Roman Malko Correspondant spécialisé dans la politique ukrainienne

Cinq mois après l’effondrement de la centrale hydroélectrique de Kakhovka : à quoi ressemble aujourd’hui le fleuve Dnipro ?

Économie
12 novembre 2023, 14:57

Le 6 juin 2023, vers 2h50 du matin, les forces d’occupation russes ont fait exploser le barrage de la centrale hydroélectrique de Kakhovka, au sud de l’Ukraine, provoquant une catastrophe écologique de grande ampleur. Environ 16 000 personnes ont été touchées et plus de 30 localités ont été gravement endommagées ou complètement détruites.

Le nombre réel de victimes et l’ampleur réelle des pertes financières dues à ce crime de guerre commis par les forces d’occupation russes restent inconnus. Mais le rapport présenté par le gouvernement ukrainien et les Nations unies chiffre à près de 14 milliards de dollars les dommages à l’Ukraine.

Après que les occupants russes ont fait sauter le barrage de la centrale hydroélectrique de Kakhovka, les scientifiques et les écologistes ukrainiens ont craint la désertification du territoire et la transformation du fond du réservoir asséché en zones déshydratées. Cependant, comme vous pouvez le voir sur les photos, cela n’a pas été le cas. À certains endroits, des forêts de saules ont déjà poussés, malgré le fait qu’il n’y avait peut-être pas de bosquets de jeunes saules et de peupliers sur certaines des zones drainées du fond du réservoir de Kakhovka.

Selon diverses sources, la superficie de l’ancien fond du réservoir de Kakhovka, aujourd’hui recouvert de forêts, est approximativement égale à la superficie totale des forêts existantes des régions de Kherson et de Zaporijjia. Mais cela signifie-t-il qu’il n’y aura plus de déserts et de tempêtes de poussière au fond du réservoir de Kakhovka, et que celui-ci deviendra une sorte de « poumon » pour la région ? Les experts restent très réservés à ce sujet. Les scientifiques sont plutôt favorables à la restauration du réservoir d’eau dans l’avenir.

Auteur:
Roman Malko