« Reste en ligne ». Le premier film-chronique de guerre ukrainien sort en salles

Culture
28 mars 2024, 07:49

Le premier film-chronique de guerre ukrainien « Reste en ligne » sort en salles le 28 mars, quelques jours avant le deuxième anniversaire de la libération de plusieurs localités aux abords de Kyiv. Le personnage principal, Katya, jeune fille qui se porte volontaire dès les premiers jours de la grande invasion, et contre ses propres attentes, essaie de sauver la vie des gens depuis la ville Boutcha occupée, tout en restant en ligne devant l’écran d’un notebook.

Katya, la bénévole, se sert de ce notebook pour aider des militaires ukrainiens à suivre les déplacements de l’ennemi. Curieuse, elle ouvre la correspondance du propriétaire du gadget, d’où elle apprend qu’il se nomme Andriy et qu’il a un fils de huit ans, Sava. Celui-ci croit en les super-héros et espère retrouver ses parents, dont il a perdu tout contact lors de l’évacuation. Et ainsi Katya devient pour le gamin une vraie super-héroïne, qui face au mal dans les ténèbres du réseau internet.

« Reste en ligne », c’est une histoire qui parle de chacun de nous, qui a fait impossible pour sauver ses proches et son pays. Cette Katya vit en chacun de nous : des médecins qui font des opérations hyper-compliquées à proximité de la ligne de front, des bénévoles qui évacuent des civils des territoires près des zones de combats, en risquant leur vie, des employés des services communaux qui, durant de longues heures après les frappes aériennes, luttent contre leurs conséquences… Ce personnage incarne tous ceux qui inspirent à faire face aux ennemis et qui ne sont jamais fatigués de promouvoir la civilisation ukrainienne dans le monde.

Le film a été tourné au printemps – été 2022, juste après la libération de la région de Kyiv. Les images qui ont bouleversé les internautes et qui sont devenues documentaires, ont été incluses dans le récit du film : entre autres, les bâtiments bombardés et maintenant en partie refaits à neuf de l’ensemble résidentiel « Irpinski Lypky ». Des habitants ordinaires de la ville y ont contribué, en donnant leur accord pour filmer leurs appartements détruits. Des militaires, des bénévoles ont soutenu l’équipe du film, entre autres en permettant de tourner dans des locaux et en fournissant la tenue de travail nécessaire. C’est ainsi que l’idée de l’importance de fixer les images réelles a donné naissance à cette chronique documentaire, première en Ukraine, qui nous apprend une fois de plus qu’être unis et rester en contact est essentiel.

Les producteurs du film annoncent que 20% des recettes vont à la Fondation de l’aide de l’armée « Reviens vivant ». Avec les fonds réunis, on achètera des dispositifs de communication pour les militaires, pour qu’ils puissent rester en ligne tant qu’il le faut, jusqu’à la Victoire. En outre, la Fondation, avec le concours des producteurs, ont mis en place une collecte des fonds intitulée « Reste en ligne et reviens vivant! » pour réunir 2 millions de hryvnias.