Alla Lazaréva Rédactrice en chef adjointe, correspondente à Paris du journal Tyzhden

« C’était son but, sa raison de vivre »

Guerre
14 mars 2023, 12:36

Pourquoi des étrangers meurent-ils pour l’Ukraine ?

Il y a quelques jours une triste nouvelle est venue de Svatove, dans la région de Louhansk : un jeune Français de 22 ans, Andreas Gallozi, est tombé au combat. Il était originaire de l’Yonne, ancien du 17e régiment du génie parachutiste, confirme l’armée française. « Il aurait été touché au cou par un éclat d’obus », rapporte FranceInfoTV.  Ses funérailles ont eu lieu à Dijon, sa ville natale, le mardi 14 mars.

Comme lui, des Français, Italiens, Polonais, Lettons, Biélorusses, Américains, Irlandais, Suédois et même Néo-Zélandais, Colombiens et Taïwanais ont fait le choix de s’engager en Ukraine. Abandonnant leur vie paisible et les affaires urgentes de leur foyer, ils ont rejoint la Légion étrangère ukrainienne pour prendre part à la guerre contre la Russie. Depuis le 24 février 2022, cinq Français ont déjà perdu la vie pour défendre l’Ukraine et leur idéal de liberté. Si, pour les Ukrainiens, la motivation à prendre les armes est évidente, pour les étrangers, la question est toujours beaucoup plus compliquée.

Quand l’Ukraine a créé sa Légion étrangère, Andreas a décidé de la rejoindre. Sa mère n’était pas d’accord avec ce choix. Mais le jeune homme a voulu partir quand même. « C’était son but, sa raison de vivre », témoigne Édith Gallozzi. « Souffrant de plusieurs maladies, il avait peur d’être jugé inapte au combat, explique Édith Gallozzi, sa mère, à nos collègues de la TV française. En 2021, il a entamé un cursus en licence d’histoire à l’université de Dijon, mais il l’a interrompu pour devenir brancardier dans une clinique. »

Andreas Gallozi est le 5e combattant français à avoir été tué en Ukraine depuis le début de l’invasion russe. L’Union des Ukrainiens de France donne la liste exhaustive : David D, 50 ans ; Sébastien Landes, 28 ans ; Adrien Dugay-Leyoudec, 20 ans et Wilfried Blériot, 32 ans… D’autres légionnaires français continuent de se battre en Ukraine, comme, par exemple, Pierre qui était interviewé par The Ukrainien Week il y a presque un an.

Les étrangers qui sont morts pour la liberté de l’Ukraine

« C’est très bien que vous vouliez aider. Pourtant vous devez comprendre ce que vous allez y faire et dans quelles conditions, nous a-t-il dit. Puis il vous faut préciser certains éléments auprès de vos autorités, la législation de votre pays. Il se peut que votre voyage ne soit pas légitime. Vous devez faire le point sur la question. »

« La démarche suivante, c’est de contacter l’Ambassade d’Ukraine dans votre pays. Vous pouvez aussi prendre des renseignements nécessaires pour savoir comment rejoindre la Légion étrangère sur le Web. Par la suite, il vous faut passer par les vérifications de papiers, un entretien de recrutement et répondre aux questions sur votre expérience militaire, afin de savoir où vous auriez pu être utile au maximum, et comment vous pourrez aider. »

Il n’y a pas que les étrangers qui viennent combattre en Ukraine, depuis les pays en paix. Les Ukrainiens sont aussi nombreux. Selon l’état-major ukrainien, plus de 80 % de ceux qui sont rentrés dans le pays durant l’année dernière, sont des hommes en âge de servir dans l’armée. « Ils sont près de 40 000, des hommes âgés de 18 à 60 ans, qui sont revenus, indique le commandement opérationnel « Nord ». Une grande partie revient pour défendre le pays contre l’agression russe.»