Le président Volodymyr Zelenskyi a expliqué aux journalistes que l’armée russe avait commis dans les villes libérées, Izyum et Balakleia, les mêmes crimes qu’à Butcha: ils ont torturé des civils et détruit des infrastructures civiles. Le procureur général Andriy Kostin a également rapporté qu' »une image terrible se dessine » sur les 6 000 km2 libérés. Des groupes mobiles d’enquête et d’instruction seront créés pour enquêter sur les crimes de guerre des occupants dans la région de Kharkiv.
L’état-major ukrainien rapporte que, le 14 septembre, les Russes ont effectué 8 frappes de missiles, 4 frappes aériennes et 15 bombardements de systèmes de roquettes sur le territoire de l’Ukraine. A leur tour, les Forces de défense ukrainiennes ont touché six positions d’équipement et trois systèmes de défense aérienne de l’agresseur. Un avion russe a été abattu. Les forces armées ukrainiennes ont repoussé les attaques russes dans les zones des agglomérations de Spirne, Soledar, Mayorsk, Zaitseve, Odradivka, Vesela Dolyna, Vodyane et Novomykhailivka, rapporte l’état-major général. L’agresseur tente de renforcer sa première ligne de défense dans les régions de Donetsk et de Zaporijjia afin de tenir les territoires temporairement capturés.
Le ministère de la Défense azerbaïdjanais a déclaré le 13 septembre que les forces arméniennes avaient saboté et miné les routes entre l’armée azerbaïdjanaise et les routes d’approvisionnement dans les directions de Dashkasan, Kelbajar et Lachin, dans la République non reconnue du Haut-Karabakh. Les hostilités ont repris. L’Arménie, à son tour, a affirmé que l’Azerbaïdjan avait bombardé plusieurs sites dans le Haut-Karabakh. Selon Erevan, la partie azerbaïdjanaise avait tiré sur les positions des gardes-frontières russes. L’Arménie a fait appel à l’aide de l’OTSC (Traité de Tachkent). La réunion des membres de l’Organisation a décidé d’envoyer au Karabakh son représentant, pour évaluer la situation et faire un rapport sur la situation à la frontière.
La Grande-Bretagne dit au revoir à la reine Elizabeth II. Non seulement toutes les entreprises de divertissement sont en arrêt, mais également toutes les infrastructures essentielles. Reuters rapporte que des milliers de personnes ont vu leur rendez-vous chez le médecin annulé, et que les banques alimentaires qui nourrissaient de nombreux pauvres ont également fermé. De nombreux patients ont signalé que les rendez-vous médicaux qu’ils attendaient depuis des mois ont été soudainement annulés. Les médecins expliquent que certains patients qui ont attendu jusqu’à deux ans pour une intervention chirurgicale seront très déçus si leurs consultations sont annulées le 19, date à laquelle les funérailles de la reine sont prévues.
Le 15 septembre, la Hongrie change sa législation sur l’avortement. Les femmes hongroises qui souhaitent se faire avorter seront obligées d’écouter le rythme cardiaque du fœtus avant l’intervention. Selon la loi, les femmes enceintes doivent d’abord obtenir l’avis d’un gynécologue-obstétricien après avoir vu les « fonctions vitales » du fœtus d’une « manière clairement identifiable ».