirigeant de sa part de l'accord social. En même temps, il s'agit d'assumer la responsabilité du sort de l'État. Il est impossible d'imaginer que les sujets du tsar autoritaire de Moscou attendaient le respect d'accords mutuels. Cette différence fondamentale entre les cultures politiques ukrainiennes et russes a été établie précisément à l'époque baroque.

Deuxième Jérusalem

La spécialiste de la littérature Natalia Pylypyuk écrit sur la transformation radicale que l'héritage de la Ruthénie, voué au déclin, a subie à la fin du XVIe siècle dans l'espace ukrainien. La contribution significative du cercle de l’Académie kyivo-mohylienne à la vie culturelle et ecclésiale de l'Ukraine, entre autres, consistait à établir un lien entre la culture de la Ruthénie médiévale et son époque baroque contemporaine. Le programme socio-politique de Petro Mohyla et de ses associés comprenait la canonisation des premiers saints de la Ruthénie, l'ajout du titre métropolitain de « toute la Ruthénie », la renaissance des églises princières : la cathédrale Sainte-Sophie, le monastère de Pétchersk, l'église de la Dîme, la promotion du topos de la Ruthénie avec sa capitale Kyiv comme deuxième Jérusalem, la préparation d'éditions baroques du texte médiéval emblématique du Paterikon (genre littéraire byzantin hagiographique rassemblant des dits de saints, martyrs et évêques et de contes à leur sujet -ndlar) de Kyiv-Pétchersk. Toutes ces activités ont travaillé sur la formation de l'identité, la conscience de leur place et de leur droit à cette place. Comme l'a noté Natalia Yakovenko, l'identité nationale émerge dans la combinaison du territoire et de l'histoire. L'église a développé l'idée de succession à partir de la prophétie de la chronique de l'apôtre André sur les collines de Kyiv et de la légende du baptême de Volodymyr le Grand dans le cadre d'un programme polémique. Pendant ce temps, la noblesse avait sa propre motivation pour faire appel au code kyivien. Recherchant l'égalité des droits à l'intérieur des frontières de la Rzeczpospolita, les magnats et les nobles (et leurs poètes de cour) ont insufflé des légendes généalogiques dans le trésor du patrimoine ruthène. C'est ainsi qu'est apparue toute une pléiade de poètes panégyristes, qui ont construit l'hérédité des patronymes magnataires à partir de l'armée princière. Ce blason “noble folklore”, bien que mythifié, mais publié dans des livres respectables de la presse de Cracovie, a fini par former l'idée de “notre” territoire et de “notre” histoire. Les siècles suivants peuvent être considérés en grande partie comme une période de développement et de réalisation de ces idées. L'aréopage de Kyiv de Petro Mohyla est devenu une plate-forme créative exceptionnelle, où des visions ont été produites, dont le potentiel créatif sera réalisé dans les œuvres historiques du XIXe siècle, les concours de libération nationale du XXe siècle et la vision actuelle du passé ukrainien. Et les mythes politiques de l'époque baroque, créés dans le cadre de la culture de la noblesse, continueront d'exister et donneront une impulsion au développement de l'identité moderne. Les mythes sarmates (de noblesse) et khazars (cosaques) décrits dans un certain nombre de textes journalistiques justifiaient les droits de l'élite dirigeante et le territoire d'influence. Déjà au XIXe siècle, cela sera extrapolé à d'autres États, non seulement à l'élite politique, mais aussi, en particulier, aux paysans, qui, dans le concept populiste, seront considérés comme la "réserve de l'ukrainité" dans les conditions d'assimilation de l'élite.

