Risque d’une attaque sur Kyiv, chemins de fer en panne et sanctions contournées par la Russie

EN BREF
16 décembre 2022, 09:29

Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 15 décembre

Selon le commandant en chef des forces armées, Valery Zaloujny, le risque d’une nouvelle attaque contre la capitale de l’Ukraine persiste. « Dans leurs rêves, les Russes pensent à une attaque répétée sur Kyiv, mais ils ont peu de chances de réussir. Nos soldats sont en alerte », a-t-il dit. Selon lui, le terrain près de la frontière avec le Bélarus n’est pas propice à une guerre de manœuvre, de sorte que le succès des Russes en cas de nouvelle offensive est peu probable.

Les Russes renforcent leurs troupes dans les directions de Zaporijjia et Kupyansk (région de Kharkiv), rapporte l’état-major ukrainien. De plus, pour combler leurs pertes, les occupants enrôlent des militaires à la retraite, qui sont envoyés dans la zone des opérations de combat.

Le 15 décembre, les occupants ont bombardé 30 fois le territoire de la région de Kherson. Ils ont tiré avec de l’artillerie, des MLRS et des mortiers. L’agresseur a attaqué les zones résidentielles de Kherson. Ils ont frappé des infrastructures critiques, des bâtiments résidentiels, des transports publics, des points de distribution d’aide médicale et d’aide humanitaire. 4 personnes ont été tuées par des bombardements, 9 ont été blessées.

« En raison des dommages subis par l’infrastructure énergétique, un certain nombre de sections ferroviaires dans les régions de Kharkiv, Kirovohrad, Donetsk et Dnipro sont hors tension, tous les trains sont annulés », informe Ukrzaliznytsia (les chemins de fer ukrainiens).

L’Assemblée générale des Nations unies a adopté une nouvelle résolution sur la situation des droits de l’homme en Crimée occupée ; moins d’États ont voté contre cette résolution que la précédente, rapporte Evropeïska Pravda . « Quatre-vingt-deux pays ont voté pour, 14 ont voté contre et 80 se sont abstenus. Outre la Russie, le Bélarus, la Chine, Cuba, la RPDC, l’Érythrée, l’Éthiopie, l’Iran, le Kazakhstan, le Mali, le Nicaragua, le Soudan, la Syrie et le Zimbabwe ont voté contre. C’est moins que lors du vote du 16 décembre 2021 : 25 États avaient alors voté contre.

La Russie contourne les sanctions en achetant à l’étranger la plupart des composants du drone Orlan-10, indique une enquête conjointe de Reuters, du Royal United Services Institute for Defence Studies et de Important Stories. La société russe Special Technology Center (STC), qui fabrique ce drone, a établi un réseau de liens avec des fabricants d’électronique étrangers, bien qu’elle soit sous sanctions américaines depuis 2016. Le principal fournisseur de pièces de STC est la société Asia Pacific Links Ltd., basée à Hong Kong et appartenant au Russe Anton Trofimov. Il réside désormais au Canada.

Le président serbe Aleksandar Vucic a énoncé des conditions pour imposer des sanctions à la Russie. Il a déclaré à la radio-télévision serbe que le pays ne soutiendrait pas les sanctions anti-russes tant que ses propres intérêts vitaux ne seraient pas menacés. Il a rappelé que la Serbie avait vécu sous sanctions pendant dix ans entre les années 1990 et 2000.