Patriot pour le ciel ukrainien, espoir d’indépendance pour l’Ichkérie et dégradation de la santé mentale en Ukraine

EN BREF
22 décembre 2022, 09:54

Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 21 décembre

Dans le cadre d’un nouveau programme d’aide militaire de 1,85 milliard de dollars, les États-Unis fourniront à l’Ukraine leur système de défense aérienne haut de gamme Patriot, pour se défendre contre les avions de guerre, les drones et les missiles de croisière ennemis. Patriot peut lancer trois types différents de missiles intercepteurs, dont un capable de frapper des missiles balistiques comme ceux que la Russie aurait acquis auprès de l’Iran. Les États-Unis allouent un milliard de dollars supplémentaires pour l’armement et la formation militaire de l’Ukraine, précise la Maison Blanche.

C’est Kyiv qui connaît la situation la plus difficile en matière d’électricité, 60 % des transformateurs ne fonctionnent pas, rapporte Serhii Kovalenko, le directeur général de l’entreprise Yasno qui se charge du fonctionnent de l’électricité dans le pays.

« Pour nous, c’est l’un des scénarios tout à fait acceptables – la fragmentation de la Fédération de Russie… L’Ichkérie sera le premier pays à devenir indépendant », a déclaré le secrétaire du Conseil ukrainien de Sécurité et de Défense, Serguiy Danylov, dans une interview à Voice of America.

Une campagne internationale pour l’achat d’équipements énergétiques pour l’Ukraine a été lancée dans le monde. Les plus grandes institutions du monde éteignent les lumières en solidarité avec l’Ukraine. Le célèbre arbre de Noël du Rockefeller Center à New York, l’arbre de Noël de Trafalgar Square à Londres, le Parlement européen à Bruxelles, le Colisée en Italie, la place du marché à Wroclaw, l’Hôtel de Ville à Paris, le principal arbre de Noël à Prague et d’autres lieux emblématiques de la planète éteignent leurs lumières. Le nombre de sites qui participent ù ce geste de solidarité a déjà dépassé les 90.

Plus de 50 affaires pénales ont été lancées contre des prêtres de l’église orthodoxe russe basés en Ukraine, a déclaré le chef par intérim du Service de renseignent ukrainien (SBU), M. Malyuk, dans une interview accordée à la chaîne de télévision 1+1. « Nous avons plus de 50 affaires pénales en cours à ce jour, 19 suspicions, 5 décisions de justice. »

Un Ukrainien sur quatre risque de souffrir de troubles mentaux en raison de la guerre, estime l’Organisation Mondiale de la Santé. « 10 millions de personnes risquent de souffrir d’une forme de trouble mental, allant de l’anxiété et du stress à des affections plus graves », a déclaré Jarno Habicht, représentant de l’OMS en Ukraine. Parmi les affections les plus graves, citons le syndrome de stress post-traumatique causé par des événements perturbants.

Fuyant la mort, les Russes ont emporté avec eux l’équivalent de plusieurs milliards de dollars d’économies en espèces. Les pays des anciennes républiques soviétiques qui n’exigent pas de visa et qui parlent russe se sont révélés particulièrement attrayants pour les migrants russes. L’afflux de réfugiés russes a donné une impulsion phénoménale aux envois de fonds et a stimulé les réserves de change et la croissance économique dans des pays comme l’Arménie, la Géorgie et le Tadjikistan. Comme l’ont calculé les analystes de Bloomberg, cela a permis à la monnaie arménienne, le dram, d’augmenter de plus de 22 % par rapport au dollar depuis le début de l’année et de devenir le leader de la croissance parmi les monnaies mondiales. Le lari géorgien et le somoni tadjik se sont également appréciés respectivement de plus de 16% et 10%.