La bande-son de la guerre russo-ukrainienne

Culture
14 décembre 2022, 17:47

La guerre a plusieurs dimensions. Elle est filmée, rapportée, écrite, et on y écrit de la poésie et de la prose. Les mèmes et les blagues portent sur certaines situations et certains personnages. Les Ukrainiens capturent leurs impressions en musique, en chantant de nouvelles chansons ou en repensant les anciennes. Les mélodies de la guerre russo-ukrainienne constituent une histoire poétique et émotionnelle de l’affrontement entre les deux nations, qui a toutes les chances de survivre longtemps à cette époque agitée.

Avant même la guerre, le 7 février, le groupe folk-rap « Kalush Orchestra » a sorti la chanson « Stefania », avec laquelle il a remporté l’Eurovision 2022. Et bien qu’elle ait été conçue comme une berceuse, après tous les événements de 2022, les mots concernant la mère « Le champ fleurit, et elle devient grise » sont déjà perçus un peu différemment, plus tragiques :

L’une des chansons les plus reprises de ce conflit militaire est « Oh, il y a un viburnum rouge dans le pré… » («Ой у лузі червона калина…» en ukrainien), qui a été écrite il y a plus de cent ans et est ensuite devenue célèbre grâce aux fusiliers ukrainiens du Sich, une formation militaire au sein de l’armée austro-hongroise de l’époque de la Première guerre mondiale. Le 5 mars 2022, sa version abrégée a été chantée a cappella par Andriy Khlyvnyuk du groupe ukrainien populaire « Boombox ».

Cette performance a impressionné même les « Pink Floyd » britanniques, qui se sont réunis en avril après une longue période sabbatique pour enregistrer une reprise de « Chervona Kalyna », en utilisant la voix de Khlyvnyuk.

https://www.youtube.com/watch?v=jpb5mltwBr4

Désormais, lors des concerts, le groupe « Boombox » interprète « Chervona Kalyna » en version intégrale et rock :

Les chansons folkloriques ouvrent souvent de nouvelles facettes pendant cette guerre. Ainsi, Khrystyna Soloviy a remanié la chanson populaire italienne « Bella Ciao » en « Furie ukrainienne », décrivant toutes les réalités de cette époque : « Bayraktar », défense antiterroriste, Russie, char, missile, forces armées, « Javelin ».

L’un des hymnes informels de mars 2022 est devenu « Bairaktar » de Taras Borovok – avec une musique simple et les mêmes paroles, mais devenant presque immédiatement un succès populaire et donnant lieu à de nombreuses interprétations.

En mai, le groupe « Bez Obmezhen » a résumé la douleur des Ukrainiens avec les mots « Vous vous souvenez de février, mais il n’y a pas de maison, au lieu de la maison – la guerre » dans la chanson déchirante « 24/02 ».

Svyatoslav Vakarchuk, le leader du groupe « Okean Elzy », visite depuis les premiers jours de la guerre les villages et les villes de la ligne de front pour encourager les militaires et les Ukrainiens ordinaires. En juillet, il a publié une composition pleine d’émotion intitulée « Fleurs des zones minières » :

En octobre 2022, des artistes ukrainiens (le musicien et producteur Yuriy Gurzhy, le poète Hryhoriy Semenchuk, la poétesse et scénariste Lyubov Yakymchuk et la chanteuse et écrivain Irena Karpa) ont créé un projet sous les auspices de Mystetskyi Arsenal – l’album « Ukrainian Songs Of Love And Hate », composé de 10 chansons sur des sujets d’actualité, qui a rapidement rencontré le succès auprès des auditeurs :

Le « Top 100 des vidéos musicales ukrainiennes » sur YouTube est également dominé par la chanson contemplative « On entend l’hymne » de SKOFKA, écrite à la mémoire d’un ami mort en défendant l’Ukraine.

On trouve également sur cette liste le titre de Yarmak « Dyke Pole » (feat. Alisa), qui a immédiatement suscité l’intérêt de beaucoup, dans lequel l’invasion russe est habilement comparée à la horde mongole médiévale:

Mais les Ukrainiens ne seraient pas eux-mêmes s’ils ne trouvaient pas quelque chose de comique même dans la guerre, en composant un mélange amusant du discours de l’ex-Premier ministre de Grande-Bretagne Boris Johnson (il a été rebaptisé Johnsonyuk par amour excessif) à Kyiv et des vers amusants sur lui de l’interprète MUSLI UA dans la chanson « Good day Everybody » (feat. Vasia Charisma).

Ainsi, la société ukrainienne enfante de nombreuses chansons de talent, non seulement parce que l’Ukraine est une nation de chanteurs, mais avant tout parce que c’est ainsi que les gens vivent leurs souffrances : en les chantant. En posant les mots appropriés, des mots qui soulagent la douleur commune. Et en même temps, si le peuple incarne la guerre en chansons, c’est dans le plein sens du terme une guerre du peuple. Et un tel peuple ne peut être vaincu qu’en le détruisant complètement. Avec de telles chansons il n’est pas effrayant de mourir. Bien qu’on espère que le peuple ukrainien vivra longtemps et vaincra tous ses ennemis.