L’armée de l’air ukrainienne a démontré comment elle détruit les projectiles russes lancés contre l’Ukraine à l’aide d’un vieux système de missiles antiaériens Hawk de fabrication américaine, que nous appelons Yastroub. Il s’avère que l’Ukraine a obtenu de bons résultats dans ce domaine.
L’armée de l’air ukrainienne a publié une vidéo montrant en détail comment les opérateurs ukrainiens utilisent le système Hawk, comment travaillent les opérateurs, et comment fonctionnent certains radars et lanceurs de missiles. Bien que le système Hawk soit un peu obsolète et qu’il ait été livré en urgence à l’Ukraine pour renforcer sa défense aérienne au sol, il s’avère assez efficace.
Le Hawk (acronyme de Homing All the Way Killer) est entré en service pour la première fois dans l’armée américaine en 1959 et a connu de nombreuses améliorations depuis lors. Bien que ce soit un système de défense aérienne d’ancienne génération, il a été le principal instrument antiaérien des États-Unis et des pays de l’OTAN pendant toute la durée de la guerre froide. Il a été en service dans de nombreux pays, dont certains l’ont déjà mis hors service, par exemple aux États-Unis dans les années 1990, mais une bonne vingtaine d’autres l’utilisent encore.
Comme le montre la vidéo de l’armée ukrainienne, nous avons reçu le Hawk dans l’une des versions les plus courantes et les plus avancées du système de Phase III. Les améliorations apportées à cette version comprennent la numérisation du système avec la capacité d’intercepter simultanément plusieurs cibles et de détruire des objectifs à basse altitude. Les analystes occidentaux estiment que le Hawk a une probabilité de 85 % d’atteindre une cible aérienne.
Lire aussi: Des chasseurs de Shaheds: qui sont-ils?
Le système est conçu pour intercepter les missiles de croisière à l’aide d’une combinaison de radars qui assurent la détection, la poursuite et l’illumination des cibles à haute et basse altitude. Une fois lancé, le missile utilise l’énergie radar reflétée pour se concentrer sur la menace « éclairée ».
« Il n’est pas vraiment conçu pour combattre les drones… », ont déclaré les instructeurs espagnols lors de la formation des artilleurs antiaériens ukrainiens, selon le commentaire de la vidéo. « Mais pas de soucis, on s’adaptera ! On n’a pas d’autre choix ! », commentent les Ukrainiens, qui ont détruit six Shaheds russes au cours de la première bataille antiaérienne.
« Les armes occidentales ont prouvé et continuent de prouver leur efficacité sur le champ de bataille », s’est contenté de dire le commandant de l’armée de l’air, Mykola Oleshchuk, en montrant le fonctionnement du système américain de missiles sol-air.
Les dizaines de milliers de missiles reçus permettront à l’Ukraine de mettre en place, dans un délai relativement court, un vaste réseau de défense aérienne basé sur des Hawks et disposant d’une réserve quasi illimitée de missiles pour intercepter les drones et les missiles de croisière russes. Au moins dans un avenir prévisible, il n’y a pas de risque de pénurie de munitions pour les Hawk.