Attaque contre le système électrique ukrainien, aide du FMI et le retour de cinq enfants enlevés par la Russie

EN BREF
22 mars 2024, 20:00

Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 22 mars

Volodymyr Kudrytskyi, président de l’entreprise énergétique ukrainienne Ukrenergo, a déclaré que l’attaque russe contre le système électrique du pays survenue ce matin était la plus importante depuis le début de la guerre : un certain nombre d’installations énergétiques ont été endommagées dans tout le pays. La centrale électrique de Zaporijjia a perdu une ligne électrique. Les équipements des centrales thermiques de l’entreprise ont été sérieusement endommagés. Le PDG d’Ukrhydroenergo, Ihor Syrota, a déclaré que les deux parties de la centrale hydroélectrique de Dnipro avaient cessé de produire de l’électricité à la suite de l’attaque. DniproHES-2 est dans un état critique. « Il s’agissait d’une attaque contre des infrastructures critiques. Le calcul est le même que pour la saison 2022-2023. L’intention était de mettre le système ukrainien en mode black-out. Cela a échoué, bien que des coupures soient nécessaires dans un certain nombre de régions. La situation la plus difficile est à Kharkiv et dans la région de Kharkiv », estime Mykhailo Honchar, expert ukrainien des relations internationales en matière d’énergie et de sécurité.

Lire aussi: Tout en faisant la guerre, l’Ukraine investit dans les énergies renouvelables

« Le FMI approuve une tranche de 880 millions de dollars pour l’Ukraine », a annoncé Gavin Gray, chef de mission du FMI. Il a noté qu’ainsi, en tenant compte du nouveau paquet et des tranches précédentes, l’Ukraine recevra 5,4 milliards de dollars dans le cadre du programme. Selon Reuters, les risques auxquels l’Ukraine est confrontée restent extrêmement élevés, notamment en raison de l’incertitude entourant la guerre avec la Russie et les perspectives de financement extérieur, bien que le chef de la mission en Ukraine, Gavin Gray, ait déclaré que le Fonds s’attend toujours à ce que la guerre en Ukraine se termine d’ici à la fin de 2024.Selon le chef de la mission du FMI, l’Ukraine devrait recevoir les fonds dans les prochains jours.

Lire aussi: La reconstruction de l’Ukraine, un chantier pour l’avenir    

Vendredi, l’Ukraine, avec la médiation du Qatar, a réussi à récupérer cinq enfants enlevés par la Russie : quatre d’entre eux, âgés de 3 à 10 ans et provenant d’orphelinats, et une fille de 12 ans. Quatre autres enfants avaient déjà été rapatriés des territoires temporairement occupés. Les enfants qui sont revenus des territoires occupés ont déjà passé un examen médical, leur état de santé est satisfaisant. Les plus âgés ont déclaré aux forces de l’ordre ukrainiennes qu’ils avaient été forcés de fréquenter des écoles russes où on leur avait dit que l’État ukrainien indépendant n’existait pas. Les autorités russes ont mis au point tout un système de « rééducation » des enfants enlevés en Ukraine en essayant de leur inculquer une « identité russe », en les convainquant que leurs parents sont morts, précise le Centre de protection d’enfance ukrainien.