Portail vers la haute culture

Les modernistes ukrainiens ont désespérément combattu la rusticité des folkloristes et l'identification de la nation ukrainienne exclusivement à la paysannerie. Et leur source d'inspiration dans cette lutte était la culture baroque. Culture à grande échelle, autosuffisante et hautement éduquée de la grande ville et des petites villes. Culture polyglotte, mais ukrainienne d'esprit, créée notamment en vieil ukrainien, proche de la langue parlée. Une culture qui n'a pas commencé avec Kotlyarevskyi, mais s'est développée avec confiance pendant plus d'un siècle. Une culture élitiste raffinée qui déconstruit le mythe simpliste, imposé par la Russie, ainsi que l'image d'un pauvre petit russe (Malorosse ou Petit-Russien). Dans les années 1920, ce style baroque devient iconique. Aujourd'hui, cette tendance est également observée, et les répliques baroques connaissent un succès indéniable, étant associées à l'authenticité par opposition à l'artificialité de mauvaise qualité. Qu'il s'agisse de musique comme par exemple, le chant baroque angélique "A cappella Leopolis" ; qu'il s'agisse d'art illustratif, comme une collection de koliadky (chants rituels de Noël - ndlr) de la maison d'édition "A-Ba-Ba-Ga-La-Ma-Ga" avec des magnifiques illustrations d'Andrii Poturail, Rostyslav Popsky et Vladyslav Yerk ; ou des vêtements, par exemple, " Vêtement noble" de Ruslan Pavlyuk. [caption id="attachment_2238" align="aligncenter" width="475"] Peinture folklorique "Cosaque Mamaï", XVIIIe siècle[/caption] L'absence de rétrospective historique conduit inévitablement à la perte de critères d'évaluation objectifs. Sans conscience de la continuité de la tradition, sans fondation, il est difficile de bâtir sur du sable nu. Nous sommes plus forts dans notre culture nationale lorsque nous nous souvenons de nos racines. Vertep (un ancien théâtre mobile ukrainien - ndlr), et les plus célèbres chants de Noël, les images de l'Intercession et de la Grande Martyre Barbara, le cosaque Mamaï, l'architecture des églises, les iconostases sculptées et les coffres peints, l'esprit de liberté et la solidarité communautaire : tout cela vient du baroque. Le baroque ukrainien n'a pas seulement coïncidé dans le temps avec le statut d'État, les intellectuels baroques ayant préparé le terrain pour cela. Au début de l'Ukraine moderne, le renouveau culturel a précédé le renouveau politique. En raison de conflits internes, activement alimentés par un facteur hostile externe, toutes les idées n'ont pas été réalisées. De plus, une partie importante des artefacts d'art a été délibérément détruite précisément en tant qu'incarnation de l'identité nationale ukrainienne. Par conséquent, le discours baroque est formé non seulement par des textes, églises, icônes, portraits, que nous avons réussi à préserver, mais aussi par des idées non réalisées qui se révèlent dans le processus de réception contemporain, projetant des significations potentielles non pas nécessairement à l'époque de leur création, mais aussi à des époques proches en termes de vision du monde et de stratégies artistiques. Comme l'a écrit Yuriy Andrukhovich, un grand écrivain ukrainien, “ce baroque souterrain résiste et fleurit puissamment me dans les ruines.” [post_title] => L'époque baroque : les racines de notre identité [post_excerpt] => [post_status] => publish [comment_status] => closed [ping_status] => closed [post_password] => [post_name] => l-epoque-baroque-les-racines-de-notre-identite [to_ping] => [pinged] => [post_modified] => 2023-01-24 17:54:56 [post_modified_gmt] => 2023-01-24 17:54:56 [post_content_filtered] => [post_parent] => 0 [guid] => https://tyzhden.fr/?p=2233 [menu_order] => 0 [post_type] => post [post_mime_type] => [comment_count] => 0 [filter] => raw ) [3] => WP_Post Object ( [ID] => 1375 [post_author] => 4 [post_date] => 2022-11-04 15:19:04 [post_date_gmt] => 2022-11-04 15:19:04 [post_content] => Comment des chantres d'église, des étudiants, des pèlerins et d'autres ont voyagé à travers le territoire de l'Ukraine Le voyage était l'une des métaphores baroques préférées pour désigner la vie. Il était perçu non seulement comme un déplacement dans l'espace, mais aussi comme une pratique spirituelle, un moyen de se connaître et de se tester. Le tribut à la vie vagabonde est devenu le signe de groupes sociaux entiers qui pratiquaient l’itinérance à l'imitation du Christ, faisant ainsi appel à l'image du Dieu voyageur. Métaphoriquement, en référence à la Bible, le choix du chemin était également compris : la voie étroite menait au salut, la voie large à la destruction. Ils ont voyagé à pied et à cheval, de manière forcée ou non contrainte, pour des raisons utilitaires et pour le plaisir, seuls ou en compagnie. Certains sont montés dans un chariot chargé de coffres et de sacs, semblable au chariot doré du métropolite Raphaël Zaborovsky, qui est exposé au Musée national d'histoire de l'Ukraine. D’autres ont tracé leur chemin pieds nus sur une route poussiéreuse. Mais outre l'histoire de la vie quotidienne, la mobilité de l'homme baroque est encore plus éloquente en ce qui concerne l'histoire des mentalités.

