Alla Lazaréva Rédactrice en chef adjointe, correspondente à Paris du journal Tyzhden

Le Mali rompt ses relations diplomatiques avec l’Ukraine

EN BREF
6 août 2024, 14:05

Le Mali, aux mains d’une junte militaire qui a fait un coup d’Etat, a annoncé la rupture de ses relations diplomatique avec l’Ukraine. Le nouveau pouvoir a pris fait et cause pour la Russie et emploie de nombreux mercenaires russes issus des rangs du groupe Wagner.

La République du Mali a annoncé qu’elle rompait ses relations diplomatiques avec l’Ukraine, rapporte le service de presse du gouvernement de transition du Mali. La raison est le soutien présumé de l’Ukraine aux rebelles Touaregs, qui ont récemment vaincu un convoi de militaires maliens et de mercenaires russes de la société militaire privée Wagner.

Les autorités maliennes déclarent qu’un haut fonctionnaire ukrainien a reconnu l’ « implication » de Kyiv dans la liquidation de représentants de l’armée malienne par des rebelles Touaregs à la fin du mois de juillet. Il est également noté que l’ambassadeur d’Ukraine au Sénégal, Yuriy Pyvovarov, « a ouvertement et sans le moindre doute démontré le soutien de son pays au terrorisme international, en particulier au Mali ».

Lire aussi:   Après avoir vaincu la milice Wagner au Mali, les Touaregs font une photo avec le drapeau de l’Ukraine  

Le service diplomatique ukrainien a qualifié la décision du gouvernement de transition du Mali de « myope et précipitée », réplique le MAE ukrainien. « Étant donné que l’Ukraine, victime d’une agression armée massive et injustifiée de la part de la Fédération de Russie, tente par tous les moyens, avec le soutien de la communauté internationale, de rétablir la justice et le respect du droit international, qui vise à protéger tous les pays du monde, y compris les pays africains, contre les atteintes à leur souveraineté, à leur indépendance et à leur intégrité territoriale », déclare la communiqué officielle. « L’Ukraine adhère inconditionnellement au droit international, à l’inviolabilité de la souveraineté et de l’intégrité territoriale des autres pays et rejette fermement les accusations du gouvernement de transition du Mali », précisent les diplomates ukrainiens.

« L’Ukraine est connue en Afrique comme un contributeur important à la sécurité régionale. Son contingent de Casques bleus a apporté une contribution significative à un certain nombre d’opérations de maintien de la paix sous l’égide des Nations unies, notamment la mission de l’ONU au Mali de 2019 à 2022 », rappelle la TV ukrainienne Espresso. Par contre, les structures militaires contrôlées par le Kremlin, y compris Wagner, utilisent des méthodes terroristes et sont directement impliquées dans de nombreux crimes de guerre, meurtres de civils et mauvais traitements de prisonniers de guerre en Ukraine et en Afrique.

Lire aussi:   Au-delà de Wagner, les armées privées se sont multipliées en Russie  

« Le gouvernement de transition au Mali qui est arrivé au pouvoir en 2022 à la suite d’un coup d’État militaire entretient des relations amicales avec la Russie. Son gouvernement est soutenu, entre autres, par des groupes armés associés à la société russe Wagner », précise la radio Svoboda. « Les mercenaires de Wagner qui n’ont pas signé de contrat avec l’armée russe après la rébellion de juin 2023 et la mort du fondateur de la société, Evgeniy Prigojine, se sont principalement rendus en Afrique, où cette armée privée a été impliquée dans des hostilités avant même la guerre totale que la Russie mène contre l’Ukraine. Les médias officiels russes ne couvrent pratiquement pas les activités de Wagner en Afrique », ajoute le média américain.

Les relations diplomatiques entre l’Ukraine et le Mali ont été établies le 5 novembre 1992. Les intérêts des citoyens ukrainiens au Mali sont représentés par l’Ambassade d’Ukraine en Algérie. Il n’est donc pas nécessaire de fermer l’ambassade. Dans le même temps, le ministre ukrainien des affaires étrangères, Dmytro Kuleba, attache une importance particulière au développement des relations avec le continent africain. Dans quelle mesure la décision de Bamako peut-elle influencer l’attitude d’autres États africains à l’égard de Kyiv et dans quelle mesure cela renforce-t-il la présence de la Russie sur le continent noir ?

Lire aussi:   La diplomatie ukrainienne en temps de guerre  

Oleksandr Merezhko, président de la commission de la politique étrangère et de la coopération interparlementaire de la Verkhovna Rada, estime que la rupture des relations diplomatiques avec le Mali n’aura pas de conséquences graves pour l’Ukraine et n’affectera pas ses relations avec les pays du Sud. « Le fait est que le Mali a connu un coup d’État militaire qui a été condamné par les Nations unies. Le pays est maintenant dirigé par une junte militaire qui n’est globalement pas respectée par les pays africains et les pays du Sud », a-t-il dit.

Selon Bogdan Tsioupine, journaliste de Voix of America, « le continent africain compte plus de cinquante États, des pays très différents qui ont des politiques, des priorités et des partenaires différents. Certains d’entre eux soutiennent l’Ukraine, comme le président du Kenya, qui a participé au sommet de la paix en Suisse et a fermement condamné l’agression russe. L’éventuelle coopération des Ukrainiens avec les Touaregs, qui n’a pas été officiellement confirmée à ce jour, aurait une certaine légitimité dans la mesure où l’Ukraine considère qu’il est nécessaire d’affaiblir le potentiel militaire de la Fédération de Russie par tous les moyens possibles. En ce sens, contribuer à l’élimination des mercenaires de Wagner impliqués dans des crimes de guerre en Ukraine et en Afrique s’inscrit dans cette stratégie ».

L’Ukraine est un partenaire important de nombreux pays africains en tant que fournisseur de céréales et d’autres produits alimentaires. Les deux parties sont intéressées a conserver de bonnes relations, mutuellement bénéfiques. Alors, espérons que les efforts de Dmytro Kuleba et ses tournées africaines ne seront pas vains.