Alla Lazaréva Сorrespondente à Paris du journal Tyzhden

La France pourrait reconnaître le Holodomor comme un génocide

Politique
22 mars 2023, 19:41

La France va-t-elle être le 20ème pays au monde à reconnaître le Holodomor comme un génocide des Ukrainiens? L’Assemblée nationale a enregistré un projet de résolution portant sur la condamnation de la grande famine de 1932 1933, connue sous le nom de « Holodomor », et sa reconnaissance comme un génocide. À ce jour, le Holodomor a déjà été reconnu comme tel par la Pologne, la Hongrie, la République tchèque, l’Australie, le Vatican, le Brésil, la Géorgie, l’Équateur, l’Estonie, le Canada, la Colombie, la Lettonie, la Lituanie, le Mexique, le Paraguay, le Pérou, les États-Unis, le Portugal et l’Allemagne.

Le projet de la résolution est présenté par la députée Anne GENETET, membre de la Commission de la défense nationale et des forces armées, élu de la circonscription des Français de l’étranger qui compte notamment l’Ukraine. Le texte est soutenu par une trentaine des députés. Il est prévu pour être soumis au vote le 28 mars.

« En Ukraine, cette famine, causée artificiellement, s’est distinguée par son ampleur. Systématisée par les autorités soviétiques, elle faucha la vie d’environ 4 millions d’Ukrainiens, principalement des paysans », explique le projet de la résolution.

« Grenier à blé » devenu « terre de sang », le paroxysme de ce crime de masse a été atteint dans les premiers mois de 1933 : chaque jour, des milliers de paysans ukrainiens sont morts, affamés. La famine instaurée artificiellement a alors pris l’appellation de Holodomor : « l’extermination par la faim », précise le texte.

« En parallèle de cette tragédie, entre 1930 et 1933, plusieurs millions de tonnes de céréales ukrainiennes confisquées ont continué à être exportées. Les réserves de l’État soviétique, plusieurs millions de tonnes également, n’ont quant à elles pas été touchées », note ce document.

Le projet de résolution fait référence aux déclarations communes sur les anniversaires du Holodomor adoptées lors des sessions plénières de l’Assemblée générale des Nations unies, à la loi ukrainienne relative à l’Holodomor de 1932 1933 en Ukraine, adoptée le 28 novembre 2006, à la résolution 1481 (2006) de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE) sur la nécessité d’une condamnation internationale des crimes des régimes communistes totalitaires, à la résolution du Parlement européen du 23 octobre 2008 sur la commémoration du Holodomor, la famine artificiellement provoquée en Ukraine (1932 1933) et à la résolution du Parlement européen du 15 décembre 2022 « 90 ans après le Holodomor : reconnaître que le massacre par la famine constitue un génocide ».

Par le passé, l’Assemblée Nationale a déjà tenté, à deux reprise, de reconnaître le Holodomor comme génocide du peuple ukrainien, mais ces projets n’ont pas abouti. Actuellement, le texte estime que, « considérant que les années 2022 2023 consacrent le 90anniversaire de l’un des plus grands crimes de masse du début du XXsiècle », il est aujourd’hui opportun pour la France de reconnaître « le caractère génocidaire de la famine forcée et planifiée par les autorités soviétiques à l’encontre de la population ukrainienne en 1932 et 1933 ».