Le général Nayev estime toujours possible une libération complète du territoire ukrainien

10 février 2025, 18:06

Répondant au question du site Ukrainska Pravda, l’ancien commandant des forces ukrainiennes conjointes estime qu’avec plus de moyens, l’Ukraine pourrait repousser l’armée russe. Mais il reconnaît qu’aujourd’hui, les livraisons d’armes occidentales sont insuffisantes.

« L’armée ukrainienne peut encore réussir à atteindre les frontières de 1991, mais cela nécessite des décisions appropriées », selon l’ancien commandant des forces de défense conjointes, le lieutenant-général Serhiy Nayev. Il s’est exprimé ainsi lors d’un entretien avec le site Ukrainska Pravda. Il a expliqué que, selon lui, les forces armées ukrainiennes sont capables d’atteindre la frontière et même de créer une zone tampon autour de l’Ukraine. « J’aimerais que l’armée ukrainienne dispose de plus de ressources et d’opportunités pour libérer militairement les territoires occupés et remporter la victoire. Mais le fait que nous dépendons des approvisionnements des pays partenaires signifie que nos capacités sont quelque peu limitées », a-t-il précisé.

La réussite des opérations militaires dépend uniquement des ressources disponibles, estime le général Nayev. « Comment cela fonctionne-t-il ? L’objectif politique est déterminé. Les militaires font des calculs et les présentent aux politiciens. Pour atteindre les frontières de 1991, nous avons besoin de tant de soldats, de tant de missiles, de munitions, de chars, de pièces d’artillerie… Et puis, si tout cela est suffisant, alors nous nous rendons aux frontières de 1991 ».

Lire aussi:   Maksym Butkevych, ex-prisonnier de guerre: «La Croix-Rouge internationale n’est jamais venue me voir»  

Selon l’ancien soldat des forces armées ukrainiennes, l’avocat Masi Nayem, il est tout à fait possible de restaurer l’intégrité territoriale de l’Ukraine. « L’Ukraine devrait être forte grâce à la technologie et à tout ce qui en dépend – toute force dont la société a besoin », a-t-il dit. Cependant, compte tenu de la situation actuelle, où « certains citoyens ne veulent pas se battre, et ceux qui ont rejoint l’armée sont partiellement blessés, fatigués et épuisés », il sera difficile de récupérer ces territoires occupés rapidement.

Quelques militaires (dont nos anciens collègues aujourd’hui au front) interrogés par The Ukrainain Week ont déclaré que, pendant longtemps, ils ont eu la conviction que l’Ukraine serait en mesure d’atteindre les frontières de 1991. Mais la situation a commencé à se détériorer à l’automne 2023.

Dans le même temps, le conseiller américain à la sécurité nationale, Mike Waltz, a déclaré que Donald Trump mettrait fin à la guerre en Ukraine, mais que l’Europe devrait prendre en charge les garanties de sécurité. Quant aux militaires ukrainiens interrogés par Tyzhden, ils sont sceptiques au sujet d’éventuels pourparlers de paix, y compris ceux qui pourraient être conduits par les États-Unis. Selon eux, un possible cessez-le-feu ne conduirait pas à une paix durable. Or très souvent, les journalistes et les hommes politiques se livrent, consciemment ou non, à une substitution de ces deux concepts, estiment-ils.

Lire aussi:   Selon Amnesty, les enfants payent le prix fort pour l’agression russe  

Il y a quelques jours, le président de l’Ukraine, Volodymyr Zelensky, a déclaré que la fin de la guerre de la Russie contre l’Ukraine en 2025 est possible si la communauté internationale augmente les sanctions sur la Russie et fournit des garanties de sécurité à l’Ukraine. Il a noté qu’actuellement, le soutien des partenaires internationaux n’est pas suffisant pour chasser complètement l’ennemi du territoire ukrainien. Mais à l’avenir, nos terres pourraient être récupérées soit par des moyens militaires, soit par des moyens diplomatiques.