La Lettonie nationalise le centre culturel russe, l’ONU confirment des exécutions et la natalité en baisse en Ukraine

EN BREF
29 mars 2024, 15:30

Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 29 mars

La Lettonie va remettre à l’Ukraine l’argent provenant de la vente de la Maison de Moscou, l’ancien centre culturel russe, rapporte Deutsche Welle. « Le montant de la vente de l’ancien centre russe de Riga, qui pourrait s’élever à plus de 2,8 millions d’euros, sera utilisé pour soutenir l’Ukraine, après déduction des frais administratifs », précise le média. Le bâtiment abritait à la fois un centre culturel et des magasins. Il sera vendu aux enchères. Apparemment cet édifice situé dans la capitale lettone appartenait à la Russie et a été nationalisée par le gouvernement letton en janvier. Le bâtiment et le terrain sous-jacent seront remis au ministère des finances, qui vendra ensuite cette propriété. Selon le service foncier de Lettonie, le prix du terrain est d’environ 517 000 euros et celui du bâtiment de 2,3 millions d’euros. Le produit de la vente sera transféré à l’Ukraine. Pour ce faire, des amendements spéciaux à la loi sur l’aide aux résidents ukrainiens seront soumis au parlement letton (Saeima).

Lire aussi:   Lobby russes à Washington: qu’est-ce qui a changé en deux ans de guerre totale ?  

Au cours de l’hiver, les Nations unies ont été informés de l’exécution de 32 prisonniers de guerre ukrainiens, indique le rapport de la mission de surveillance des droits de l’homme des Nations unies en Ukraine. « C’est beaucoup plus que lors des périodes précédentes », précise le document. Il note que ces 32 exécutions ont été documentées dans 12 cas distincts. La mission a procédé à une vérification indépendante dans trois de ces cas. Les experts de la mission des Nations unies ont interrogé 60 militaires ukrainiens récemment libérés de captivité en Russie. Ils ont constaté que la plupart de ces prisonniers avaient été victimes d’abus sexuels. La chef de la mission de l’ONU, Danielle Belle, a déclaré que dans presque tous les entretiens, les personnes interrogées ont parlé de la torture des prisonniers par des militaires et des fonctionnaires russes. Les Russes les battent, leur administrent des chocs électriques, les obligent à rester dans une position inconfortable pendant une longue période, les menacent d’exécution ou organisent des simulacres d’exécution.

Lire aussi:   Dix ans de guerre à 28 ans  

Selon l’Institut de démographie ukrainien, la population de l’Ukraine pourrait tomber à 25,2 millions de personnes en 2051. Ces prévisions figurent dans la stratégie de développement démographique de l’Ukraine, publiée par le ministère de la politique sociale. « En raison des faibles taux de natalité, des migrations forcées massives et des déplacements illégaux d’enfants ukrainiens à l’étranger, la population de l’Ukraine pourrait tomber à 28,9 millions en 2041 et à 25,2 millions en 2051 », estime ce document. Selon le service national des statistiques, au 5 décembre 2001, 48,5 millions de personnes vivaient en Ukraine. Selon l’Institut de démographie, la population a évolué comme suit :
– 1er janvier 2022 – 42 millions de personnes ;
– août 2023 – 36,3 millions de personnes, dont 31,5 millions dans les zones contrôlées par le gouvernement.