Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 14 décembre
« C’est très agité sur la ligne de front. Il n’y a rien de facile ni de simple. Chaque jour et chaque mètre est extrêmement difficile. Et surtout quand toute la tactique des occupants se réduit à la destruction à l’artillerie de tout ce qui se trouve devant eux, de sorte qu’il ne reste que des ruines nues et des cratères dans le sol, » a exprimé le président Zelensky dans son allocution du soir.
Un garçon de 8 ans a été tué à Kherson suite aux blessures et traumatismes dues à l’explosion d’une mine.
« 7,9 millions de personnes ont quitté le pays, cherchant refuge à l’étranger, c’est 20% de la population actuelle de notre pays, » a déclaré le Médiateur de l’Ukraine, Dmytro Lubinets. Il a souligné que 4,9 millions de citoyens ukrainiens sont devenus des personnes déplacées à l’intérieur de leur pays, dont 30% de retraités et de personnes handicapées. « Une famille sur deux a un ou plusieurs enfants déplacés à l’intérieur du pays», a-t-il précisé. Le Médiateur a également fourni des statistiques selon lesquelles 13 millions de citoyens ukrainiens demeurent dans des zones des combats intenses et dans les territoires temporairement occupés.
L’avion de combat sans pilote turc Bayraktar Kızılelma a effectué son premier vol. Il est équipé d’un turboréacteur de la société ukrainienne « Motor Sich », qui permet d’atteindre une vitesse maximale de 800 km/h. La presse ukrainienne a baptisé cette nouvelle arme « drone turc au cœur ukrainien. »
Dans la région de Rostov, en Russie, des voies ferrées ont été dynamitées, a rapporté The Insider. Cette section du chemin de fer aurait été utilisée pour transférer des équipements militaires vers les régions russes limitrophes de l’Ukraine.
Un autre échange de prisonniers a eu lieu сe mercredi. 64 militaires des forces armées ukrainiennes, qui ont combattu dans les secteurs de Donetsk et de Louhansk, et ont notamment participé à la défense de Bakhmut, rentrent chez eux. Ce sont des officiers, des soldats et des sergents, nos héros.
L’Ukraine a également réussi à libérer un citoyen américain qui aidait des civils ukrainiens, Suedi Murekezi.
La Russie a envoyé au Bélarus deux convois supplémentaires d’équipements militaires. Ils sont arrivés à la gare de Polonka dans la région de Brest, où les Russes ont déjà transféré environ 60 unités d’équipement : des camions « Ural », des véhicules de combat d’infanterie et des camions-citernes. L’information a été confirmée par la « Communauté des cheminots du Bélarus » et par des vidéos sur les réseaux sociaux. En Ukraine, le bureau présidentiel a qualifié ces démarches d’« opération d’information visant à déstabiliser l’Ukraine ».
Le Sénat tchèque a reconnu le Holodomor de 1932-1933 comme génocide du peuple ukrainien.
Presque tous les enfants d’Ukraine n’ont plus d’accès permanent à l’électricité, au chauffage et à l’eau, déclare le Fond des Nations unies pour l’enfance (l’UNICEF). Environ sept millions d’enfants en Ukraine souffrent des frappes russes sur les infrastructures énergétiques, précise le communiqué de