Saviez-vous que la première femme docteur en sciences physiques et mathématiques de l’ex-Union soviétique était ukrainienne ? Elle s’appelait Kateryna Iouchtchenko. Cette chercheuse a développé le concept du langage formel de la programmation adressée (1954). Les opérations avec adresses informatiques ont été introduites sous forme mathématique pour déterminer l’adresse avec « code–barres ». Le monde entier se sert de ces outils depuis un demi-siècle. Étant donné que le « code-barre » a été non seulement inventé par Kateryna Yushchenko en 1955, mais aussi mise en œuvre par elle, ce n’est donc pas Harold Lawson qui l’a conçu en 1964 (en breveté).
Kateryna Iouchtchenko
La programmatrice entrée dans l’histoire est née dans la ville de Tchygyryn dans la région de Tcherkasy le 8 décembre 1919. Le destin n’a pas été tendre avec elle. Son père, Logvin Rvatchev, professeur d’histoire et de géographie, eu l’imprudence en 1937 d’emmener ses enfants visiter les lieux de la gloire militaire cosaque, à Tchygyrin. Cette ville fut la capitale des cosaques ukrainiens jusqu’au milieu du XVIIe siècle, lorsqu’une grande partie de l’Ukraine orientale et centrale a été rattachée à l’Empire russe. La petite visite guidée fut une raison suffisante pour que le père de Kateryna soit reconnu « nationaliste bourgeois » et qu’il soit arrêté.
Sa mère qui avait fait tout son possible pour prouver l’innocence de son mari, voit tous ses documents brûler devant ses yeux par des nkvdistes (les NKVD, ancien nom du KGB). Ce jour-là, la mère non plus n’est pas revenue à la maison. Comme son mari, elle a été condamnée à 10 ans de prison. En 1937, des centaines de milliers d’innocents ont été réprimés. Ce n’est qu’en 1954, après la mort de Staline, que les parents de Kateryna Yushchenko ont été réhabilités à titre posthume pour absence de corpus delicti (corps du délit en latin – ndlr).
La vie de la Kateryna a été détruite d’un coup. La jeune fille n’avait que 17 ans et était alors étudiante en première année à la Faculté de physique et de mathématiques de l’Université de Kyiv. Bien entendu, après l’arrestation de ses parents, Iouchtchenko a été expulsée de l’établissement – en tant que fille d’« ennemis du peuple ». Kateryna a réussi à partir à Samarkand, où elle a pu s’inscrire à l’Université d’Ouzbékistan.
Années étudiantes
Ses études sont devenues une vraie passion pour la jeune fille. « Je n’ai pas manqué un seul cours, j’ai lu et relu les manuels, j’ai résolu tous les exercices qui se trouvaient dans les manuels et les livres d’exercices. Et c’était ainsi pendant trois ans… Mais je me suis toujours souvenue de mes parents et de l’Ukraine, qui est si loin de Samarcande. Parfois, c’était particulièrement difficile pour moi et j’essayais d’exprimer mes sentiments dans des poèmes », se souvenait Kateryna dans une interview qu’elle a donnée beaucoup plus tard, alors qu’elle était déjà une chercheuse renommée.
Elle a appelé l’un de ces poèmes « Tristesse pour l’Ukraine ». Certaines de ses poésies ont été mises en musique et interprétées en concert dans son université.
Sa carrière scientifique a débuté à Lviv, à l’Institut de mathématiques. Après avoir mené une série d’études dans le domaine de la théorie des probabilités et des statistiques mathématiques, elle a obtenu des résultats qui ont été appliqués à la mécanique quantique et sont devenus des classiques. Kateryna a contribué au développement du premier ordinateur de toute l’Europe continentale. À l’époque, un tel équipement n’était disponible qu’au Royaume-Uni et aux États-Unis, mais grâce à Kateryna, trente scientifiques ont mis au point le premier ordinateur ukrainien près de chez nous, à Feofaniya, dans la banlieue de Kyiv.
En peu de temps Kateryna Iouchtchenko est devenue une spécialiste de premier plan de la programmation en Ukraine, et ses recherches sur la « programmation adressable » sont devenues l’une des premières réalisations importantes de l’école scientifique de programmation théorique. Et pas seulement en URSS.
Parmi les élèves de Kateryna Iouchtchenko figurent des dizaines de chercheurs qui ont fait de brillantes carrières. Elle est l’auteure de plus de 300 ouvrages scientifiques, dont 20 monographies et manuels et 5 livres, qui ont été publiées en France, en Allemagne, en Hongrie, en Tchécoslovaquie et au Danemark. Iouchtchenko a reçu six certificats de droit d’auteur et a élaboré huit normes nationales pour l’Ukraine.
Ayant reçu de nombreux prix, Kateryna Iouchtchenko est devenue membre correspondant de l’Académie des sciences de l’Ukraine soviétique. Son portrait orne l’entrée de la galerie de l’histoire de la programmation au Musée mondial des technologies de l’information en Angleterre. Qui sait ce que nous ne saurions pas sur l’espace et ce que nous n’utiliserions pas dans notre vie quotidienne sans les découvertes de Kateryna Iouchtchenko ?
Le monde ne le sait pas toujours, mais l’Ukraine est riche des personnalités qui ont contribué à changer l’histoire. Le temps est venu de les découvrir.
Source: @spravjniistoriyi.com.ua