Voyage dans le but d'étudier

La première sortie d'un homme des débuts de l'ère moderne hors de son village ou de sa ville était souvent la route vers un établissement d'enseignement : un collège à Ostroh, Lutsk, Derman, Kyiv, Tchernihiv, Pereiasliv, Kharkiv, ou une école jésuite, dominicaine ou protestante. Les réformes éducatives de Petro Mohyla (figure politique, ecclésiastique et éducative ukrainienne - ndlr) et l'ouverture en 1632 du collège de Podil, organisé selon les modèles occidentaux, ont considérablement influencé les itinéraires des voyages éducatifs. Le panégyrique de Sophronii Pochaskii consacré à ces événements s'intitule Eucharysterion, ou Gratitude. La raison de cette gratitude était qu'à l'avenir «les enfants de Ruthènie n'auraient plus besoin de parcourir le monde en pèlerinage pour apprendre la sagesse». Rappelons que la Ruthénie était l’ancêtre de l’Ukraine. [caption id="attachment_1379" align="aligncenter" width="531"] Panégyrique de Sophronii Pochaskii «L'eucharistie ou la gratitude».[/caption] À la Renaissance, les jeunes hommes talentueux ont dû parcourir un chemin beaucoup plus long vers la connaissance. Le poète lemko, autrement dit de la région orientale des Carpates, Pavlo Rusyn, originaire de Krosno, a étudié à l'académie de Cracovie et à l'université de Greifswald en Poméranie, il a ensuite enseigné dans ces deux institutions. Stanislaw Orikhovsky-Roksolan, (1513-1566), orateur religieux, écrivain et philosophe de Przemyśl, a étudié dans les universités de Cracovie, Vienne,Wittenberg, Padoue, Bologne, Rome, Venise et il a parcouru tout ce chemin à l'âge de 27 ans. Poursuivant la tradition des étudiants itinérants du Moyen Âge, les jeunes Ukrainiens ont acquis des connaissances dans les meilleures institutions éducatives occidentales et, soulignant leur origine, ont signé Ruthène ou Roksolans. À l'époque baroque du XVIIe au XVIIIe siècle, la situation a légèrement changé. Si, jusqu'alors, il n'y avait pas d'autre solution que de faire un long voyage pour obtenir un diplôme, désormais, la formation des jeunes Ukrainiens commençait au moins chez eux. Par exemple, Maksym Smotrytskyi (connu sous le nom de Meletii Smotrytskyi), le fils du premier recteur de l'Académie d'Ostroh, Herasym Smotrytskyi, a acquis ses premières connaissances sous l'aile de son père, mais plus tard, il est également parti à l'Ouest : son nom est enregistré parmi les étudiants des universités de Wrocław, Leipzig, Wittenberg et Nuremberg. Le voyage éducatif était une affaire coûteuse, aussi le mentorat sous les ordres d'un des princes ruthènes semblait être une option avantageuse. Meletiy Smotrytsky est devenu le précepteur du jeune prince Bohdan Solomiretsky, son ami pendant ses études et ses divertissements de jeunesse en terre étrangère.   [caption id="attachment_1380" align="aligncenter" width="466"] Meletii Smotrytskyi[/caption] À l'université de Leipzig, il existait la pratique de «recteur pour un semestre», un titre honorifique, qui était accordé aux étudiants de l'aristocratie titrée pour augmenter le prestige de l'institution. Tous les documents de l'université étaient publiés sous le nom et le titre de l’étudiant et les fonctions économiques étaient assurées par un vice-recteur adjoint choisi parmi les professeurs respectés. Par exemple, le grand hetman lituanien Janusz Radziwiłł était le recteur du semestre d'été à Leipzig en 1629, et le vice-recteur adjoint du prince était le professeur de théologie Polycarpe Leiser II. Le cousin de Janusz, Bohusław, n'a pas évité le voyage éducatif européen accompagné de nobles de la Rzeczpospolita, le roman historique Le prince allemand Bohusław Radziwiłł d'Iryna Daniewska plonge dans son atmosphère. (Rzeczpospolita dérivé du latin «res publica» - la chose publique - qui a donné république, était jadis le nom de l’Etat polonais- ndlr) Pour ceux qui n'étaient pas riches et de haute origine, il y avait aussi une «chance fantôme» d'apprendre la sagesse des livres à l'étranger. Par exemple, le fils d'un pauvre commerçant de Kyiv, Eleazar Tsereisky, est devenu orphelin très tôt, et son protecteur était l'abbé du monastère de l'Épiphanie, professeur et recteur de l'Académie de Kyiv-Mohyla. Il a remarqué les capacités du jeune homme et il a contribué à son éducation. Par la suite, Eleazar est entré au Collège grec pontifical de Saint Athanase à Rome, a travaillé dans la bibliothèque du Vatican, puis est retourné en Ukraine et a prononcé des vœux monastiques en hommage à son protecteur, devenant Theophan Prokopovych (théologien, écrivain, poète, mathématicien, philosophe, traducteur, publiciste, humaniste ukrainien, recteur de l'Académie de Kyiv - ndlr).

