Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 24 janvier
Les présidents Macron et Zelensky se sont entretenus par téléphone ce mardi. Le président ukrainien a remercié la France pour les livraisons de systèmes de défense anti-aériens et pour l’envoi de chars de combat AMX-10 RC. Son homologue français « a réaffirmé son plein soutien à la proposition ukrainienne de plan de paix en dix points, et sa détermination à soutenir cette initiative sur la scène internationale, » rapporte la cellule diplomatique de l’Élysée.
Le chancelier allemand Olaf Scholz a décidé de livrer des chars de combat à Kyiv, et va autoriser les alliés à faire de même, annonce Le Figaro. Il s’agit des chars Leopard 2, que l’Allemagne livrera directement en Ukraine et qu’elle autorisera, entre autres, la Pologne et la Finlande à réexporter. « L’initiative allemande intervient après que Washington autoriserait, de son côté, la livraison de chars Abrams, selon le Wall Street Journal et Reuters. Ainsi l’exigence d’Olaf Scholz d’une initiative commune dans laquelle Berlin ne ferait pas «cavalier seul» serait satisfaite, » précise le quotidien français.
La Commission de la politique de sécurité du Conseil national suisse (la chambre basse du parlement) a adopté une initiative visant à autoriser la réexportation d’armes suisses de pays tiers, en l’occurrence l’Allemagne, le Danemark et l’Espagne, vers l’Ukraine. La Suisse pourrait accepter de fournir à l’Ukraine des véhicules blindés Piranha et des munitions pour les systèmes antiaériens automoteurs Gepard, a rapporté le 24 janvier la Neue Zürcher Zeitung dans son article « Un tournant explosif dans les exportations d’armes : la Suisse contribuerait à fournir à l’Ukraine des chars et des munitions ».
Les inspecteurs de l’AIEA n’ont trouvé aucune « arme occidentale » dans les centrales nucléaires ukrainiennes, a déclaré le directeur général de l’AIEA, Rafael Grossi, dans son discours devant le Parlement européen. « Le résultat des inspections a été négatif. Pour la deuxième fois, nous avons réussi à réfuter les accusations de la Russie selon lesquelles des activités illégales et très dangereuses se déroulent dans ces installations » a-t-il précisé.
La guerre déclenchée par la Russie a causé près de 130 milliards d’euros de dommages à l’Ukraine. Ce chiffre ne tient compte que des pertes documentées pour les infrastructures ukrainiennes, que des experts de l’école d’économie de Kyiv ont calculées dans le cadre du projet La Russie payera, rapporte Deutsche Welle.
Le commandant en chef des forces armées, le général Valeriy Zaloujny, a hérité d’un million de dollars des États-Unis, dont il a ensuite fait don à l’armée ukrainienne, rapporte The New York Times. Selon le journal, l’héritage vient de Hryhoriy Stepants, un Américain d’origine ukrainienne. Cette information est confirmée par le service de presse de l’armée ukrainienne.