Des drones ukrainiens atteignent le Tatarstan, la Roumanie s’autorise à intervenir à l’étranger et l’armée bélarusse est en manœuvre

EN BREF
2 avril 2024, 17:48

Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 2 avril

Le 2 avril au matin, des drones ukrainiens ont attaqué des cibles au Tatarstan, à 1 300 kilomètres de l’Ukraine, pour la première fois depuis le début de la guerre. « Une raffinerie de pétrole et une zone économique spéciale, où des étudiants assemblent des drones kamikazes, ont été visées », précise le média russe d’opposition Meduza. Le service de presse de la zone économique spéciale d’Alabuga a été le premier à signaler l’attaque, indiquant que le dortoir des étudiants avait été touché. Le dortoir endommagé se trouve à 300-400 mètres d’un atelier d’assemblage de drones kamikazes iraniens que la Russie utilise pour attaquer l’Ukraine. Rapidement, le dirigeant du Tatarstan, Rustam Minnikhanov, a précisé que les drones avaient attaqué des entreprises à Yelabuga et Nizhnekamsk. A Nizhnekamsk, le drone a probablement touché l’unité de traitement primaire du pétrole de l’usine Taneko, filiale de Tatneft, la compagnie locale. L’attaque contre des entreprises au Tatarstan est une opération de la Direction principale du renseignement (GUR) du ministère ukrainien de la défense, a rapporté RBC-Ukraine, citant une source au sein des services de sécurité. Cette attaque est à ce jour la frappe de drone ukrainien la plus éloignée en territoire russe depuis le début de la guerre à grande échelle. Le Tatarstan est une république appartenant à la fédération de Russie qui contribue à l’effort de guerre et donc une cible légitime pour l’Ukraine à ce titre.

Lire aussi:    Maria Berlinska : « Dans tous les cas, nous travaillerons. La question est de savoir si ce sera pour notre défense, ou dans les camps de concentration russes » 

Le ministère roumain de la défense nationale (MApN) propose d’autoriser ses militaires à « prendre les mesures nécessaires » sur le territoire d’autres États, si des citoyens roumains qui s’y trouvent sont en danger. Cette possibilité est mentionnée dans le projet de loi sur la défense nationale de la Roumanie qui vient d’être soumis à un débat public, rapporte Ukrinform citant NewsMaker. Cette loi élaborée par le ministère roumain de la défense permettra des interventions en dehors du territoire de la Roumanie. En particulier, l’article 4, paragraphe 4 du projet de loi stipule que « le président de la Roumanie peut émettre un ordre, sur proposition du Premier ministre, de prendre les mesures nécessaires pour protéger les citoyens roumains en danger en dehors du territoire national ». Le projet de loi prévoit également qu’en cas de mobilisation ou lors d’un conflit armé, le personnel du ministère de l’intérieur sera impliqué dans la défense du pays.

Lire aussi:   Le contenu de l’accord de sécurité entre la France et l’Ukraine  

Le Belarus se prépare à la guerre, a déclaré le président autoproclamé du pays, Alexandre Loukachenko, le mardi 2 avril. Alexandre Loukashenko a participé à la cérémonie de pose d’une capsule contenant un message pour la postérité sur le site de construction d’un nouvel hôpital municipal à Hrodna. Il a indiqué que cet événement pouvait être considéré comme un message adressé aux pays voisins du Belarus. « Nous sommes en train de creuser la terre, tout comme eux, juste à côté de la frontière. Seulement, nos objectifs sont complètement différents. Ils creusent des tranchées, des tranchées contre les chars et d’autres choses, et augmentent leurs dépenses en moyens de frappe. Ici, nous consacrons les deux tiers du budget de la région à la sphère sociale – soins de santé, éducation, culture, sports, etc. Nous voulons construire un avenir pacifique. Nous sommes déterminés à le créer », a souligné le dirigeant biélorusse. Selon lui, le Belarus continue de former des unités de combat et de produire divers types d’armes et d’équipements qui sont fournis aux troupes. Le même jour, le Belarus a lancé des exercices de ses forces de défense territoriale dans les régions limitrophes de l’Ukraine, de la Lituanie et de la Pologne.