Chantres itinérants

Tout le monde n'a pas eu la chance de découvrir le vaste monde. La plupart des étudiants n'avaient pas assez d'argent pour suivre le programme d'enseignement de 12 ans du collège de Kyiv ou d'une autre ville de l'Hetmanat (Etat cosaque ukrainien des XVIIe-XVIIIe siècles qui existait sur le territoire de l'Ukraine actuelle - ndlr). Ils devaient donc utiliser les connaissances acquises en histoire sacrée, leurs talents de poètes et leur humour juvénile pour gagner leur vie. C'est ainsi que s'est formée une communauté de chantres, (dyaks en ukrainien) itinérants, pour la plupart des étudiants qui voyageaient, interprétant des «poèmes d'hommes». Il y avait un ordre spécial de l'administration de l'Académie de Kyiv-Mohyla de 1764, selon lequel chaque année, du 9 mai au 1er septembre, les étudiants de la classe de rhétorique et les plus âgés, qui n'avaient pas de moyens de subsistance appropriés, les orphelins, les enfants de parents pauvres étaient officiellement libérés pour mendier de la nourriture avec l'obligation de revenir au début de l'année scolaire. [caption id="attachment_1381" align="aligncenter" width="340"] L'Académie Kyiv-Mohyla et ses étudiants. Gravure du XVIIIe siècle.[/caption] L'âge, le mode de vie des dyaks itinérants ont influencé la formation de leur image. Et la variété des appellations indique les types de classes. Les «licenciés» et les «employés de bureau» pouvaient s'installer temporairement, après avoir trouvé un poste d'enseignant à domicile ou d'employé de bureau ; désignés sous différents noms comme paholki errants et myrkachi, ils allaient de maison en maison à Pâques et à Noël, glorifiant le Christ et les propriétaires de la maison et ouvrant leur sac pour recevoir l'aide alimentaire. Les «coupeurs de bière» et les «buveurs de vodka» ont composé des poésies parodiques et ont proclamé la ville de Korop dans la région de Tchernihiv comme leur «capitale alcoolique». Sur un ton humoristique, les dyaks errants ont décrit dans des poèmes leur propre vie d'étudiants et les aventures vécues au cours de leurs voyages. Un thème commun aux oraisons poétiques était le voyage vers le paradis terrestre, qui incarnait leurs fantasmes gastronomiques : J'ai erré dans la ville de Kozyn, Et là, l'école était couverte de gâteaux. Et il a commencé à pleuvoir de la crème fraîche sur moi, Et moi, malin, j'ai vite ouvert ma bouche. Et maintenant, il a commencé à grêler des gâteaux, Et j'étais très heureux de cette aventure. Là, messieurs, au lieu de la neige, le fromage s’écoule du sac comme de la neige, Et entre eux le beurre coule en plaques. En fin de compte, ces jeunes gens ne voyageaient pas seulement pour gagner de l'argent, même s'ils faisaient de la poésie pour se nourrir. Ils étaient attirés par de nouvelles impressions, telle était la nature agitée de l'homme baroque en quête d'aventures.

