Alla Lazaréva Rédactrice en chef adjointe, correspondente à Paris du journal Tyzhden

Le contenu de l’accord de sécurité entre la France et l’Ukraine

Politique
17 février 2024, 11:40

Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky ont signé vendredi 16 juin à Paris un texte de 11 pages intitulé « Accord de coopération en matière de sécurité entre la France et l’Ukraine ». Ce texte indique noir sur blanc que la France soutient l’entrée de l’Ukraine dans l’OTAN: « La France confirme que la future adhésion de l’Ukraine à l’OTAN constituerait une contribution utile à la paix et à la stabilité en Europe. Les Participants coordonneront et renforceront leurs efforts conjoints pour soutenir l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN », dit l’accord.

Le texte liste un grand nombre de domaines dans lesquels les deux pays vont renforcer leur coopération afin de faire en sorte de renforcer les capacités de l’Ukraine à se défendre: une coopération en matière de renseignement, de lutte contre les opérations d’influence, de cybersécurité, des transferts de technologies et investissements dans le domaine des industries de défense, des fournitures d’armes et matériels, des formations pour les soldats, une aide à la sécurité civile et à la reconstruction.

Lire aussi:   Quel stratégie de l’Occident pour contenir la Russie?  

L’accord indique être fait pour renforcer les capacités de l’Ukraine à se défendre et dissuader la Russie de poursuivre son agression. Il mentionne la somme de 3 milliards d’euros qui seront consacrés par la France, en 2024, pour cette aide militaire à l’Ukraine.

L’accord indique par ailleurs que dans l’avenir, en cas d’agression de l’Ukraine, la France s’engage à tenir des consultations avec l’Ukraine dans les 24h afin de décider du soutien approprié. Ce mécanisme est le même que celui inscrit dans le Traité de l’Atlantique Nord.

Cet accord est conclu pour une durée de dix ans mais chacun des participants peut y mettre fin quand il le souhaite, avec un préavis de 6 mois.

L’intégralité du texte est ici.