Conversion à l’anglais pour les fonctionnaires ukrainiens, soutien américain aux livraisons d’armes et reconnaissance Croate du Holodomor

EN BREF
28 juin 2023, 19:00

Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 28 juin

Volodymyr Zelensky propose que le parlement accorde à l’anglais un statut de langue de communication internationale en Ukraine. Un projet de loi prévoit de définir une liste de postes pour lesquels les candidats seront tenus de parler anglais. Il réglemente l’utilisation de l’anglais dans le travail des autorités de l’État, des autorités de la République autonome de Crimée, des gouvernements locaux, des unités d’aide d’urgence, lors du franchissement de la frontière de l’État, dans les domaines de l’éducation, de la culture, des transports, des soins de santé, etc. Le projet de loi n° 9432 « Sur l’utilisation de l’anglais en Ukraine » a été déjà enregistré à la Verkhovna Rada. Selon ce projet, l’anglais peut être utilisé dans les activités des forces armées ukrainiennes et de la garde nationale comme langue de communication internationale. Il est également stipulé que toute personne recevant un enseignement secondaire général complet dans un établissement d’enseignement doit étudier la langue de l’État et la langue anglaise dans cet établissement. Chaque élève devra passer un examen final en anglais.

Lire aussi:   Avec les soldats ukrainiens qui s’entraînent en Grande-Bretagne  

Une écrasante majorité d’Américains soutient la fourniture d’armes à l’Ukraine pour qu’elle puisse se défendre contre la Russie et pense qu’une telle assistance démontre à la Chine et aux autres rivaux des États-Unis une volonté de défendre ses intérêts et ceux de ses alliés, confirme un sondage Reuters/Ipsos publié le 28 juin. Ce sondage qui a été conduit les 26 et 27 juin (après les émeutes de Wagner), a révélé une forte augmentation du soutien à l’armement de l’Ukraine. En mai, 46 % des personnes interrogées y étaient favorables, contre 65 % aujourd’hui. Selon le dernier sondage, 81 % des démocrates, 56 % des républicains et 57 % des indépendants sont favorables à la fourniture d’armes américaines à l’Ukraine. De plus, l’écrasante majorité des Américains – 67 % et 73 % respectivement – est plus susceptible de soutenir un candidat qui poursuivra l’assistance militaire à l’Ukraine et un candidat qui soutient l’OTAN lors de l’élection présidentielle.

Lire aussi:   Pour la patrie et contre les clichés, le double combat des femmes dans l’armée  

La Croatie reconnaît le Holodomor comme un génocide du peuple ukrainien. « Je suis reconnaissant à la Croatie pour ce vote historique. Le monde n’acceptera jamais les crimes du Kremlin, qu’ils soient passés ou présents », a déclaré M. Zelensky sur Twitter. Le 14 juin la Chambre des députés du Luxembourg a aussi adopté une résolution reconnaissant l’Holodomor de 1932-1933 comme un génocide du peuple ukrainien, le Parlement slovaque a reconnu le Holodomor le 20 juin. Au total, 31 pays ont officiellement reconnu le Holodomor comme génocide du peuple ukrainien.