Roman Malko Correspondant spécialisé dans la politique ukrainienne

L’Ukraine est désormais le plus grand importateur d’armes du monde

12 mars 2025, 19:53

Durant la période 2020-2024, l’Ukraine a réalisé à elle seule 8,8 % des importations mondiales d’armes. Par rapport aux années 2015-2019, les importations ont été multipliées par près de 100, indique un rapport publié par l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI).

Au moins 35 pays ont envoyé des armes à l’Ukraine depuis le début de l’invasion à grande échelle en 2022, et ce n’est pas fini : d’importantes livraisons sont en préparation. La plupart des armes provenaient des États-Unis (45 %), de l’Allemagne (12 %) et de la Pologne (11 %). En 2020-2024, de nombreux pays européens ont considérablement augmenté leurs importations d’armes, mais l’Ukraine est le seul pays européen à figurer parmi les 10 plus grands importateurs.

Lire aussi:    Comment l’Ukraine a rendu ses armes nucléaires, une interview du général Filatov 

Globalement, au cours de la même période, les importations d’armes européennes ont augmenté de 155 %. Les Européens ont réagi à l’invasion de l’Ukraine et aux incertitudes liées à la politique étrangère des États-Unis. « Les nouvelles données sur les transferts d’armes reflètent clairement le réarmement des États européens en réponse à la menace posée par la Russie », a déclaré Matthew George, directeur du programme sur les transferts d’armes du SIPRI. « Parallèlement, certains grands importateurs d’armes, tels que l’Arabie saoudite, l’Inde et la Chine, ont connu des réductions significatives de leurs importations pour diverses raisons, malgré l’existence de menaces élevées dans leurs régions ».

Pour la première fois en deux décennies, la plus grande part des exportations d’armes américaines en 2020-2024 est destinée à l’Europe (35 %), et non au Moyen-Orient (33 %). Toutefois, le plus grand destinataire des armes américaines est l’Arabie saoudite (12 % des exportations d’armes américaines).

« Compte tenu de fait que la Russie devient de plus en plus belliqueuse et de la relation transatlantique au cours de la première présidence Trump, les pays européens de l’OTAN ont pris des mesures pour réduire leur dépendance aux importations d’armes et renforcer l’industrie européenne de l’armement », explique Peter Weseman, chercheur du Programme sur le commerce d’armes du SIPRI. « Les ventes d’armes transatlantiques ont des racines profondes. Les importations en provenance des États-Unis ont augmenté et les pays européens membres de l’OTAN ont encore commandé aux États-Unis près de 500 avions de combat et de nombreuses autres armes », a-t-il souligné.

Lire aussi:   Comment la défense aérienne ukrainienne a appris à maîtriser les armes américains Hawk  

Selon de nouvelles données, les États-Unis ont augmenté leur part des exportations mondiales d’armes pour les porter à 43 %, tandis que les exportations de la Russie ont chuté de 64 %.

« La guerre contre l’Ukraine a encore accéléré le déclin des exportations d’armes russes parce que davantage d’armes sont nécessaires sur le champ de bataille. Les sanctions commerciales rendent la production et la vente d’armes plus difficiles pour la Russie », a déclaré Peter Weseman.

Le total des ventes d’armes dans le monde est resté à peu près le même qu’en 2015-19 et 2010-2014, l’augmentation des importations en Europe et dans les Amériques ayant été compensée par des baisses dans d’autres régions. Les 10 plus grands exportateurs d’armes en 2020-2024 sont les mêmes qu’en 2015-2019, mais la Russie (qui représente 7,8 % des exportations mondiales d’armes) est passée à la troisième place après la France (9,6 %), tandis que l’Italie (4,8 %) est passée de la 10e à la 6e place.

Auteur:
Roman Malko