The Ukrainian Week/Tyzhden.fr classé parmi les 12 médias ukrainiens de référence

Culture
18 septembre 2023, 18:02

Notre média a été inclus dans la courte liste des « médias de qualité » en Ukraine par deux structures de surveillance ukrainienne, l’Institut des mass-médias et le Détecteur de médias, à l’occasion d’une étude réalisée avec le soutien de l’organisation internationale Internews. La liste de ces 12 médias est disponible sur une carte interactive.

L’étude a passé en revue 101 médias en ligne, 24 radios et 48 chaînes de télévision dans 24 régions d’Ukraine et de la République autonome de Crimée. Elle reposait sur 12 indicateurs répartis en trois groupes. Un premier groupe comprenait des indicateurs liés à l’indépendance et la responsabilité (transparence de la propriété, disponibilité d’informations sur le site web concernant les personnes responsables du contenu, coordonnées de contact pour la communication avec le public, clarté sur la politique éditoriale).

Un deuxième groupe reposait sur une évaluation de la qualité du contenu, la proportion d’informations originales sur le site web et le respect des normes journalistiques professionnelles.

Lire aussi:   La propagande de guerre dans les médias russes: 10 principes élémentaires 

Un troisième groupe se penchait sur le respect des principes éthiques de base : l’absence de discours haineux, de sexisme, de publicité cachée, de prédictions astrologiques, de propagande ainsi que de désinformation.

Sur l’ensemble des médias étudiés, douze seulement ont obtenu une évaluation positive pour l’ensemble des 12 indicateurs, ce qui les classe parmi les médias de référence. Notre titre fait partie de cette liste, ce qui est un motif de satisfaction mais nous engage à faire toujours mieux.

Les explications détaillées sur la méthodologie de l’étude sont disponibles ici.

Lire aussi: La maison dans le ciel   

« Les médias influencent la façon dont les faits sont perçus et discutés dans la société et contribuent à la formation de l’opinion publique. C’est pourquoi l’indépendance et le pluralisme des médias sont essentiels à un système démocratique sain. Nous espérons que cette carte aidera également les citoyens à trouver des sources d’information fiables et de qualité », a déclaré Oksana Romaniuk, directrice de l’IMI, lors de la présentation de la carte.

Natalia Lyhachova, présidente du conseil d’administration de Detector Media, a également souligné que la carte ne devait pas être considérée comme un verdict à l’encontre de ceux qui n’ont pas été inclus dans la liste : « Nous espérons également le soutien de nos collègues, en particulier des médias régionaux. Travaillez sur les erreurs si vous n’êtes pas inclus dans la carte, car nous la mettrons à jour au fil du temps. Nous sommes ouverts à la discussion, car notre principal objectif est de fournir à nos concitoyens des informations complètes et précises sur ce qui se passe en Ukraine et dans le monde ».