La Pologne informe l’Allemagne de l’implication de la Russie dans l’explosion de Nord Stream 2

Économie
11 octobre 2023, 18:52

Le 26 septembre 2022, une explosion s’est produite de nuit dans la mer Baltique sur l’une des lignes du gazoduc Nord Stream 2. Une autre explosion, survenue le même jour, a mis ce projet coûteux et fastidieux hors service pour Berlin. Il s’agit de la plus grande attaque contre le système d’approvisionnement en gaz de l’Allemagne depuis la Seconde Guerre mondiale.

Depuis lors, les enquêteurs et les journalistes d’investigation tentent de découvrir qui est à l’origine de ces explosions. La version privilégiée en Allemagne accuse un groupe d’Ukrainiens qui se seraient rendus sur les lieux à bord du yacht Andromeda pour y déposer des explosifs. Mais, comme l’a appris le journal allemand WELT AM SONNTAG, les services de renseignement polonais ont récemment remis à l’Allemagne une liste de personnes susceptibles d’être impliquées dans l’attentat.

Lire aussi:   Faux: La Russie «reconstruira la centrale hydroélectrique de Kakhovka en un an »  

Ce document est en possession du Service de renseignement allemand (BND) et d’autres organismes chargés de l’application de la loi. Certaines personnes citées auraient des liens avec la Russie. Berlin n’a pas encore donné d’évaluation officielle de ces documents. Toutefois, selon le journal allemand, les enquêteurs sont sceptiques quant à ces nouvelles preuves et soupçonnent la Pologne de désinformation pendant la campagne électorale en cours. De plus, les rumeurs courent en Allemagne: on soupçonne l’Ukraine d’avoir préparé ces explosions depuis 2014, suite à l’annexion de la Crimée.

Cependant, l’Allemagne ne sait pas qui est derrière cet acte, et il est peu probable qu’elle le sache rapidement. Le WELT AM SONNTAG cite Bruno Kahl, chef du service fédéral de renseignement, qui a déclaré lors d’un événement à l’Académie fédérale pour la politique de sécurité en mai 2023 : « Il y a des preuves dans toutes les directions possibles (de l’enquête — ndlr). Et pas un seul pays au monde, pas un seul service de renseignement au monde n’est actuellement en mesure de les attribuer à l’une d’entre elles ». Mais l’irritation grandit entre les services de renseignement polonais et allemand. Les Allemands se plaignent que les Polonais ne fournissent pas les preuves qu’ils prétendent détenir.

Lire aussi:   Qu’est-ce qui ne va pas avec l’idée allemande de transporter de l’hydrogène vers l’Europe par l’Ukraine  

Dans le même temps, le WELT AM SONNTAG se demande si l’attentat n’était pas une opération russe sous fausse bannière visant à blâmer les Ukrainiens, car l’aide dont l’Ukraine a besoin dans sa confrontation avec la Russie dépend de la sympathie que l’Allemagne éprouve pour l’Ukraine. Par exemple, le yacht Andromeda, qui, selon l’enquête, a été utilisé par les poseurs de bombe pour se rendre sur le site de l’explosion en mer Baltique, a été étrangement loué à une société polonaise appartenant à Diana B., qui, en 2015, était membre de la commission électorale en Crimée occupée par la Russie. « Même pendant la guerre, elle a publié sur les réseaux sociaux des photos de Krasnodar, en Russie. Dans les milieux du renseignement, on se demande comment cette personnalité s’intègre dans le fait que l’Ukraine serait à l’origine de l’attentat », écrit WELT AM SONNTAG. Jusqu’à présent, il y a plus de questions que de réponses dans cette affaire.