En pèlerinage

La communauté des pèlerins était extrêmement diverse : population pauvre et analphabète, nobles fortunés et intellectuels éduqués partaient en pèlerinage. Les textes qui subsistent de ces derniers racontent en détail leurs itinéraires et leurs impressions sur ce qu'ils ont vu. Le genre de pèlerinage vers les lieux saints était connu à l'époque de la Ruthénie, État médiéval ukrainien qui existait aux IXe-XIIIe siècles, mais ce pèlerinage était dominé par le formalisme propre au Moyen Âge. Pendant la période baroque, l'élément séculier des pèlerinages s'intensifie, incarné par le désir des auteurs de graver dans la mémoire les circonstances les plus intéressantes de leur voyage. Les pèlerins s'intéressaient à l'histoire et à la géographie des pays qu'ils visitaient, au climat, aux relations politiques entre les États, à l'architecture, à la culture, à la vie, à la composition nationale, sociale et religieuse de leurs habitants. Cela reflète la vision du monde de l'époque, qui associe les deux plans : sacré et profane, car les auteurs avaient conscience de parcourir les lieux d'action des récits bibliques ou les parcours de vie des saints. Reconnaissant la grâce des reliques de saint Nicolas de Myre (270-343), originaire de Lycie en Anatolie, Vasyl Hryhorovych-Barsky, dans ses Voyages aux lieux saints... évalue en même temps avec scepticisme les conditions de conservation d'autres reliques et, dans un esprit de scepticisme éclairé, met en doute leur authenticité. En tant que pèlerin expérimenté, fort de 24 ans d'expérience, Hryhorovych-Barsky laisse de précieux conseils sur les hôtels de pèlerinage dans lesquels il vaut mieux séjourner, les endroits où il est préférable de rester, la route à suivre, les sanctuaires à ne pas manquer. Il est dommage que ses dossiers n'aient été publiés que trois décennies après sa mort. [caption id="attachment_1382" align="aligncenter" width="385"] Manuscrit avec notes de Vasyl Hryhorovych-Barsky[/caption] Croyant que le voyage n'était qu'une préparation à la vie : Vasyl Hryhorovych-Barsky prévoyait de retourner en Ukraine après ses longs voyages et peut-être d'enseigner à l'Académie de Kyiv-Mohyla, afin de partager son expérience. Cependant, le voyage est devenu sa vie même, et à son retour à Kyiv, le pèlerin a rapidement trépassé. Mais ses Voyages dans les lieux saints... sont devenus si populaires qu'ils ont même reçu une suite littéraire : le moine et écrivain Luka Yatsenko a décrit ses propres voyages et a appelé son texte Hryhorovych, le jeune, en référence au célèbre voyageur. L'ironie baroque en est qu'il a effectué une sorte de pèlerinage... à la Sitch de Zaporijjia (Etat des cosaques zaporogues ukrainiens qui existait entre les XVІe et XVIIIe siècles - ndlr), formellement pour collecter des aumônes. À partir de l'expérience de sa vie, rédigeant son texte en son grand âge, Luka Yatsenko compare la Sitch à un monastère et aspire avec nostalgie à un scénario de vie non accompli. Deux hiéronymites (de l’ordre de saint Jérôme - ndlr) du monastère Spassky de Novgorod-Siversky, Makariy et Sylvester, sont partis en pèlerinage à Constantinople et à Jérusalem pour honorer le Saint-Sépulcre. Dans leur mémoire commun Le chemin des Hiéronymites Makarii et Sylvestre..., ils créent un mythe sur la Terre Sainte et dans cette partie leur présentation est tout à la fois figurative et allégorique, construite sur la signification symbolique de l'image. Dans le même temps, les pèlerins ont relaté leurs parcours à travers l'Ukraine et la Moldavie : Novgorod, Siversky, Kyiv, Fastiv, Pavoloch, Nemyriv, Sosnovets, la rivière Bug, Soroky, Yassy, Dubrovets. Les pèlerins transmettent avec enthousiasme leurs impressions sur le voyage le long du Danube, décrivent avec force détails les paysages, les fortifications côtières et les villages pittoresques de la côte. Afin d'éviter que les pèlerins (et leurs dons) ne traversent trois mers pour se rendre à Kyiv, le moine du monastère de Petchersk, Athanasius Kalnofoysky, a écrit en 1638 un livre intitulé Teraturgyma ou les miracles du Nouvel Âge, qui décrit les principales attractions de son monastère et 64 miracles qui ont eu lieu avec la participation des saints de Petchersk. (Il s’agit du Monastère des Grottes, «petchery» en ukrainien - ndlr). Teraturgyma a considérablement influencé l'élévation du statut du monastère de Petchersk et le développement du mythe de Kyiv comme deuxième Jérusalem. L'auteur invite les lecteurs à faire un pèlerinage à Kyiv, et non en Terre Sainte, «car elle est loin de toi».

