Mathématicienne ukrainienne tuée par un missile russe rêvait de transformer les cours de math en plaisir

Guerre
20 avril 2023, 16:40

Voici Yulia Zdanovska. Elle a 21 ans pour toujours. Cette jeune mathématicienne est devenue un symbole de la jeune science ukrainienne et des perspectives détruites par l’agression russe.

À l’école, Yulia a remporté des concours régionaux et nationaux en mathématiques et en informatique. À l’âge de 14 ans, elle a quitté sa ville natale de Kharkiv pour s’installer à Kyiv: elle est invitée au lycée spécialisé de physique et de mathématiques auprès de l’université Taras Shevchenko. À 17 ans, elle a remporté la médaille aux Jeux Olympiques européens de mathématiques, qui réunissaient des ressortissants de 44 pays ((médaille d’argent, première place pour l’Ukraine dans le classement officiel).

Yulia a réussi l’évaluation externe indépendante en mathématiques avec un score maximum de 200 points. Elle était admise à la faculté de mécanique et de mathématiques de l’université nationale Taras Shevchenko de Kyiv. Elle avait de grandes perspectives. Cette jeune fille aurait pu travailler pour n’importe quelle entreprise technologique en Ukraine ou à l’étranger, et on lui prédisait un poste de professeur dans une université comme Harvard. Mais Yulia voulait devenir enseignante en école rurale. Elle a donc rejoint le projet “Enseigne pour l’Ukraine” et est devenue institutrice à l’école secondaire Yurievo, dans la région de Dnipro.

Lire aussi:    Les notes d’un écrivain ukrainien assassiné vont être publiées 

Elle voulait que les enfants n’aient pas peur d’apprendre les mathématiques. Elle rêvait de travailler à la réforme des écoles, mais Yulia a compris que pour ce faire, elle devait avoir une expérience dans une école ordinaire. Yulia est donc allée enseigner dans une école rurale. Elle prévoyait d’y lancer un club de robotique en mars”, explique sa mère Olena Vynnyk, cité par Suspine.

Lors de la première grande pause, un nouveau professeur d’informatique, Yulia Zdanovska, prend une raquette et invite ses élèves à jouer. Les enfants sont ravis, car ils n’auraient jamais imaginé qu’un professeur puisse jouer au tennis avec eux. Et même de manière aussi professionnelle! De septembre 2021 à janvier 2022, pendant les longues pauses du lycée Yurievsky, il y avait régulièrement des files d’attente d’élèves qui voulaient jouer au tennis de table avec Yulia Yanivna. Elle était leur amie”, rapporte la BBC.

Lire aussi:   Mykhailo Dymyd : « Aux funérailles de mon fils Artemiy, j’ai dit que les héros meurent. Mais en mourant, ils laissent un grain, une idée, une action, une vision positive de l’avenir »  

Avant l’invasion totale, Yulia Zdanovska est retournée à Kharkiv. De premiers jours de la guerre elle s’est portée volontaire au quartier général de la défense régionale de Kharkiv, pour aider les militaires et les civils. Yulia n’a pas quitté son post dans le bâtiment de l’administration régionale, même après l’attaque au missile du 1er mars, au cours de laquelle près de 30 personnes ont trouvé la mort. On lui a proposé de quitter la ville, mais elle a répondu : “Merci, mais je reste à Kharkiv jusqu’à la victoire”. C’est le dernier message qu’elle a envoyé à ses amis sur Telegram. Le 3 mars, Yulia Zdanovska a été tuée par un missile russe qui a frappé un groupe de volontaires dans la cour de l’administration régionale de Kharkiv.

Le bâtiment de l’administration régionale de Kharkiv détruit par un missile russe.

Lorsque quelqu’un comme Yulia meurt, c’est comme si l’avenir mourrait”, a déclaré la scientifique ukrainienne Maryna Vyazovska, qui a reçu l’une des plus prestigieuses récompenses en mathématiques, le prix Fields.

En novembre 2022, le conseil municipal de Kyiv a rebaptisé la rue Lomonosov en rue Yulia Zdanivska dans le cadre du processus de dé-russification. Cette rue n’a pas été choisie par hasard : Yulia l’a pris tous les jours depuis 7 ans, soit exactement un tiers de sa vie. C’est là que se trouve son dortoir universitaire. En mémoire de Zdanowska, le département de mathématiques du Massachusetts Institute of Technology a organisé un programme gratuit d’enseignement des mathématiques pour des lycéens ukrainiens.