Alla Lazaréva Rédactrice en chef adjointe, correspondente à Paris du journal Tyzhden

Après avoir vaincu la milice Wagner au Mali, les Touaregs font une photo avec le drapeau de l’Ukraine

EN BREF
30 juillet 2024, 12:20

L’Ukraine célèbre une petite victoire. Certes, celle-ci n’est pas tout à fait la nôtre et elle n’est pas complète. Mais chaque défaite de notre ennemi est une aubaine. Alors, souhaitons le succès aux rebelles Touaregs au Mali !

Selon le média ukrainien KyivPost, les rebelles Touaregs au Mali ont réussi à vaincre un groupe de mercenaires d u groupe Wagner. Après avoir remporté la bataille, ils ont pris une photo avec le drapeau ukrainien. « Selon toute vraisemblance, les Touaregs ont décidé d’exprimer leur soutien et leur gratitude à l’Ukraine, connue pour persécuter les Wagnériens sur l’ensemble du continent africain », suppose KyivPost. Des sources de ce média au sein des forces de défense et de sécurité ukrainiennes ont confirmé l’authenticité de la photo.

Lire aussi:   Au-delà de Wagner, les armées privées se sont multipliées en Russie 

Selon diverses sources, la bataille s’est déroulée dans la ville de Tinzauaten, près de la frontière malienne avec l’Algérie, jeudi et vendredi 25 et 26 juillet. Une source du service russe de la BBC, qui a précédemment servi dans la compagnie militaire privée Wagner, affirment qu’au moins 82 mercenaires russes ont été tuées, tandis que d’autres ont été capturés. Les sources Russes évoquent seulement 20 tués du côté de Wagner. Nikita Fedyanin, l’administrateur du canal Telegram Grey Zone, affilié à Wagner, fait en tout cas partie de ces tués au Mali. Sa mort a été rapportée par l’agence officielle russe TASS et autres médias, et une photo de son cadavre a été publiée sur Internet.

Les services de renseignement ukrainiens ont laissé entendre qu’ils avaient quelque chose à voir avec ce petit succès. En particulier, le porte-parole de la direction générale du service de renseignements ukranien, Andrei Yusov, a déclaré en direct à la TV nationale le 29 juillet que « les rebelles ont reçu les informations nécessaires et pas seulement les informations qui leur ont permis de mener une opération militaire réussie contre les criminels de guerre russes », ajoutant que « nous ne parlerons certainement pas encore des détails, mais il y aura une suite ».

Lire aussi:   Rapport RSF: les territoires occupés de l’Ukraine servent de laboratoire aux attaques hybrides de Wagner  

La presse russe en a fait ses choux gras. Le correspondant militaire de Komsomolskaya Pravda, Oleksandr Kots, a noté que « la présence de représentants du GUR ukrainien en Afrique n’a plus rien d’exotique ». La chaîne de télévision propagandiste RT affirme que l’administrateur décédé de Grey Zone aurait eu l’intention de publier les informations qu’il avait recueillies sur les mercenaires ukrainiens « qui travaillent du côté des séparatistes de la tribu des Touaregs ». Selon la chaîne, Fedyanin disposait également d’informations sur des séparatistes « emmenés en Ukraine » et formés à l’utilisation de drones FPV.

Lire aussi:   Comment la Russie recrute des Rwandais pour faire la guerre en Ukraine  

Le site de Voiсe of America suggère qu’un groupe de combattants de Wagner tombé dans une embuscade tendue par des séparatistes Touaregs à la fin du mois de juillet et a « peut-être subi les plus grandes pertes en vies humaines jamais subies par des mercenaires russes en Afrique ».