Le film documentaire du vidéaste, photojournaliste, réalisateur, correspondant militaire et écrivain ukrainien Mstyslav Chernov a reçu un prix dans la catégorie « Standing Up », où s’affrontent des films sur des événements sociaux importants, l’activisme et la lutte pour la justice. Il s’agit du cinquième prix international cette année pour le film sur la façon dont Marioupol a vécu les premières semaines de l’invasion russe. Mstyslav Chernov, accompagné du producteur Vasylysa Stepanenko et du photographe Yevgeny Malolhetka, est arrivé à Mariupol une heure avant le début de l’invasion, au sein d’une équipe de l’Associated Press. Ils ont filmé tout ce qui se passait dans la ville : la catastrophe humanitaire provoquée par le siège, les enterrements massifs de civils, les crimes des troupes russes, le travail des médecins… Ils ont été les premiers à montrer au monde les conséquences du bombardement de la maternité de la ville, un crime qui a ébranlé le monde entier.
Vous pouvez lire plus sur ce film ici.
« Le travail de Mstyslav Chernov et de ses collègues pour documenter le siège de Marioupol n’était rien de moins qu’héroïque », a déclaré Julie Pace, vice-présidente principale et rédactrice en chef de l’AP. « Sans leur couverture courageuse de la violence et du carnage, le monde n’aurait pas vu ce qui se passait ».
Il s’agit de la deuxième récompense américaine pour le premier film de Chernov : en janvier 2023, 20 Days in Mariupol a remporté le prix du public à Sundance, le plus grand festival de films indépendants des États-Unis. Le film a également remporté le Cinema for Peace Award (Berlin, Allemagne) dans la catégorie du meilleur documentaire. En outre, le film a reçu deux prix à la prestigieuse Royal Television Society 2023 (Royaume-Uni) dans les catégories International News Coverage et Exclusive of the Year, et Mstislav Chernov a personnellement été nommé Cinematographer of the Year (directeur de la photographie de l’année).
Le prix de Cleveland dans la catégorie « Films d’Europe centrale et orientale » a été remporté par un autre film ukrainien, le long métrage « Le Serment de Pamfir » de Dmytro Suholytky-Sobchuk. « Pamfir » est une histoire qui se déroule dans un petit village de l’ouest de l’Ukraine près de la frontière avec la Roumanie. Le personnage principal est un ancien contrebandier qui rentre chez lui avec le désir d’abandonner ses activités criminelles précédentes et d’élever son fils, mais une série d’événements imprévus l’oblige à reconsidérer sa promesse précédente.
Tyzhden.fr a écrit plus en détail sur ce filme dans cet article.