L’Ukraine perfectionne ses drones marins, Kyiv combat les Russes au Soudan et une collabo tuée en zone occupée

EN BREF
6 mars 2024, 16:51

Retrouvez les actualités ukrainiennes et internationales du 6 mars

Le service de sécurité de l’Ukraine a fait une démonstration du premier drone maritime, financé grâce à une opération géante de crowdfunding. Le premier exemplaire que le SBU a montré lors des tests a été baptisé « Avdiivka ». Il diffère de la génération précédente, y compris dans son apparence. « Sea baby 2024 est un drone de nouvelle génération, amélioré et encore plus meurtrier pour l’ennemi » , précise le communiqué de presse. « L’avenir est précisément aux approches technologiques dans la guerre. Le SBU s’efforce aujourd’hui d’être le premier dans ce domaine. Dans les rangs du service, nous avons formé des spécialistes uniques en matière de drones marins afin d’améliorer et d’étendre le travail de nettoyage de la mer Noire de la présence militaire russe », a déclaré le chef des services spéciaux ukrainiens, Vassyl Malyuk. Comme tous les modèles de drones marins, l’Avdiivka sera soumis à un cycle complet d’essais en mer. Le nouveau drone est capable de transporter près d’une tonne d’explosifs sur un millier de kilomètres. Le SBU a conçu ce drone comme une plate-forme universelle pouvant transporter différentes armes.

Lire aussi:   Des drones ukrainiens font couler le patrouilleur russe Sergey Kotov  

« Les forces spéciales ukrainiennes se battent au Soudan contre les Russes », affirme The Wall Street Journal. Selon ce journal, le chef du Conseil souverain de la République du Soudan, Abdel Fattah al-Burgan, a demandé l’aide de Zelensky, peu de temps après que le Soudan a secrètement fourni des armes à l’Ukraine en 2022. Les Ukrainiens ne se contenteraient pas de combattre, ils forment également les soldats soudanais, notamment à l’utilisation de drones. « En combattant les rebelles soutenus par la Russie et les formations russes au Soudan, l’Ukraine espère rendre la guerre plus coûteuse pour Moscou et se poser en rempart contre les invasions russes, y compris dans les régions où l’Occident ne souhaite pas s’impliquer directement », indique l’article. Le chef de la direction principale des renseignements du ministère de la défense, Kyrylo Budanov, n’a pas confirmé le contenu de l’article, mais il n’a pas non plus démenti cette information. « La guerre est une entreprise risquée. Nous sommes en pleine guerre avec la Russie… Elle a des unités dans différentes parties du monde, et nous essayons parfois de les frapper là où elles se trouvent », a-t-il déclaré.

Lire aussi:    Zineb Ribois: « Il y a une véritable lutte d’influence dans l’Afrique du Nord » 

Une responsable collaborant avec les autorités russes et chargée des élections a été tuée dans l’explosion de sa voiture à Berdiansk, en territoire ukrainien occupé par Moscou, rapporte la TV ukrainienne Priamyj. Les autorités d’occupation ont confirmé la liquidation de cette collaboratrice. Selon la version des occupants, le 6 mars 2024, dans la matinée, un engin explosif improvisé a été placé sous le véhicule d’un membre de la commission électorale de la circonscription. Lorsque la femme est montée dans la voiture, garée près d’une maison de la rue Herzen à Berdiansk, l’engin a explosé. La victime est décédée des suites de ses blessures dans un établissement médical.