Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 16 janvier
Les forces armées ukrainiennes continuent de tenir la ligne de front à Soledar et à la périphérie de la ville, tandis que les Russes ont lancé pas moins de 30 assauts dans la direction de Bakhmut ce jour, affirme le porte-parole du groupe Est des forces armées ukrainiennes, Serhiy Cherevaty. Selon lui, les Russes ont envoyé 259 tirs d’artillerie dans la direction de Bakhmut et ont bombardé Soledar 134 fois.
Volodymyr Zelenski a survécu à plus de 12 tentatives d’assassinat depuis le début de la guerre, rapporte le média britanique The Independent . Au moins deux d’entre eux ont été évités grâce aux renseignements de la CIA. Joe Biden a indiqué que les services de renseignement américains l’avaient averti d’une menace d’assassinat lors d’une réunion secrète à Kyiv avant le début de la guerre. Les informations étaient si détaillées qu’elles ont permis aux forces de sécurité ukrainiennes de l’éviter.
La ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, a proposé de créer un tribunal spécial pour enquêter sur les crimes de guerre commis par la Russie lors d’un discours prononcé à l’Académie de droit international de La Haye. Elle a discuté d’une telle possibilité avec son homologue ukrainien Dmytro Kuleba.
L’ombudsman turc, Sheref Malkoç, a déclaré que l’Ukraine et la Russie préparaient un important échange de prisonniers. Selon lui, il est possible qu’une « plateforme d’Istanbul » voie bientôt le jour. Son but sera de mettre au point un mécanisme pour une meilleure coordination de ces échanges.
La Norvège confirme l’évasion et la demande d’asile d’un ex-commandant de Wagner. Oslo a confirmé que le citoyen russe Andrey Medvedev, un ancien membre haut placé de la compagnie militaire privée Wagner, avait franchi illégalement la frontière et demandé l’asile dans le pays scandinave. La Direction norvégienne de l’immigration (UDI) a confirmé cette information à l’Associated Press. A. Medvedev a déclaré qu’il serait prêt à dire tout ce qu’il sait sur le groupe Wagner et son propriétaire. Actuellement, l’homme se trouve au centre des contrevenants à la législation sur les migrations.
Le SBU, le service ukrainien de renseignements, a identifié des militaires russes impliqués dans l’attaque au missile sur Dnipro, rapporte Ukrinform. Selon les données préliminaires, plusieurs dizaines de militaires russes sont impliqués dans le crime, notamment : le colonel Oleg Tymochine, commandant le 52e régiment d’aviation de bombardiers lourds (unité militaire 33310), le major Aleksey Ivanenko, commandant le détachement d’aviation de ce régiment et Dmitriy Holenkov, chef d’état-major de son escadron d’aviation.