Sambir est une bourgade paisible de trente-deux mille habitants dans la région de Lviv, dans l’ouest de l’Ukraine. Elle se trouve à quarante kilomètres de la frontière polonaise, un fait difficile à ignorer lorsqu’on s’y rend en voiture : depuis l’invasion de 2022, les militaires vérifient chaque véhicule qui entre dans la zone frontalière.
La ville a une longue et riche histoire. L’une des plus anciennes villes de Galicie, Sambir fut saccagée par l’invasion mongole du XIIIe siècle, puis reconstruite à l’emplacement de la forteresse la plus proche. Pendant un temps, aux XVIe et XVIIe siècles, elle fut un important nœud commercial de la région : cinq grandes foires s’y tenaient annuellement et attiraient les marchands de Lviv, de Cracovie et de Vienne.
Aujourd’hui, en raison de sa proximité avec la frontière de l’Union européenne et de ses infrastructures, la ville attire de nouveau des entreprises, particulièrement depuis l’invasion russe qui menace d’autres régions du pays.
Certaines sociétés s’y réfugient temporairement, comme Allcookies, l’usine de confiserie de Kharkiv. Délocalisée à Sambir pendant un an, elle est revenue sur son site historique dès que les conditions ont été réunies pour y reprendre la production.
D’autres s’y installent et s’y développent, à l’instar de SEMecopack, entreprise qui fabrique des emballages écologiques et durables à partir de matières premières recyclées. Bien que son siège se trouve désormais en périphérie de Sambir, où l’usine fabrique des gobelets et des paniers pour fruits et légumes, l’entreprise conserve sa ligne de production historique à Tomakivka, dans la région de Dnipro.
Cette situation lui permet de soutenir l’activité économique du centre de l’Ukraine, menacée par les bombardements russes, tout en se développant. Cela est d’autant plus vrai qu’environ 70 % de sa production est destinée à l’exportation, principalement vers l’Allemagne, la France, l’Italie et la Pologne. De ce point de vue, Sambir, proche de la frontière polonaise, représente un choix optimal.
Photo: SEO de l’entreprise SEMeopack
La position géographique de la ville permet également de renforcer la coopération économique entre les régions ukrainiennes : originaire de Dnipro, tournée à la fois vers les marchés extérieurs et intérieurs, SEMecopack noue et développe des partenariats dans la région de Lviv. Ainsi, elle a récemment initié une collaboration avec l’Université nationale polytechnique de Lviv. Par le passé, SEMecopack a déjà déposé plusieurs brevets et espère que cette nouvelle coopération scientifique lui permettra de renforcer son activité de recherche et d’innovation.
Comme l’illustrent ces quelques exemples, la ville a tout pour devenir un centre économique important à la frontière polonaise. Riche d’une longue histoire, d’opportunités et d’une situation géographique stratégique, Sambir possède un grand potentiel, encore largement inexploité. Cependant, les nouvelles entreprises qui y émergent pourraient accélérer son développement.