Crématoriums jour et nuit à Melitopol, un camp pour Wagner au Bélarus et de durs combats à Bakhmout

EN BREF
3 juillet 2023, 18:40

Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 3 juillet

À Melitopol, les occupants économisent sur les sacs mortuaires et brûlent les corps dans des crématoriums mobiles, a déclaré le maire de la ville occupée, Ivan Fyodorov, en direct à la TV. Selon lui, les agresseurs tentent de dissimuler leurs propres pertes. « La fumée monte par-dessus un des crématoriums mobiles sur le territoire d’un ancien sanatorium pour enfants où l’ennemi a installé un hôpital militaire », a-t-il précisé. Un autre crématorium marche 24 heures sur 24 dans le port de Berdyansk. Fedorov ajoute que plusieurs quartiers de Melitopol souffrent de la puanteur liée à cette activité morbide des occupants. Dans le même temps, les Russes renforcent leur présence militaire à Melitopol. De nouvelles formations armées pénètrent dans la ville par l’embouchure de l’Arbat et la Russie continentale.

Lire aussi:   Rapport RSF: les territoires occupés de l’Ukraine servent de laboratoire aux attaques hybrides de Wagner  

La chaîne Telegram Sirena et le groupe de surveillance Belaruski-Gayun ont publié des photos de camps en Biélorussie où les mercenaires de la milice de Wagner d’Evgeny Prigojine sont susceptibles d’être stationnés. Selon Belaruski-Gayun, la construction de camps a eu lieu dans le district d’Osipovichi (au sud-ouest de la région de Mogilev). Il rapporte que les photos publiées par la chaîne ont été prises par un habitant de la région. On peut y voir des tentes et, à l’intérieur, des couchettes en bois et des terrasses. Une tente peut accueillir jusqu’à 60 personnes et son montage ne prend pas plus de 30 minutes. « Il y a quelques jours, nous avons estimé que les images satellite du camp du village de Tsil, près d’Osipovichi, montraient environ 298 tentes. Si l’on tient compte du fait que certaines tentes sont destinées à des usages domestiques, on peut dire que le camp est aménagé pour environ 8 000 personnes », précise le groupe de surveillance d’opposition biélorusse. Les photos confirment que dans le village de Tsel « des dortoirs et des toilettes sont en cours de construction » et « des bancs et des tables sont en cours d’assemblage ».

Lire aussi:   Deux missions à Bakhmout. Témoignage d’un commandant de peloton de l’armée ukrainienne  

Selon Hanna Malyar, vice-ministre de la Défense ukrainienne, la situation dans le secteur de Bakhmout s’aggrave à nouveau. « Le contrôle des mêmes positions peut être perdu et regagné deux fois par jour. L’ennemi réagit activement à toutes nos actions et crée trois lignes de défense dans les zones menacées », a-t-elle précisé. Sur le flanc sud, dans la région de Klishchiyivka, les troupes ukrainiennes avancent petit-à-petit, précise l’état-major ukrainien. Les combats se poursuivent sur le flanc nord. « La situation à Bakhmout même est également agitée. L’ennemi tire constamment dans la ville, essayant de perturber la logistique et d’infliger un maximum de pertes », a ajouté M. Malyar. Actuellement, sur le front est, le nombre d’occupants s’élève à plus de 180 000 personnes, a annoncé le porte-parole du groupe oriental des forces armées ukrainiennes, Serhiy Cherevyi en direct à la TV nationale.