Les vieux musiciens errants

Un autre groupe social, appelé à pérégriner sur la route dans les temps baroques, était les musiciens aveugles errants, les kobzars : chanteurs de psaumes, joueurs de bandura, de kobza (instruments à cordes traditionnels ukrainiens - ndlr) et de lyre, réunis dans la corporation des anciens, lesquels chanteurs étaient réunis en confréries selon des règles bien définies d'apprentissage, de rituels d'initiation, de mise à l'épreuve, de réception d'un nouveau nom, de poursuite du fonctionnement en atelier. Selon Volodymyr Kushpet, historien de la musique ukrainienne, cette communauté s'est développée surtout pendant la Khmelnytchynna, période historique de 1648-1657, durant le soulèvement mené par l’hetman Bohdan Khmelnytsky. C'est alors que se sont formés leurs répertoires : doumy (poèmes épiques) accompagnés de psaumes et de chants sacrés, essence de leur philosophie spécifique et de leur mission spirituelle. [caption id="attachment_1383" align="aligncenter" width="650"] Mykhailo Derehus, "Le petit Taras écoute le kobzar"[/caption] Au cours de l'année, les vieux bardes aveugles, en groupes ou individuellement, voyageaient de villages en villages et visitaient des foires et des fêtes, en interprétant leurs créations. Plusieurs fois l’an, ils se réunissaient pour un service de prière commun dans l'église choisie par l'atelier. Des déficiences visuelles limitaient leurs mouvements, mais le vocabulaire du langage professionnel des anciens, enregistré en Galicie, Podillia, Polissya, Poltava et Slobozhanshchyna, montre que l'organisation des anciens couvrait toutes les terres ukrainiennes ethniques. Après leur formation et leur intronisation, les anciens recevaient la permission des frères d’«aller n'importe où». Les itinéraires des chanteurs aveugles n'ont pas changé pendant des décennies, car le temps des foires et des fêtes religieuses était constant. Les anciens n'étaient pas des sans-abri : la plupart d'entre eux avaient leur propre logement, certains vivaient dans les monastères. Cependant, l'image d'un kobzar-perebendia, vieux barde, poétisée au XIXe siècle notamment par Taras Chevtchenko est quelque peu différente de la réalité. En fait, les anciens alternaient une vie errante et une vie sédentaire, se mariaient et vivaient en ménage. [caption id="attachment_1384" align="aligncenter" width="469"] Kobzar avec un guide[/caption] Les aînés étaient accompagnés de leurs guides, des mineurs à leur service, à savoir des enfants de parents pauvres ou des orphelins engagés comme guides qui accompagnaient les bardes aveugles jusqu'à 14-15 ans afin de gagner un peu d'argent. Ils connaissaient le langage cryptique des anciens et les avertissaient de l'approche d'un danger : la police ou des personnes indésirables. Les filles comme les garçons pouvaient devenir guides. Contrairement à l'humour populaire des dyaks itinérants, les anciens kobzars ou bardes se caractérisaient par un registre éthique et esthétique élevé. L'institution des anciens était fondée sur l'orientation spirituelle et l'adhésion au code des valeurs. Ils percevaient leur créativité en matière de chant avant tout comme un moyen de servir Dieu.

