Andriy Golub Correspondant spécialisé dans la politique ukrainienne

Le comité des donateurs financiers de l’Ukraine a tenu deux réunions, sans adopter les documents finals

Économie
24 avril 2023, 16:52

Le Comité directeur de la plateforme de coordination des donateurs pour l’Ukraine (Steering Committee for the Multi-Agency Donor Coordination Platform for Ukraine) n’a encore adopté aucun document sur la base des résultats de ses réunions. Le ministère ukrainien des Finances en a informé The Ukrainain Week/Tyzhden.fr en réponse à notre demande.

Nous avons demandé si des documents (y compris des plans ou des recommandations) avaient été adoptés. “Aucun document final n’a été adopté à l’issue des deux réunions du comité de pilotage de la plate-forme”, a répondu le ministère.

La première réunion constitutive du Comité de pilotage s’est tenue le 26 janvier, et la seconde le 5 avril. La prochaine réunion du Comité est prévue pour le mois de mai, mais la date exacte n’a pas encore été déterminée.

Après la deuxième réunion du 5 avril, le ministère des finances a indiqué que, selon le rapport RDNA2 (établi par le gouvernement ukrainien, Banque mondiale, la Commission européenne et l’ONU), l’Ukraine a besoin de 14,1 milliards de dollars (12,8 milliards d’euros) en 2023 pour mettre en œuvre un redressement rapide. Cela comprend l’énergie, le déminage humanitaire, la restauration des logements endommagés, les infrastructures critiques et sociales, et le soutien aux petites et moyennes entreprises. À l’heure actuelle, seuls 3,3 milliards de dollars sont disponibles. “Pour financer les quelque 10,8 milliards de dollars restants, le gouvernement ukrainien vise une coopération constructive et fructueuse avec les donateurs et le secteur privé”, a déclaré le ministère des finances le jour de la réunion.

Le lancement du Сomité de pilotage de la plateforme de coordination des donateurs à la fin du mois de janvier a été annoncé simultanément sur les sites web du gouvernement ukrainien, de la Maison-Blanche, de la Commission européenne et du ministère des Affaires étrangères du Japon, qui assure la présidence du G7. Le Сomité directeur est coprésidé par Sergiy Marchenko, ministre des finances de l’Ukraine, Mike Pyle, conseiller adjoint à la sécurité nationale pour les affaires économiques internationales, et Gert-Jan Koopman, directeur général du département “Voisinage et élargissement” de la Commission européenne. La plateforme comprend également des représentants d’institutions financières internationales (Banque européenne d’investissement, Banque européenne pour la reconstruction et le développement, Fonds monétaire international et Banque mondiale).

Le gouvernement ukrainien a expliqué que “l’initiative a été lancée pour coordonner les mécanismes existants et nouveaux visant à soutenir le budget de l’Ukraine, ainsi qu’un redressement et une reconstruction rapides”.

Pour en savoir plus sur les perspectives de reconstruction de l’Ukraine et la coopération des donateurs, cliquez ici.