Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 26 avril
La Russie est prête à cibler la Pologne si des armes nucléaires sont déployées sur son territoire, a averti le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Ryabkov. « L’expansion des missions nucléaires conjointes de l’OTAN (…) est purement déstabilisatrice par nature (…) Par conséquent, les hommes politiques qui discutent actuellement d’un tel projet en Pologne devraient comprendre que les changements dans cette direction n’améliorent pas la sécurité de la Pologne, mais que les installations concernées deviendront certainement une cible. Et elles seront au premier plan de notre planification militaire », a déclaré M. Ryabkov, cité par l’agence TASS. Le président polonais Andrzej Duda a déclaré au journal Fakt, à l’issue de sa visite aux États-Unis, que la Pologne était prête à accueillir des armes nucléaires. Il a confirmé qu’il avait discuté de ce sujet à Washington. « Lorsqu’on m’a interrogé à ce sujet, j’ai répondu que nous étions prêts. Si les Alliés décident de déployer des armes nucléaires à usage commun sur le territoire polonais afin de renforcer la sécurité du flanc oriental de l’OTAN, nous sommes prêts », a déclaré M. Duda.
Lire aussi: La diplomatie ukrainienne en temps de guerre
La Grande-Bretagne importe des quantités record de pétrole russe en utilisant des failles dans la législation, rapporte The Gardian. « Le Royaume-Uni a été accusé d’« aider la Russie à payer sa guerre contre l’Ukraine » en continuant à importer des quantités record de pétrole raffiné en provenance de pays transformant les combustibles fossiles du Kremlin », affirme ce média. La Grande-Bretagne a officiellement interdit les importations de produits pétroliers russes à partir du 5 décembre 2022, mais si le pétrole russe est raffiné dans un autre pays, il ne tombe pas sous le coup de l’interdiction. En 2023, les importations de pétrole raffiné en Grande-Bretagne en provenance de l’Inde, de la Chine et de la Turquie s’élèvent à un montant record de 2,2 milliards de livres sterling selon les chiffres du gouvernement. La Russie est le premier fournisseur de pétrole brut de l’Inde et de la Chine, tandis que la Turquie est devenue l’un des plus gros importateurs de pétrole russe depuis l’invasion de l’Ukraine par le Kremlin en février 2022.
Lire aussi: Comment le pétrole russe parvient aux pays qui soutiennent les sanctions
Le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis a exclu la possibilité de fournir à l’Ukraine des systèmes de défense aérienne. Il a tenu ces propos lors d’une interview accordée à la chaîne de télévision Skai, citée par Reuters. « La Grèce n’enverra pas de S-300 ou de Patriot en Ukraine. On nous l’a demandé et nous avons expliqué pourquoi nous ne pouvions pas le faire », a déclaré le premier ministre grec. Il a souligné que ces systèmes étaient « essentiels à notre capacité de dissuasion ». L’agence de presse britannique rappelle que la défense est une question très sensible pour la Grèce, compte tenu des tensions avec la Turquie. Pavlos Marinakis a affirmé que son pays a déjà apporté une « aide conséquente » à l’Ukraine et à son peuple.