Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 7 septembre

EN BREF
8 septembre 2022, 09:47

Les Russes renforcent le régime administratif et policier dans les territoires temporairement occupés de l’Ukraine. Selon le plan des occupants, les prix gonflés et le manque de prestations sociales devraient pousser la population à prendre un passeport russe. Mais cette pièce d’identité comporte aussi une menace, notamment pour les hommes, car cela pourrait devenir un motif de mobilisation pour se battre contre l’Ukraine. Selon nos informations, les occupants prévoient de mobiliser jusqu’à 10 000 personnes des territoires temporairement occupés. C’est pour cela qu’ils accélèrent la distribution de passeports.

La prise de pouvoir sur les territoires occupés se poursuit. La Russie emmène des femmes et des hommes pour les faire travailler dans ses grandes entreprises. Cette approche est pratiquée à l’usine métallurgique d’Alchevsk et à la mine Dovzhanska-Capitalna. Dans le même temps, les hommes des territoires occupés qui ont accepté de prendre des passeports russes sont mobilisés de force.

Dans la région de Zaporijjia, les Russes stationnent leurs troupes dans les jardins d’enfants et les écoles, malgré la rentrée scolaire. Environ 70 occupants vivent au rez-de-chaussée du bâtiment de l’école d’Orlyanskyi, tandis que les enfants, en particulier les élèves âgés de 7 ans, étudient au premier étage. L’équipement militaire est situé dans la cour de l’école.

Des médias russes diffusent une vidéo de l’Europe qui gèle sans gaz. La ville européenne a été « jouée » par Krasnoïarsk, une ville russe qui souffre sans approvisionnement en gaz. La vidéo est apparue pour la première fois sur le compte de l’ambassade de Russie en Corée du Sud et s’est rapidement propagée sur les réseaux sociaux et les médias.

Vladimir Poutine menace de « revenir » sur l’accord sur les céréales, en prétendant que la majorité des céréales ukrainiennes vont à l’UE, et non aux pays pauvres.

La vice-ministre ukrainienne de la Défense, Hanna Malyar, a déclaré que la conscription militaire pour les femmes est reportée d’un an, jusqu’au 1er octobre 2023. Pour l’instant, elle reste uniquement sur la base du volontariat. Parallèlement, un projet de loi sera prochainement examiné en première lecture pour une conscription uniquement des femmes exerçant une profession médicale militaire ou une profession liée à la médecine militaire.

Lors de sa visite en Serbie, le président turc Recep Erdogan a critiqué l’Occident pour son approche de la guerre russo-ukrainienne. En particulier, il a qualifié la fourniture d’armes de « bon débarras de la vielle ferraille ». Selon Erdoğan, « personne ne gagne » dans la guerre, et les politiques occidentales retardent un règlement pacifique. Il convient de noter qu’Erdogan a tenté à plusieurs reprises d’agir en tant que principal médiateur dans les négociations entre l’Ukraine et la Russie, qui sont au point mort.

Une vidéo de la conversation de Macron avec Zelensky le premier jour de l’invasion à grande échelle est apparue en ligne.

La Russie a remis à l’Ukraine le corps mutilé du volontaire britannique Paul Yuri, retenu captif par les occupants à Donetsk depuis fin avril. Cela a été rapporté par l’ombudsman Dmytro Lubinets. Il a souligné qu’au printemps les Russes parlaient d’un décès « suite à la maladie et au stress ».

En Biélorussie commencent le 8 septembre les exercices conjoints « Ouest-22 » des pays de l’OTSC (Organisation du Traité de sécurité collective), une organisation internationale qui comprend la Biélorussie, l’Arménie, le Kazakhstan, le Kirghizistan, la Russie et le Tadjikistan.Pour l’instant, il n’y a que deux participants : la Biélorussie et la Russie.