Homo viator

Il ne s'agit pas d'un aperçu exhaustif de tous les objectifs qui ont permis à l'homme baroque de prendre son essor. Les nobles se rendaient dans les lieux de leur réunions ; les abbés des monastères voyageaient pour des questions spirituelles ; les cosaques menaient des expéditions militaires et les paysans visitaient les foires saisonnières. Au début de l'ère moderne, le monde est devenu beaucoup plus proche, et la fréquence des voyages a augmenté de manière significative par rapport aux époques précédentes. Le style de vie vagabond, pour lequel le philosophe Hryhoriy Skovoroda (1722-1794) est devenu célèbre, devint un signe de l'époque. En même temps, l'homme baroque se déplaçait dans l'espace non seulement sur le plan horizontal, mais aussi sur le plan vertical symbolique, s'approchant ainsi de Dieu et se connaissant lui-même. Souvent, c'est le chemin qui est important, pas le but du voyage. Skovoroda estime que le besoin de voyager est ressenti par les philosophes, les théologiens et les prophètes. Les autres, tels qu’agriculteurs et guerriers, doivent s'adonner à leurs propres occupations. [caption id="attachment_1385" align="aligncenter" width="451"] Grigory Skovoroda sur la route, Ivan Yizhakevych, 1894[/caption] Finalement, au XVIIIe siècle, avec l'accroissement de la pression impériale tsariste, le voyage, qui était un moyen de découverte de soi, devint aussi une forme de résistance individuelle à l'offensive russe contre la liberté individuelle. Chacun de ces groupes avait ses propres raisons de voyager comme facteur de non-conformisme. Assoiffés de connaissances, les étudiants ont fui les restrictions de la censure. Les dyaks errants se moquaient des tendances sociales menaçantes sur un ton humoristique. Les vieux bardes quant à eux préservaient la spiritualité et la mémoire historique de la communauté. Les pèlerins ont maintenu la continuité des lieux significatifs de la géographie sacrée de l'Ukraine. Cependant, au fil du temps, la pression de l’assimilation russe les a tous écrasés : l'éducation a été unifiée par la force pour empêcher la diffusion de la libre-pensée ; l'humour a été subordonné ; la tradition du chant a été profanée et les lieux de pèlerinage ont été assiégés par l'orthodoxie russe. La stratégie de fuite des problèmes, déguisée en résistance individuelle, s'est révélée inefficace face à l'État-oppresseur. [post_title] => Homo viator. Sur la mobilité de l'homme baroque dans l'Ukraine du début de l'ère moderne [post_excerpt] => [post_status] => publish [comment_status] => closed [ping_status] => closed [post_password] => [post_name] => homo-viator-sur-la-mobilite-de-l-homme-baroque-dans-l-ukraine-du-debut-de-l-ere-moderne [to_ping] => [pinged] => [post_modified] => 2022-11-04 15:30:35 [post_modified_gmt] => 2022-11-04 15:30:35 [post_content_filtered] => [post_parent] => 0 [guid] => https://tyzhden.fr/?p=1375 [menu_order] => 0 [post_type] => post [post_mime_type] => [comment_count] => 0 [filter] => raw ) )

Author: Olga Petrenko-Tseunova