La Norvège confiera 22 F-16 à l’Ukraine, le Kazakhstan prêt à accueillir des négociations sur l’Ukraine et la Sibérie est sous les eaux

EN BREF
15 avril 2024, 17:31

Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 15 avril

L’Ukraine recevra de la Norvège des F-16 équipés des dernières armes, a déclaré le ministre norvégien des affaires étrangères Espen Barth Eide lors d’une réunion avec le ministre ukrainien des affaires étrangères Dmytro Kuleba. « Je suis convaincu que l’Ukraine doit également renforcer son potentiel de frappe, y compris derrière la ligne de front. C’est l’une des raisons pour lesquelles nous sommes très heureux de rejoindre la coalition pour les F-16, dans le cadre de laquelle nous transférerons des F-16 norvégiens, qui sont modernisés et en bon état », a-t-il déclaré. Selon lui, la Norvège, avec ses collègues danois et néerlandais, forme des pilotes ukrainiens. La Norvège pourrait transférer 22 avions de combat F-16 à l’Ukraine, les États-Unis ont donné leur accord pour cela, rapporte le journal norvégien Nettavisen, citant ses propres sources. Outre les avions eux-mêmes, la Norvège pourra fournir à l’Ukraine des moteurs d’avions de chasse, du matériel auxiliaire, des équipements de formation, des pièces détachées et d’autres équipements pertinents.

Lire aussi:   La guerre en direct  

Le Kazakhstan est prêt à accueillir des négociations sur l’Ukraine, a déclaré l’ambassadeur du Kazakhstan en Espagne, Danat Musayev, rapporte la presse kazakhe. Comme le diplomate l’a indiqué dans une interview accordée au journal ABC, le Kazakhstan entretient de « bonnes relations avec l’Ukraine et la Russie ». « Pour nous, les deux pays sont proches », a-t-il précisé. Dans le même temps, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré lors d’une interview accordée à la chaîne de télévision américaine CBS News que « si l’Ukraine perdait, le Kazakhstan serait le suivant ». « Pour lui [Poutine], nous sommes un satellite de la Fédération de Russie. Pour l’instant, c’est nous, puis le Kazakhstan, puis les États baltes, puis la Pologne, puis l’Allemagne. Au moins la moitié de l’Allemagne », a-t-il précisé.

Lire aussi:    Dix ans de guerre à 28 ans 

La région russe de Kurgan est menacée d’inondation, l’eau ayant fortement augmenté dans la rivière Tobol et ses affluents, rapporte la Radio Liberty. La ville Kurgan, en particulier, abrite l’usine de construction de machines, la seule entreprise de Russie spécialisée dans la production de véhicules de combat d’infanterie (IFV). Le gouverneur de la région, Vadim Shumkov a écrit sur la messagerie Télégram que le niveau de l’eau à Tobol a augmenté de 54 centimètres au cours de la nuit. Le courant s’accélère sensiblement. L’inondation actuelle dans la région d’Orenbourg est la plus importante dans l’histoire, selon les observations dans la région. La pression de l’eau à Orsk a provoqué la rupture d’un barrage. Le Kazakhstan a également été touché par les inondations : plus de 86 000 personnes ont été évacuées des zones inondées.