À la mémoire de Dmytro Sintchenko, tué au front

Guerre
9 mars 2024, 10:09

Notre collègue, correspondant régulier de Tyzhden dans la ville de Kropyvnytskyi, au sud de l’Ukraine, puis ayant rejoint l’armée, a été tué au combat. Il s’était engagé dés le 24 février 2022 et a continué à écrire des reportages pour nous: pleins d’amertume et d’humour, d’observations minutieuses, de vérités honnêtes, rendant compte de la brutalité de la guerre. Il écrivait souvent depuis les tranchées, sur le vif, et savait faire partager le quotidien des soldats. Dmytro était talentueux dans tout ce qu’il faisait. Ses articles à la première personne, écrits sur la ligne de front, apportaient un regard unique et authentique sur la guerre, à hauteur d’homme.

« Dmytro avait un grand amour: l’Ukraine. Il rêvait de son avenir radieux, et essayait de faire tout ce qu’il pouvait pour arriver le plus tôt possible à ce que cet avenir se concrétise. Il a vécu pour elle, et a donné sa vie pour elle. C’était un homme brillant, intelligent, sincère et attaché à ses principes. Dmytro avait une attitude très philosophique et particulière à l’égard de la vie et de la mort. Je vous demande donc de ne pas vous laisser envahir par la tristesse », écrit sa femme Olena sur sa page Facebook.

Lire aussi:    Dans le quotidien d’un soldat au front. Un sergent 

Elle suggère que la meilleure façon d’honorer la mémoire de son mari, c’est « de ne pas accepter ni donner de pots-de-vin. Lutter pour nos droits. Parler ukrainien, lire ukrainien, écouter de l’ukrainien et ne jamais être indifférent ». Comme Dmytro.

« Je te remercie d’avoir choisi de défendre notre Ukraine. Je te remercie d’exister sur terre. Merci pour notre fils – il est cette lumière qui brille le plus fort, et le plus chaud. Sache que je me souviendrai toujours de toi. Dans toutes les galaxies, dans tous les mondes », écrit la veuve de Dmytro à son mari.

Lire aussi:   Dans le quotidien d’un soldat au front : bataille de nuit pendant la campagne d’hiver  

Nous, collègues journalistes de Dmytro, nous associons à la douleur de sa famille, de ses amis, et de ses compagnons d’armes. Il est insupportable de perdre de jeunes gens si talentueux, courageux et compétents. Si beaux. Restons dignes de leur mémoire et fidèles à nos principes communs, professionnels et humains. Certains reportages de Dmytro écrits depuis le front ont été traduits en français et publié par Tyzhden.fr. Vous pouvez les lire ici.