L’exposition « Homo Faber 2024 : le voyage de la vie » se tiendra du 1er au 30 septembre à Venise. Il s’agit de la troisième édition de la Biennale Homo Faber, une célébration de l’artisanat contemporain organisée par la Michelangelo Fondation for Creativity and Craftsmanship, une institution suisse à but non lucratif qui soutient les artisans du monde entier afin de promouvoir une société plus humaine, plus inclusive et plus durable.
De l’enfance aux voyages, de la romance aux rêves, Homo Faber 2024 présentera le savoir-faire artisanal qui se trouve au cœur des objets qui accompagnent les moments les plus précieux de la vie. L’exposition présentera 66 artisans du monde entier, dont trois Ukrainiens.
Daria Alyoshkina est une artiste, sculptrice et découpeuse de papier ukrainienne qui exposera ses découpes réalisées selon différentes techniques. Le site web de l’exposition parle d’elle comme suit: « Aujourd’hui, Daria est un maître reconnu de la vytynanka [découpe de papier – ndlr] dont les œuvres sont exposées dans le monde entier. De petite ou de grande taille, ses vytynankas enchanteresses explorent les thèmes de la féminité, de la nature et du symbolisme. S’inspirant des générations précédentes, Daria canalise cette énergie pour créer son propre univers de vytynanka, faisant revivre cet artisanat ukrainien oublié ».
Asya Kozina est une artiste et sculptrice ukrainienne qui travaille avec une technique d’auteur unique de sculpture et de relief en papier. Le site web de l’exposition la présente de cette manière : « Dentelles complexes, perruques baroques exquises surmontées de voiliers, de pieuvres et de fleurs, sculptures d’animaux ultramodernes : l’éventail de l’art du papier d’Asya Kozina est impressionnant, et il est difficile de croire que toutes ses œuvres sont faites de papier. Asya puise son inspiration dans le monde de la mode, ses idoles étant Karl Lagerfeld et Jean-Paul Gaultier. Elle s’intéresse particulièrement aux vêtements ethniques, notamment aux robes de mariée. Depuis 2012, Asya travaille avec son mari Dmitriy, un designer qui crée la plupart des croquis pour les œuvres à venir ».
Bob Bassett (Serhiy Petrov) est un artiste ukrainien qui crée des masques, des sacs, des pochettes, des bracelets, des étuis et bien plus encore dans le genre du techno-romantisme. L’artiste travaille principalement le cuir, le métal, la pierre, le bois, l’os, la céramique et le verre. Le site web de l’exposition décrit son travail comme suit : « Il est difficile de trouver un artiste au talent plus éclectique que Sergei Petrov. Ses œuvres […] sont apparues dans les pages de Vogue, ont été portées par des groupes de métal, ont orné les podiums de défilés de mode prestigieux et ont été très appréciées par les pionniers du genre steampunk. Il attribue le secret de son succès au fait qu’il crée des objets qui n’existaient pas auparavant. En effet, ses masques en cuir ont conquis le monde entier grâce à leur excellente qualité de fabrication, leur créativité, leur style et leur effet « waouh ». Le travail de Bob Bassett est toujours une expérience et une surprise ».
Bob Bassett a toutefois été confronté au problème de l’acheminement de l’un des masques à Venise, comme il l’a écrit sur sa page Instagram: « Deux de mes masques ont été conservés, dont un de la série WAR, un masque dans lequel j’utilise des douilles. J’ai été confronté au fait qu’aucun transporteur ne peut me garantir l’envoi et le retour de ce masque, car les douanes étrangères sont extrêmement nerveuses face à tout ce qui ressemble à une arme ou à ses pièces. Ces douilles sont désactivées et percées, elles ne sont donc absolument pas utilisables. Attention à la question : comment obtenir le masque ? Je pense que la diplomatie culturelle doit fonctionner dans toutes les directions possibles ».