La France saisit des biens russes, les Pays-Bas veulent acheter des Patriot pour l’Ukraine, les exportation de diesel russe en baisse

EN BREF
18 avril 2024, 19:10

Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 18 avril

La villa de l’ex-épouse de Vladimir Poutine à Anglet a été saisie par la justice, rapporte Sud Ouest. La villa « Suzanna », à Anglet, appartient aujourd’hui au nouveau compagnon de l’ancienne femme de Vladimir Poutine. « Le bien a été saisi le 6 décembre dans le cadre d’une enquête sur des soupçons de blanchiment aggravé », précise le média. « Située à Anglet, près de Biarritz, la villa de style Art Déco, a été achetée, en 2013, par son nouveau compagnon Artur Ocheretny, pour 5,4 millions d’euros. L’origine des fonds reste mystérieuse », précise Challenges. « Située à Anglet, près de Biarritz (Pyrénées-Atlantiques), la propriété, entièrement vide, avait déjà fait l’objet d’une perquisition dans le cadre d’une enquête de la Junalco, la division du parquet de Paris chargée de la criminalité organisée. Elle fait suite à une plainte de l’association Transparency International visant des personnalités russes, déposée après le début de la guerre en Ukraine. Outre la villa d’Artur Ocheretny, les biens immobiliers de plusieurs oligarques proches du Kremlin, comme Guennadi Timtchenko et les frères Rotenberg, ou de l’homme d’affaires Sergey Toni, sont aussi ciblés », note Challenges.

Lire aussi:   Veronika Velch : « Le report du soutien à l’Ukraine permet aux Républicains de mobiliser leur propre électorat »  

Le Premier ministre néerlandais propose d’acheter des systèmes de défense aérienne Patriot aux pays qui ne veulent pas les donner à l’Ukraine. Mark Rutte a proposé cette idée à son arrivée au sommet des dirigeants de l’UE à Bruxelles, a rapporté The Guardian. M. Rutte, principal candidat au poste de nouveau secrétaire général de l’OTAN, a souligné que les Pays-Bas ont récemment inscrit dans leur budget une aide militaire supplémentaire de 4 milliards d’euros pour l’Ukraine, à verser sur deux ans. Amsterdam a également promis plusieurs Patriot, sans en préciser le nombre. « Je vais vous révéler un petit secret diplomatique : les Pays-Bas ne sont pas le seul pays prêt à acheter une batterie Patriot à n’importe quel pays du monde pour le prix fixé par ce pays », a commenté le ministre ukrainien des affaires étrangères, Dmytro Kuleba.

Lire aussi:   Quel stratégie de l’Occident pour contenir la Russie?  

Les exportations de diesel de la Russie sont en baisse depuis des semaines après les attaques de drones sur les raffineries du pays, rapporte Bloomberg. Les données de Kpler montrent que les expéditions se sont élevées en moyenne à 0,74 million de barils par jour au cours des 10 jours précédant le 13 avril. Ce chiffre est inférieur d’environ 25 % à la moyenne des quatre années précédentes pour cette période. « Le 9 avril, le secrétaire américain à la défense, Lloyd Austin, a averti que les récentes attaques de l’Ukraine contre des raffineries de pétrole russes risquaient d’affecter les marchés mondiaux de l’énergie et a exhorté l’Ukraine à se concentrer plutôt sur des objectifs militaires », rappelle Forbes Ukraine.