L’économie ukrainienne en croissance : le secret de la résilience en temps de guerre

Économie
26 mars 2024, 13:15

En janvier-février 2024, le PIB de l’Ukraine a augmenté de 3,6% par rapport à la même période de l’année précédente. Selon le ministère de l’Economie, cette tendance est liée à l’augmentation de la demande d’investissements, aux exportations agricoles, aux travaux du corridor maritime ukrainien et à la stabilité du secteur de l’énergie. Cependant, les experts évoquent l’importance des financements que l’Ukraine continue de recevoir pendant la guerre.

Selon le Trésor public, en 2023, le déficit du budget de l’État ukrainien a atteint 1,33 trillion de hryvnias (3,12 milliards d’euros), soit 418,9 milliards de hryvnias de plus qu’en 2022. Avant l’invasion à grande échelle, en particulier en 2021, le déficit du fonds général du budget de l’Etat représentait 166,8 milliards de hryvnias (4,17 milliards euros).

« A l’heure actuelle, le soutien international à l’économie ukrainienne est sans précédent. En réalité, les risques que l’aide financière, humanitaire et technique soit réduite pendant une guerre sont minimes. Le risque est de perdre l’aide financière des États-Unis. Cependant, je pense que nous pouvons collecter 36 à 38 milliards de dollars sans la participation des États-Unis. Il faut coopérer davantage avec les pays qui ne font pas partie de l’UE. Par exemple, l’année dernière, nous avons reçu plus de 6 milliards de dollars de la part du Royaume-Uni, du Japon et du Canada », a précisé l’analyste Oleksandr Parashchyi lors d’une table ronde intitulée « Deux ans de guerre intense : situation économique ».

Lire aussi:    L’Ukraine s’est-elle vraiment emparée du marché européen du poulet ? 

Il n’y a aucune certitude sur les financements américains pour l’Ukraine. Cependant, en mars 2023, il y avait également des inquiétudes quant à l’exécution du budget de l’État. A l’époque, il s’agissait d’un déficit potentiel de 38 milliards de dollars. D’après les résultats de 2023, l’Ukraine a reçu 42,5 milliards de dollars d’aide internationale.

En même temps, selon les économistes, il est important d’élaborer une stratégie de politique économique pour la période qui suivra la victoire. Il est très probable que le soutien international se réduise. Ainsi, l’Ukraine sera obligée de reconstruire son économie et de trouver de nouveaux moyens de financement. Cela est possible en favorisant les entreprises et les investissements.

Selon l’économiste Oleksiy Blinov, « la transition d’une situation de guerre à une situation de paix doit prévoir un programme de financement spécifique. Il faut déjà y penser ». De fait, le projet de l’Union européenne Ukraine Facility, approuvé par le cabinet des ministres, selon lequel l’Ukraine doit recevoir un paquet de soutien de 50 milliards d’euros, est un des volets de ce programme. Mais cela peut ne pas suffire.

Oleksiy Blinov ajoute que l’accent devrait être mis sur le développement de la dimension européenne. L’Ukraine a besoin d’une feuille de route pour la transition vers les normes européennes. Quelle que soit la durée du processus d’intégration, l’Ukraine doit utiliser davantage les ressources des institutions financières et des programmes européens.

Lire aussi:   Un compromis se dessine entre l’Ukraine et la Pologne sur les importations agricoles  

Selon l’économiste, « il faut comprendre qu’il s’agit de fonds non seulement pour la restauration, mais aussi pour la reconstruction globale des infrastructures. Il est très important de protéger les investissements privés. Il s’agit de revenus potentiels qui peuvent alimenter l’économie du pays en temps de paix. L’expérience historique montre qu’il ne faut pas placer trop d’espoir dans la confiscation des avoirs ennemis gelés. On se souvient de l’or nazi qui se trouvait dans les banques suisses et qui a été gelé après la guerre. Il est évident qu’il y aura un laps de temps pendant lequel l’Ukraine attendra que les réparations arrivent. Et cette période pourrait être critique pour le pays. D’autre part, les avoirs russes sont gelés, souvent de manière irrévocable, dans les pays qui nous aident. Ils pourraient également être utilisés pour la reconstruction de l’Ukraine », déclare Oleksiy Blinov.