Ce matin, la direction principale du renseignement du ministère de la défense ukrainienne a officiellement confirmé que dans la nuit du 5 mars, l’unité des forces spéciales Groupe 13, du renseignement militaire ukrainien avait pris pour cible le navire de patrouille Sergei Kotov. Ce patrouilleur appartient à la flotte russe de la mer Noire. Selon le service de presse du renseignement, le navire russe a été détruit.
« Le navire russe projet 22160 ‘Sergiy Kotov’ a subi des dommages à l’avant, sur le côté droit et gauche suite à une frappe de drones Magura V5 », lit-on dans la déclaration de l’armée ukrainienne sur Telegram.
Lire aussi: La fièvre du drone. Comment les Ukrainiens brûlent Moscou et débarrassent la mer Noire de la flotte russe
La Direction du renseignement militaire ajoute que le coût de ce navire s’élève à environ 65 millions de dollars. Le Sergei Kotov est un patrouilleur modulaire, l’un des derniers modèles de la flotte militaire russe. Il a été lancé en 2021, devenant le quatrième navire de la série, et rejoignant les rangs de la flotte russe dans la mer Noire. Avec un poids total de 1 800 tonnes, un équipage de 28 personnes et un rayon d’action de 60 jours, cela en fait un outil de taille. Le navire a été touché dans les eaux territoriales ukrainiennes, près du détroit de Kertch.
Andriy Yusov, représentant du renseignement militaire ukrainien, a déclaré à Radio Free Europe/Radio Liberty que des attaques ukrainiennes avaient déjà été menées avec succès contre le même navire russe par le passé, mais qu’il avait été réparé. « L’ennemi [russe] avait des projets pour ces navires. Outre le patrouilleur lui-même, ils avaient également prévu d’y installer des systèmes de missiles anti-aériens. Il y a eu des victimes et des blessés parmi le personnel russe. Une partie de l’équipage a pu être évacuée, nous sommes donc en train de clarifier les choses. Il semblerait qu’au moins dix ambulances aient été appelées sur le continent [près du site de l’accident en Crimée] », a déclaré M. Yusov.
Il est important de mentionner que plusieurs chaînes Telegram, dont Krymski Veter (Le vent de Crimée), ont fait état de multiples explosions entendues dans la nuit du 5 mars, en Crimée. Le trafic automobile et ferroviaire sur le pont de Crimée était bloqué pendant près de 9 heures.
Lire aussi: A l’école des artilleurs ukrainiens
En 2021, avant la guerre totale, outre le Sergei Kotov, la flotte russe de la mer Noire comptait trois navires semblables en service : le navire de tête Vasily Bykov, le premier de la série Dmitry Rogachev et le deuxième de la série Pavel Derzhavin. Tous sont à présent dans les abysses de la Mer Noire.